jeudi 29 juillet 2021

Mes champignons farcis végétariens

champignons farcis

Qui n'a jamais acheté des fruits ou des légumes en se disant qu'il/elle les ferait/mangerait demain c'est sûr et s'est retrouvé/e quelques jours plus tard avec ces mêmes fruits et légumes dans un état proche de l'Ohio? Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ça arrive parfois. Les intentions sont pourtant toujours bonnes mais bon la vie fait que de temps en temps on sort de la route que l'on s'était tracée. Chez mes amis de Vendée, nous avions acheté des gros champignons dans l'espoir d'en faire quelque chose. Et puis la cheffe cuisinière est partie laissant derrière elle les champignons esseulés dans leur sachet. Nous les avons découverts le dernier jour un peu in extremis. Je n'allais pas les laisser comme ça. Farcis! J'allais les faire farcis! J'adore les champignons cuits ou crus. Mais j'avoue que depuis deux ans, j'aime les farcir! Deux tomates un peu en piteux état, de la sauce soja et du gingembre et quelques autres ingrédients qui passaient par là sont venus agrémenter cette recette improvisée pour un déjeuner au soleil. 

Préparation: 20 minutes

Attente: 45 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 8 gros champignons de Paris
- 2 grosses tomates (environ 800g)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- le jus d'un demi citron vert
- 1 cuillère à soupe de sauce sriracha
- quelques brins de coriandre
- poivre
- huile d'olive

Pelez les champignons. Ôtez les pieds et hachez-les. Réservez. 

Mélangez 3 cuillères à soupe de sauce soja avec le jus de citron vert et l'huile de sésame dans un saladier. Poivrez généreusement. Ajoutez les champignons. Remuez le tout. Filmez et laissez mariner pendant 45 minutes en mélangeant de temps en temps. 

Pendant ce temps-là, Coupez les tomates en dés. Pelez puis hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Quand l'oignon est translucide, ajoutez les pieds de champignons et tomates. Mélangez. Ajoutez la sauce sriracha et la sauce soja restante. Laissez réduire pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Le tout doit s'assécher pour pouvoir se tenir dans les champignons. Poivrez en cours de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Il faut faire cuire sur feu assez vif pour que l'eau de végétation des tomates s'évapore. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle.

Pendant la cuisson de la garniture, égouttez les champignons. Placez-les dans un plat allant au four. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 20 minutes. Les champignons doivent être tendres. 

Garnissez les champignons avec le mélange à la tomate. Parsemez de coriandre ciselée. Servez aussitôt.

Variante: vous pouvez ajoutez une petite courgette coupée en tout petits dés en même temps que l'oignon. Vous pouvez aussi ajouter un petit morceau de céleri. 

Conseil: je n'ai pas salé la garniture ni les champignons car la sauce soja est déjà très salée. Si la garniture vous semble un peu acide, ajoutez une cuillère à café de miel.

4 commentaires:

  1. Une farce très originale. Je testerai dès que je peux.
    Tu m'as donné le courage de me lancer dans la caponata. J'ai demandé la recette de la zia... Verdict demain...
    J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien voir cette recette pour voir la différence avec la mienne.
      Ça va bien malgré une météo désastreuse... J'espère que c'est mieux de ton côté!

      Supprimer
  2. La météo n'est clémente pour personne cette année...
    Je t'enverrai la recette par mail.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer