mardi 28 avril 2020

Mes madeleines Earl Grey et chocolat

Dans la famille des petites douceurs que j'adore, à côté des financiers les madeleines occupent une bonne position. J'aime leur moelleux, le bon goût de beurre. Un voyage au coeur de l'enfance. Loin de Proust. La madeleine c'est la douceur. Elles appellent la tasse de thé, de café, le chocolat chaud. La madeleine c'est la pause douceur. On a envie de s'asseoir et de suspendre le temps. La madeleine donne envie de prendre un goûter. Mordre dans la madeleine, savourer la douceur. Avoir 7 ans une autre fois. J'ai trempé mes madeleines dans du chocolat pour apporter un peu de gourmandise supplémentaire et un peu de croquant. Des madeleines régressives à souhait! Quand le cuisinier retombe en enfance, il prépare des madeleines Earl Grey et chocolat!

Préparation: 20 minutes

Repos: 2 heures + 1 heure


Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour une petite trentaine de madeleines:
- 125 g de farine
- 125 g de beurre + un peu pour les moules
- 90 g de de sucre
- 2 oeufs 
- 6 g de levure chimique (environ 1/2 sachet)
- 1 cuillère à soupe rase de thé Earl Grey
- 150 g de chocolat noir

Réduisez le thé en poudre dans un mortier.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes. Laissez-le refroidir.

Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez le thé et mélangez.

Tamisez la farine et la levure. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez avec une spatule.

Enfin, versez le beurre refroidi. Mélangez délicatement. 

Beurrez les moules à madeleines même s'ils sont en silicone. Placez-les quelques minutes au frigo. Déposez une bonne cuillère à café de pâte dans chaque alvéole. Replacez-les moules au frais et laissez reposer pendant 2 heures. 

Environ 15 minutes avant la fin du temps de repos, faites préchauffer votre four à 220ºC. Enfournez les moules et baissez la température à 200ºC. Laissez cuire les madeleines 10 minutes environ. À partir de 8 minutes surveillez bien. Elles doivent être dorées. Attendez quelques instants avant de les démouler. Laissez-les refroidir complètement. Lavez et séchez parfaitement les moules.

Quand les madeleines sont à température ambiante, faites fondre le chocolat au bain marie. Étalez une couche de chocolat dans les moules. Placez les madeleines dans les alvéoles. Replacez-les au frais pour 1 heure pour que le chocolat durcisse. 

Il ne vous reste plus qu'à démouler les madeleines.

Astuce: le passage de la pâte au frigo permet de créer un choc thermique au moment d'enfourner ce qui permet la formation de la petite bosse.

10 commentaires:

  1. Oh là là là voyage spatio temporel! J'ai 5 ans, je suis chez ma nounou et elle a dans ses placards ses fameuses madeleines avec une coque de chocolat. Le craquement sous la dent, le moelleux de la madeleine, c'était le paradis. Le pire c'est que Proust a inventé sa madeleine, en réalité c'était une biscotte qu'il mangeait... ici, je réfléchis au décor de l'entremets que la fille de mon compagnon a commandé pour son anniversaire dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'avoir fait voyager dans le temps avec moi! Je ne connaissais pas l'histoire de la biscotte ... On nous a menti alors? (j'avoue n'avoir jamais lu les bouquins du Monsieur)...
      Je n'ai jamais fait d'entremets. Un jour peut-être!

      Supprimer
    2. Oui on fera un entremets ensemble.c est obligé. Je t'avoue que je ne l'ai lu qu'un volume de la recherche...le reste me tombe des mains...

      Supprimer
    3. Je crois que c'est pour des commentaires comme ceux d'Aude que j'ai ouvert un blog et que je cuisine ! Tu as de la chance Nicolas !

      Supprimer
    4. Je suis très chanceux d'avoir des lectrices fidèles et bienveillantes. Elles donnent du sens à tout ce que je fais en cuisine. Je ne pensais pas que je vivrais ça en ouvrant le blog...

      Supprimer
    5. Nous avons tous de la chance d'avoir des blogs comme les vôtres, Nicolas et Dorian (je laisse de temps en temps des messages sur ce blog également et je me souviens avoir assisté à une de vos démonstrations au salon du blog culinaire à Soissons :-)). Vos blogs nous permettent d'en prendre plein la vue, de rêver à des ailleurs et à des saveurs, de nous plonger dans les textes qui accompagnent vos recettes. Bien que virtuelles, vos cuisines sont des lieux de partage et de convivialité. Alors merci à vous!

      Supprimer
  2. Coucou, ces madeleines ont l'air délicieuses. C tjrs bon les madeleines. Je dois en faire avec mon ti monstre récalcitrant. Il adore ça. Peut être demain ou cet aprem, après la mousse au Choco d'hier soir. Très bonne, sucrée juste ce qu'il faut, j'ai mis Choco pâtissier 140 g et 60g de Choco 85 %. J'aurais dû en faire des petites portions, car yen a plus 😁😁
    Bonne journée ti gourmand 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mousse et madeleines? Tu prends soin de toi! Et de ta tribu!
      Je ne suis pas très mousse. Je ne sais pas pourquoi...

      Supprimer
    2. Oui et ce soir tarte à la banane 😋😋😋

      Supprimer