vendredi 21 mai 2021

Mon risotto aux petits pois

risotto petits pois

En ce moment, comme les semaines sont compliquées, je n'ai pas l'esprit libre pour inventer des recettes. La créativité a besoin d'espace, de calme pour faire son boulot. Quand je n'ai pas l'esprit libre, je décide souvent de me replonger dans mes archives pour voir si j'aurais une photo atroce à refaire... Et je peux vous dire que j'en ai quelques dizaines. En gros quelques années de blog seraient à refaire. Je replonge dans mes archives comme on replonge dans un album photo. Parfois je redécouvre des souvenirs oubliés avec émotions. Parfois c'est avec horreur quand je vois la photo. Je vois le chemin parcouru. Mais je vois aussi le chemin qu'il me reste à faire pour arriver à un autre niveau. Aujourd'hui, j'ai refait une de mes vieilles recettes pour un défi culinaire. Je m'étais inscrit à ce défi sur le thème du risotto. Une semaine compliquée, un confinement ont eu raison de ma bonne volonté de faire ma recette en temps et en heure. Je me suis rattrapé avec un peu de retard. La recette est la même qu'à l'origine mais la photo a subi un relooking. Si l'envie vous prend, allez voir l'original pour vous rendre compte de la différence. J'ai donc refait ce risotto avec des petits pois car il m'en reste encore! Je profite, je profite avant que la saison ne se termine. Après je sais qu'il me faudra attendre jusqu'à l'année prochaine pour en remanger car je n'achète pas de légumes surgelés. Aujourd'hui, je vous emmène donc en Italie avec ma recette de risotto aux petits pois! Buon viaggio! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 160 g de riz spécial risotto

- 200 g de petits pois (poids sans les cosses)
- 1 oignon ou 2 échalotes
- 6 cl de vin blanc
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 45 g de parmesan + un peu pour la déco
- 700 ml de bouillon de légumes 
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon ou les échalotes. 
Râpez finement le parmesan.

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate pendant 5 minutes . Égouttez-les. Réservez.


Placez la moitié des petits pois dans le bol de votre mixeur ou dans votre blender. Ajoutez la crème liquide. Assaisonnez. Mixez finement.


Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir l'oignon ou les échalotes à feu doux pendant 5 minutes. 
Ajoutez le riz et laissez-le nacrer en remuant souvent.

Versez le vin blanc. Remuez et laissez-le s'évaporer. 
Ajoutez le bouillon louche après louche. En attendant que la précédente ait été absorbée avant d'en rajouter. À la fin, ajoutez la purée de petits pois. Laissez-la bien se mélanger avec le riz et attendez que le liquide soit presque totalement absorbé. La cuisson du riz dure entre 20 et 23 minutes.

Quand il est cuit mais encore un peu ferme, ajoutez le beurre restant, les 45 g parmesan et les petits pois restants. Goûtez et salez éventuellement. Poivrez généreusement. Mélangez. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.


Servez aussitôt le risotto parsemé de parmesan.

Astuce: je prépare toujours le bouillon moi-même car c'est meilleur que celui que l'on peut trouver dans le commerce. Pour cette recette, j'ai préparé un bouillon avec les cosses de petits pois pour renforcer le goût. Lavez les cosses. Placez-les dans une grande casserole d'eau avec une carotte épluchée, un oignon pelé et coupé en morceaux, une feuille de laurier et 10 grains de poivre. Portez à ébullition. Salez. Laissez-cuire une trentaine de minutes. Filtrez le bouillon dans un chinois. Maintenez le bouillon au chaud. Nous aurons besoin de 700 ml de bouillon. S'il vous en reste, congelez-le pour une prochaine fois!

7 commentaires:

  1. Ta deuxième photo est indéniablement plus réussie mais la première n'était pas horrible!!!
    Vraiment,tu peux être fier de toi, de ton évolution, de tes recettes toujours diablement tentantes. Hauts les coeurs, Nico, tu es un cuisinier au top, plein d'originalité et de saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiii
      Je rougis devant mon écran.
      Je progresse oui mais j'espère encore avancer beaucoup pour arriver là où je rêve d'être!

      Supprimer
  2. Il faut bien sûr continuer à avoir des rêves sinon plus rien ne vaut le coup. Déplacer l'horizon pour continuer d'avancer et de croire.

    RépondreSupprimer
  3. c'est sans doute mon risotto préféré, merci de me le rappeler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je l'avais un peu oublié. Mais maintenant que je l'ai refait, je vais en refaire encore et encore.
      Bon week-end!

      Supprimer
  4. Magnifique goût d'Italie mais j'avoue que j'ai jamais essayé aux petits pois...
    Belle idée et magnifique photos qui nous donne juste envie de prendre une fourchette et de venir goûter ton risotto vert !
    Merci l'ami de tes si beaux partages.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande vivement cette version verte aux petits pois!
      Ah l'Italie! Quand la reverrai-je? Un jour bientôt j'espère
      Merci pour tes commentaires qui me touchent toujours autant.
      Je te souhaite une bonne semaine également et je m'en répondre à ton mail.

      Supprimer