Chaque année, c'est la même chose. Quand le mois de mars s'en vient, je trépigne d'impatience car je sais que Dolors va venir au marché avec ses premiers petits pois. L'impatience est à son comble car j'adore ça! En avril quand je suis en France pour les vacances de Pâques, c'est l'ail des ours qui me met en transe. En mai, je fais ce qu'il me plaît et en plus les fraises arrivent, toujours chez Dolors. Il y a un an, tout a été chamboulé. Les conditions météo ont eu raison des petits pois et des fraises de Dolors. Le confinement m'a empêché de profiter de la saison de l'ail des ours. Cette année, je mettais donc beaucoup d'espoir sur l'alignement des planètes pour pouvoir profiter pleinement de mes produits préférés. Les petits pois sont arrivés! Pour l'ail des ours c'est fichu au vu du reconfinement de la région parisienne, le séjour en France est annulé. Je croise maintenant les doigts pour les fraises. En ce moment, je suis donc rentré en "phase" petits pois. Ils m'inspirent, me font voyager dans mon enfance. Souvenir du jardin de mes grands-parents où je les mangeais crus avec ma cousine. Quand j'écosse les petits pois, je ne peux pas m'empêcher d'en dévorer quelques uns. C'est une de mes madeleines de Proust. Pour ma deuxième recette de petits pois de l'année (la première était ma salade petits pois et feta rôtie), je voulais quelque chose que je puisse cuisiner plusieurs fois. Une recette multi usage. J'ai trouvé cette idée de pesto. Une recette qui met bien les petits pois en valeur. Une recette rapide et facile à préparer!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de petits pois (poids sans les cosses)
- 30 g de parmesan
- 20 g de pignons
- 3 brins de basilic
- 8 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre
Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée d'une demi-cuillère à café de bicarbonate (qui permet de garder la belle couleur verte). Laissez cuire 5 minutes. Égouttez les petits pois et rafraîchissez-les sous un filet d'eau d'eau froide. Épongez-les sur un torchon propre pour éliminer le plus d'eau possible.
Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Coupez le parmesan en cubes.
Placez tous les ingrédients (sauf l'huile) dans le bol de votre mixeur. Donnez un ou deux coups de mixeur. Versez l'huile petit à petit en mixant par à-coups. On ne cherche pas à obtenir une purée très lisse. Le pesto doit avoir un peu de texture. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
C'est prêt!
J'ai servi ce pesto avec des pâtes et puis avec ce qui restait j'ai préparé une autre recette que vous pourrez découvrir très bientôt!
Variante: vous pouvez remplacer les pignons par des noisettes. Lorsque ce n'est pas encore la saison, utilisez des petits pois surgelés.
Superbe!!!
RépondreSupprimerEst ce que le coup du glaçon marcherait pour un pesto?
Je ne sais pas. Je t'avoue que je n'ai jamais essayé. Si tu essaies dis-moi.
SupprimerJe pense que si on met des glaçons on aura une texture plus onctueuse. Ça fera moins pesto. Mais à tester!
Je te dirai.
SupprimerJe viens de cuisiner pour Mr ton dernier plat de lasagnes à la poêle. Une tuerie. Merci!!!
Ces lasagnes plaisent à plein de gens... J'en suis ravi!
SupprimerTrès belle idée. J'adore les petits pois également ! Je fais et refais une tartinade de petits pois à base de purée d'amande, un délice, je ne m'en lasse pas.
RépondreSupprimerQuand c'est la saison, j'en achète toutes les semaines, tellement j'adore ça!
Supprimeron est vraiment bien dans ta cuisine et cet amour des petits pois je le partage à fond !!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerTon commentaire me touche beaucoup.
Vive les petits pois alors
Bon week-end
De mon côté, j'ai été cueillir de l'ail des ours, c'est une belle année, il y en a, à perte de vue, c'est magnifique !!!
RépondreSupprimerJe vais attendre la venue des petits pois local, donc pas de suite.
Quelle belle idée, je n'ai jamais vue cette recette avant !
Quand on aime, on ne compte pas le nombre de recette déjà réalisées avec des petits pois. Être végétalien, nous facilitent grandement l'amour des légumes, chez nous rien ne se jette, ont transformes les peaux et croustilles délicieuses ...
Mille mercis
L'ail des ours, j'en rêve!!! Mais à Barcelone c'est introuvable.
SupprimerC'est la deuxième fois que je passe à côté de la saison à cause de ce maudit virus. Mes vacances entre Paris et Normandie sont tombées à l'eau avec les nouvelles restrictions. Donc pas d'ail des ours. Je me console donc avec des petits pois...