dimanche 26 avril 2020

Mes artichauts frits

Aujourd'hui pas de voyage à proprement parler puisque la recette du jour n'a pas de provenance particulière. Néanmoins le voyage est quand-même au rendez-vous car c'est une recette que j'ai trouvée chez mon autre idole de cuisine: Mr Ottolenghi car non il n'y a pas que Dorian que je vénère culinairement! Ottolenghi c'est vraiment un monsieur que j'aimerais rencontrer car j'aime ce qu'il fait en cuisine. Les légumes sont souvent au centre de ses recettes. Son pays d'origine me fait rêver. J'ai acheté mon premier livre de lui au Québec car les photos m'avaient plu. Depuis, chacun de ses ouvrages a trouvé sa place sur mes étagères. J'y puise l'inspiration parfois, des recettes de temps en temps ou juste le plaisir de voir de belles photos! Aujourd'hui, j'ai eu envie de cuisiner des artichauts! Je n'en mange pas souvent. J'aime ceux que je trouve chez Dolors car ils sont petits et très tendres. Quand le cuisinier trouve l'inspiration chez Ottolenghi, il prépare des artichauts frits!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients
- 4 artichauts poivrades
- 3 bonnes cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à café de 7 épices (ou de curry à défaut)
- le jus d'un demi-citron
- 50 cl d'huile de friture 
- 6 brins de coriandre ou de persil
- 1 citron vert 
- sel, poivre
- mayo pour accompagner

Ôtez les feuilles d'artichauts jusqu'à ce que vous arriviez aux feuilles les plus tendres. Coupez le haut des feuilles. S'ils ont encore la tige, gardez-la en éliminant les parties coriaces. Coupez-les artichauts en deux de bas en haut. Puis coupez chaque moitié en 4 quartiers. Plongez-les immédiatement dans un saladier d'eau froide additionnée du jus de citron. 

Mélangez la farine avec avec l'épice choisie dans une assiette plate. Assaisonnez. Rincez et séchez la coriandre ou le persil. 

Avant de faire frire les artichauts, séchez-les parfaitement dans un linge propre ou avec du papier absorbant.

Passez-les dans la farine pour bien les enrober. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, plongez-y 1/3 des artichauts. Laissez-les cuire entre 5 et 6 minutes en les retournant avec une écumoire à mi-cuisson. Ils doivent être dorés et tendres. Récupérez-les avec l'écumoire. Déposez-les sur une planche recouverte de papier absorbant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Procédez de même avec les artichauts restants. 

Quand ils sont tous cuits, plongez les feuilles de coriandre dans l'huile (faites attention aux projections!) et laissez-les frire 30 secondes en surveillant bien. Elles doivent devenir translucides. Épongez-les aussi sur du papier absorbant. 

Servez les artichauts avec les feuilles de coriandre frites et de la mayonnaise (maison si possible car c'est quand-même meilleur). Coupez le citron en 4 pour en arroser les artichauts. 

9 commentaires:

  1. oh la la !!!! retour à Rome avec ces carciofi !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que c'était une spécialité romaine...voyager sans le savoir!

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai vu aussi ds une recette de Laurent mariotte, accompagné de yoni saada, ça avait l'air facile et bien tentant. Je ne trouve pas tt en ce moment concernant les légumes, si je tombe sur des artichauts j'y penserai 😁
    Bonne journee😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ah Laurent Mariotte! Mes parents sont fans...Si tu trouves des artichauts, fonce!

      Supprimer
  3. Moi les coeurs d artichauts j'adore. Mais à défaut d'en trouver des bons, je les prends chez Picard. Ta recette sent bon l'Italie. En revanche, je déteste la friture. Comment vas tu? Quid du deconfinement en Espagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va... depuis dimanche les enfants ont le droit de sortir
      à partir du 2 mai on aura le droit de sortir 1h par jour
      pour le moment c'est tout.
      Nous sommes confinés jusqu'au 9 mai... pour le reste je ne sais pas...
      pas sûr pour nous que les écoles ouvrent de si tôt
      Et toi comment vas tu??

      Supprimer
    2. Ça va. On a plus de libertés que vous. Les cours virtuels ont repris pour moi depuis hier. La reprise en presentiel m'angoisse. Pour l'instant, tout est tellement flou et ça me paraît ubuesque. De même, les oraux du bac de français que je dois faire passer sont tjs maintenus. A voir...la pluie s'invite cette semaine, c'est toujours triste. Mais hauts les coeurs, nous sommes en bonne santé et je viens me régaler les yeux et les papilles sur ton site. Tu as des nouvelles de Clemence?

      Supprimer
    3. Aucune nouvelle. Je vais lui écrire. J'espère qu'elle va bien.
      Ici on ne parle pas encore de retour à l'école... certaines voix disent même que nous ne reprendrons pas... À suivre.
      J'imagine l'angoisse de reprendre...
      Ici ce sera pareil. Mais en attendant la classe virtuelle c'est beaucoup de boulot aussi

      Supprimer
    4. Oh oui, c'est énormément de travail, la classe virtuelle. Je viens de finir de corriger des travaux envoyés par mes élèves. C'est très chronophage et la présence de mes adolescents me manque. Mais pas envie de reprendre si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Encore des annonces contradictoires, ce soir, on verra...

      Supprimer