samedi 31 juillet 2021

Notre dessert aux perles du Japon

dessert perles du Japon

Il y a des plats, des ingrédients avec lesquels je suis fâché depuis tellement longtemps que je me dis que c'est fichu pour tenter une réconciliation. Le pot-au-feu par exemple. Rien que d'y penser, j'ai le coeur qui se soulève. Les endives au jambon et le boeuf bourguignon, même combat. Ça c'est côté plats. Le persil, la ciboulette, le paprika me donnent des cauchemars. Et je n'ai pas prévu de changer les choses avec tout ça. Quand j'étais jeune, je me souviens de dîners chez une tante de ma mère. Le menu était toujours le même: soupe aux perles du Japon, lapin en gibelotte et crèmes type Alsa. Si le plat et le dessert me plaisaient, en revanche, j'avalais la soupe avec une grimace de dégoût à peine dissimulée. Les perles du Japon me retournaient l'estomac. Ce n'est pas à cause du goût (car ça n'en a pas vraiment) mais plutôt à cause de la texture. Quand Dorian m'a proposé d'utiliser des perles du Japon, j'avoue avoir eu un mouvement de recul. Et puis je me suis dit qu'il fallait faire confiance à mon ami sur ce coup-là. Nous avons donc préparé un dessert à base de ces petites billes. Un dessert qu'il avait goûté dans un resto et qu'il me proposait de refaire chez lui. J'ai plongé ma cuillère fébrilement et je dois reconnaître avoir été très surpris de trouver ça bon, très bon même! Nous avons profité de fraises achetées chez un producteur du coin pour terminer ce dessert!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 50 cl de lait 
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de crème de coco
- 1 gousse de vanille
- 3 cuillères à soupe de sucre de coco
- 60 g de tapioca
- 300 g de fraises
- 50 g de framboises
- quelques feuilles de basilic thaï
- 2 biscuits à la noix de coco

Placez dans une casserole le lait, le lait de coco, 10 cl de crème de coco, le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Portez le tout à ébullition. Ajoutez les perles du Japon et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes environ en remuant souvent. Les perles du Japon sont cuites quand elles sont translucides. Ôtez la gousse de vanille. Égouttez les perles du Japon en versant le contenu de la casserole dans une passoire placée au-dessus d'un saladier. Placez les perles du Japon dans un plat. Ajoutez la crème de coco réservée, mélangez et laissez refroidir avant de placer au frigo pour 30 minutes de repos.

Pendant ce temps, préparez un coulis en mixant 100 g de fraises au mixeur plongeant. Faites-le chauffer quelques minutes dans une petite casserole. 

Équeutez les fraises restantes, coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille, placez-les dans un bol avec les framboises. Versez le coulis chaud par-dessus. Laissez reposer quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu'à disposer les fruits sur les parles du Japon. Arrosez avec le coulis. Cassez les biscuits en petits morceaux et parsemez-en le dessert. Décorez avec le basilic thaï.

Astuce anti-gaspi: vous pouvez préparer un autre dessert en utilisant le lait de cuisson. Une fois refroidi, versez-le dans des verrines. Agrémentez de fruits et de coulis de fruits de votre choix. 
dessert perles du Japon
voici le deuxième dessert réalisé avec le lait de cuisson

2 commentaires:

  1. Tiens encore une qui te plaît et j'en suis ravie. La crème de coco est sensas dans les perles du Japon mais il y a une erreur sur ta formulation et tu devrais l'appeler tapioca et non perles du Japon : sur ma recette c'était bien indiqué pourtant, tu as mal lu lol !
    La perle du Japon est composée de 100 % de fécule de pomme de terre, la fécule est une substance analogue à l'amidon contenue dans certaines racines ou tubercules comme la pomme de terre.

    Le tapioca est à 100 % de fécule de manioc. Le Manioc est une plante des régions tropicales, de la famille des euphorbiacées, dont la racine comestible est utilisée pour faire une farine, le tapioca, amidon de manioc. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2013/05/13/27146207.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne me suis pas du tout inspiré de ta recette. nous sommes partis d'un dessert que Dorian a goûté dans un restaurant.
      Nous avons brodé sur ses souvenirs. Notre recette est notre propre création!
      Ce que nous avons utilisé c'était vraiment les perles du Japon et non le tapioca.
      Bonne journée

      Supprimer