dimanche 4 avril 2021

Mes deviled eggs aux petits pois

deviled eggs

J'adore les vacances de Pâques depuis toujours. Quand j'étais petit cela voulait dire aller passer deux semaines en Normandie dont une tout seul chez mes grands parents. Sans les parents. Le rêve. Pâques en Normandie c'est le printemps qui chante, ça sent le lilas partout. Les marais sont très verts, les oiseaux chantent dès le lever du jour. Il fait souvent frais encore mais on sent que le beau temps revient. J'aime ce moment de l'année dans mon petit village perdu au milieu de nulle part. Hélas depuis l'année dernière je ne peux pas profiter de ce moment que j'aime tant. Pas de campagne pour le cuisinier. Adieu lilas, chants d'oiseaux et ail des ours! Cette année, comme l'année dernière, c'est à Barcelone que je passe les vacances de Pâques. Si je ne vais pas cacher les oeufs dans le jardin, en revanche je me suis dit qu'une petite recette de Pâques serait quand-même la bienvenue. Pas de chocolat mais des oeufs. Cela fait des semaines que je pense à cette recette. Elle m'a même réveillé la nuit. Une vraie recette obsessionnelle! Avec mon ingrédient fétiche du moment: les petits pois! Je rêvais de revisiter les "deviled eggs" en vert. Ce sont des oeufs durs garnis d'un mélange jaunes d'oeuf/mayonnaise/piment. Souvent pour les faire verts, on remplace la mayo par de l'avocat. J'ai eu envie de remplacer l'avocat par des petits pois. Trois semaines de réflexion pour construire ma recette! Je vous présente donc mes deviled eggs aux petits pois!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 7 + 9 minutes

Ingrédients:
- 250 g de petits pois
- 8 oeufs
- 4 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de sauce sriracha
- 2 pincées de piment en poudre
- 6 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- quelques pignons
- quelques feuilles de menthe
- sel, poivre

Faites cuire les oeufs en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante. Comptez 9 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, occupez-vous des petits pois. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et additionnée de bicarbonate (qui raccourcit le temps de cuisson et permet de garder la belle couleur verte). Laissez-les cuire 7 minutes. Égouttez-les puis placez-les dans un torchon propre. 

Égouttez les oeufs puis rafraîchissez-les. Attendez quelques minutes avant de les écaler. Coupez-les en deux. Récupérez les jaunes. Placez les blancs sur une assiette. 

Mixez finement les petits pois dans votre mixeur à lame tout en versant l'huile d'olive en filet. Vous devez obtenir une purée très lisse. Assaisonnez. Débarrassez dans un bol. 

Mixez à présent les jaunes d'oeuf avec la moutarde et la sauce sriracha pour obtenir une sorte de pâte. Ajoutez alors la purée de petits pois petit à petit toujours en mixant. Vous devez obtenir une crème onctueuse et lisse. Ajoutez le piment. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Placez cette crème dans une poche à douille cannelée. 

Il ne vous reste plus qu'à garnir les blancs d'oeuf. Hachez les pignons et parsemez-en les oeufs. Décorez avec la menthe. 

Servez aussitôt.

Variante: vous pouvez remplacer les petits pois frais par des surgelés. 
oeufs durs

8 commentaires:

  1. Très original !!
    Bonnes fêtes de Pâques malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le week-end de Pâques s'est bien passé. Très chargé et ça fait du bien! J'espère que pour toi aussi

      Supprimer
    2. Nous n'avons vu personne. Juste une chasse aux oeufs pour la fille de mon compagnon.

      Supprimer
    3. Espérons que nous puissions retrouver une vie normale un jour

      Supprimer
  2. Encore une preuve que les obsessions ont parfois du bon ;)
    J'aurais tellement aimé partager une session cuisine avec toi... et nous voilà coincés, de nouveau... Je t'embrasse!! Bravo pour cette super recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! On va s'organiser une séance cuisine ensemble
      Courage surtout
      Je t'embrasse fort

      Supprimer
  3. Miam, ça me rappelle des sortes d'oeufs mimosa qu'on préparait quand on était petits avec mon frère en mode "on s'autonomise en cuisine " ! C'est très jolie cette couleur verte, très printemps ! J'espère que le we pascal espagno fut agréable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme des oeufs mimosa en effet. J'ai adoré la couleur!
      Le week-end a été sous le soleil et avec des amis donc chouette.
      Et toi?

      Supprimer