vendredi 2 avril 2021

Ma salade de fenouil et concombre

salade fenouil
Courir même pendant les vacances. Je m'étais fait un planning de déconnection: lecture, cuisine, balades, bullage, prendre le temps de regarder les nuages... Et puis comme toujours, je me suis emballé. Et je me retrouve à courir. J'ai du mal à me poser pour respirer. Toujours en action, en mouvement. L'inspiration a du mal à trouver de l'espace pour s'épanouir et je me retrouve souvent à improviser des repas à la dernière minute. Quand c'est comme ça, j'ouvre le frigo et j'attrape un peu ce qui dépasse. Je dépose mes trésors du jour sur le plan de travail et j'essaie d'être efficace sur une recette rapide. Souvent ça se finit en légumes au four. Butin du jour: fenouil, concombre et carottes. Pas envie d'allumer le four aujourd'hui et puis le concombre rôti pas sûr que ça marche. L'heure déjà tardive (14h37) m'a dicté une recette vite faite pour ne pas commencer à manger à 17h. Une envie soudaine de saveurs asiatiques pour une salade crue. Quelques herbes et une vinaigrette asiatisante pour une salade fraîche et croquante.

Préparation: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 concombre moyen et bio
- 1 petit bulbe de fenouil
- 2 petites carottes
- 3 brins de menthe
- 3 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Pour la sauce:
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Rincez  puis séchez le concombre avant de le détailler en fines rondelles avec une mandoline.

Ôtez la première feuille du fenouil. Émincez le reste très finement avec un bon couteau.

Pelez les carottes. Détaillez-les en fines bandes à l'aide d'un rasoir à légumes.

Arrangez le concombre, le fenouil et les carottes dans un plat de service. Ajoutez les herbes. J'ai aussi ajouté les pluches de fenouil. 

Concassez les cacahuètes. Ajoutez-les sur les légumes avec le sésame.

Préparez la sauce: mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Versez sur la salade. 

Variante: souvent quand je mets des cacahuètes dans une salade, je les fais griller quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile, une pincée de sel et une autre de curry pour avoir des cacahuètes pimentées. 

2 commentaires:

  1. Très sympa cette salade! J'adore le fenouil (même si j'en suis privée actuellement) soit cru associé à l'orange sanguine, soit rôti au four avec des graines de fenouil.
    Passe un bon week-end de Pâques en dépit de la distance avec les tiens. Tu es en vacances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vacances encore cette semaine
      Reprise lundi prochain.
      Je garde ton idée de fenouil et orange sanguine

      Supprimer