dimanche 8 août 2021

Notre salade de courgettes

salade courgette

À chaque fois que je cuisine, le défi est double. La recette tout d'abord car bien sûr il faut que ce que je prépare soit bon, voire très bon. C'est donc là que je mets mon énergie en premier. Après, je fais toujours attention à la présentation car on mange d'abord avec les yeux. Il faut que le plat fasse envie! Enfin la photo est mon ultime défi. J'ai parfois des sueurs froides à l'idée de devoir photographier ce que je viens de cuisiner. Certains plats me terrifient car je sais que je vais galérer pour essayer de les rendre beaux en photo. Quand je croise mon ami Dorian pour des journées cuisine à quatre ou six mains. Je suis toujours impressionné de devoir faire mes photos à côté de lui qui domine tellement le sujet. Et en même temps, j'aime l'idée du défi d'essayer de faire une belle photo. Dans les photos culinaires, un des domaines que j'aime le plus, c'est l'idée de faire des photos en extérieur. L'année dernière, j'avais fait un essai. L'envie de recommencer m'est revenue cette année. Une salade de courgettes très simple a été le prétexte pour retenter l'expérience. Des courgettes jaunes et vertes pour mettre de la couleur. Des herbes fraîches. Une petite sauce au basilic. Une salade très facile à faire! Et puis l'occasion de sortir de ma zone de confort pour la photo accompagnant la recette!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 2 courgettes vertes
- 2 courgettes jaunes
- 1/2 oignon rouge
- 4 brins de basilic 
- 3 brins de thym
- 1 petit morceau de parmesan

Pour la sauce
- 2 brins de basilic
- le jus d'un demi-citron

- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez les extrémités des courgettes puis taillez la chair en cubes. Faites-les sauter dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif en remuant souvent. Assaisonnez en cours de cuisson. Comptez environ 10 minutes de cuisson, les courgettes doivent être encore croquantes. Laissez-les refroidir.

Pelez puis émincez l'oignon. Ciselez le basilic, effeuillez le thym. Détaillez le parmesan en copeaux. 

Disposez les courgettes dans une grande assiette de service. Parsemez d'oignon, de parmesan et d'herbes fraîches.

Pour la sauce, mixez les feuilles des 2 brins de basilic avec le jus de citron et 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Versez la sauce sur la salade. Servez avec des tranches pain grillé. 

Variante: vous pouvez ajouter quelques olives noires à cette salade. 

2 commentaires:

  1. Nos esprits se rencontrent. J'ai préparé des courgettes alla scapece pour demain midi 🙂. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une fois tu me parles d'un plat que je connais pas. Je m'en vais de ce pas voir ce que c'est
      Je te souhaite une bonne journée

      Supprimer