lundi 24 mai 2021

Ma tarte aux fraises

tarte aux fraises

En ce moment, je voyage dans le temps. Je vais voir mes anciennes recettes. L'inspiration me déserte quelque peu. J'ai besoin de retrouver un espace où les idées pourraient s'épanouir. En attendant, je fais de la spéléo sur le blog. Et à chacune de mes expéditions, je me retrouve en 2013. Deuxième année du blog. Une année où je commençais à faire des recettes plus complexes après avoir écumé toutes mes recettes traditionnelles. Lors de ma dernière promenade dans le passé, je suis retombé sur une recette de tarte aux fraises avec une crème de pistache. Recette de mon idole de l'époque, Julie Andrieu. Comme souvent, quand je vois la photo d'origine, j'ai toujours un spasme d'horreur. Alors, je remonte mes manches, je me mets en cuisine. Une fois que la recette est refaite, il ne me reste plus qu'à attraper mon appareil photo pour essayer de faire mieux que la première fois. Souvent quand je refais une recette, je ne peux pas m'empêcher de la customiser un peu. Dans la recette originale, il n'y avait pas de chantilly mais je me suis dit que ça pourrait le faire maintenant que je maîtrise cette crème. Aujourd'hui, 2013 fait un bond dans le temps pour une tarte vraiment délicieuse. 

Préparation: 45 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 30 g de poudre de pistache
- 75 de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la crème de pistache
- 60 g de pâte de pistache
- 160 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 100 g de poudre de pistache
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la chantilly mascarpone
- 250 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide à 35% de matières grasses très froide
- 30 g de sucre glace
- quelques gouttes d'extrait de pistache (facultatif)

Pour la déco
- 400 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de pistaches
- quelques feuilles de menthe

Placez le fouet de votre robot au frigo.

Pour la pâte, dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la farine pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez le sucre glace, la poudre de pistache, l'oeuf et le sel. Travaillez le tout jusqu'à pouvoir former une boule. Enveloppez dans du film transparent et placez au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la crème de pistache. Travaillez tous les ingrédients pour obtenir un mélange lisse et homogène. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné. Placez-la dans un cercle/plat à tarte. Ôtez l'excédent en passant le rouleau sur les bords. Versez la crème de pistache sur le fond de tarte. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30/ 35 minutes. La crème de pistache doit être bien dorée. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.

Pour la chantilly, placez le mascarpone et la crème dans la cuve de votre robot. Fouettez le tout en commençant à vitesse faible et en l'augmentant petit à petit. Quand le tout commence à être pris, ajoutez le sucre et l'extrait de pistache. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme. Placez-la dans une poche à douille cannelée. 

Rincez et séchez les fraises. Coupez-les plus grosses en deux. 

Quand la tarte est froide, étalez une fine couche de chantilly sur toute la surface. Alternez les fraises avec de la crème en commençant par l'extérieur. Décorez la tarte avec les feuilles de menthe et les pistaches restantes concassées. 

Astuce: si la poche à douille n'est pas votre amie, étalez la chantilly avec une cuillère à soupe et disposez les fraises par-dessus. 
tarte aux fraises

tarte aux fraises

10 commentaires:

  1. Tu pousses au péché de gourmandise, Nico. L'avant dernière photo....je n'ai pas les mots tellement elle est sublime et tentatrice. Tes fraises ont l'air succulentes. Des maras des bois déjà ? Je rajouterai bien qqs morceaux de rhubarbe de mon jardin pour l'acidité. J'ai pensé à toi ce matin. J'ai écouté en podcast le on va déguster sur la cucina romana. Histoire d'avoir du soleil radiophonique en cette journée pluvieuse. Prends soin de toi. A presto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime être diaboliquement tentateur parfois! La rhubarbe aurait été parfaite avec cette tarte... quelques petits morceaux par ci par là.
      Les fraises ici n'ont pas de nom et je galère pour en trouver des bonnes. Là j'ai une bonne adresse, enfin!
      J'espère que ce voyage radiophonique t'a fait du bien!
      À très vite.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Encore une fois....je fais un commentaire et hop au moment d'envoyer, il s'efface....grrrrr :(
    Je disais donc en substance que ta recette était juste à tomber et transpirait la gourmandise comme le dis si bien Aude.
    De mon côté également cette année a été particulièrement compliqué pour trouver des fraises avec du goût et de prix raisonnables...
    Tes photos sont juste magnifiques et nous donne envie de déguster une part en terrasse avec une tasse de thé... haaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les fraises ne sont pas données quand elles sont de qualité. Heureusement, il a fait beau donc il y en a! Je me régale tant que je peux.
      J'en ai encore acheté cet aprem... et je suis en train de penser à ce que je vais en faire.
      J'apporte la tarte et tu fournis le thé. Marché conclus?

      Supprimer
  3. Marché mille fois conclu !!!
    Que j'aimerais partir loin de tout, ailleurs, vers l'inconnu et me reposer sans penser à rien.... un rêve !!
    Juste papoter, profiter, cuisiner, prendre LE temps... CE temps qui nous échappe tant et après qui l'on court toujours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien je suis d'accord...vous me prenez dans vos bagages?

      Supprimer
    2. Je pars tout de suite aussi! Et Aude bien sûr que tu viens!

      Supprimer
    3. Nous avons tous besoin d'ailleurs....
      Nous avons au moins quelques points en commun les ami(e)s : l'évasion, la cuisine de Nico et le partage !
      Merci Nicolas de nous faire voyage à travers ta cuisine puisque nous ne pouvons le faire autrement !
      Bon courage à tous

      Supprimer
    4. Heureusement qu'il nous reste les assiettes pour voyager!
      Bonne soirée à vous!

      Supprimer