lundi 24 novembre 2014

Tarte patate douce et poireaux






































Un rituel de mes dimanches matins (à part la préparation de nombreux smoothies), c'est d'écouter "On va déguster " à 11h sur France Inter. J'adore cette émission qui aborde de nombreux thèmes culinaires. Chaque semaine, le thème change. La semaine dernière c'était "Battle de tartes".
Point de tarte à la crème mais juste plein de recettes et conseils pour réussir ses tartes. Moi qui suis toujours à l'affût de nouvelles idées, j'ai ouvert grand mes oreilles.
Une recette a retenu mon attention: la quiche patate douce, poireaux et graines de courge de Catherine Kluger pour l'association originale qu'elle proposait. J'ai aussitôt décidé de me lancer dans cette recette.

Voici donc le résultat.
J'ai bien-sûr mis mon grain de sel dans la recette originale pour me l'approprier.

Préparation: 1 heure

Cuisson: 2h en tout

Ingrédients pour un moule de 26 cm:

Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 90 g de beurre très froid + pour le moule
- 1 oeuf + 1 jaune
- 2 cl d'eau très froide
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 600 g de blancs de poireaux
- 450 g de patates douces
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de graines de courge (bio de préférence)

Pour l'appareil à quiche:
- 5 oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- sel, poivre

Pour la pâte, je vous recommande l'utilisation de votre robot, ça va plus vite. 
Faites griller les graines de sésame 3 minutes dans une poêle sèche, jusqu'à ce qu'elles dorent.
Commencez par mettre la farine, le sel et le sésame dans la cuve de votre robot. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez pendant une minute avec la feuille (en forme de K) pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'eau mélangée à l'oeuf. Mélangez à la feuille jusqu'à ce que le tout devienne homogène (environ 30 secondes). Sortez la pâte de la cuve. Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frigo et laissez reposer au moins 1heure.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Épluchez, lavez et séchez les patates douces puis coupez-les en cubes. Placez-les directement sur la plaque du four. Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez. Mélangez et enfournez. Laissez cuire 30 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Quand elles sont cuites, sortez-les du four. Réservez.

Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur. Lavez-les bien puis séchez-les.
Détaillez-les ensuite en tronçons de 5 cm environ. Placez-les sur la plaque du four. Arrosez-les d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Les poireaux doivent être dorés. Réservez.

Sortez la pâte du frigo. Tapez-la avec le rouleau à pâtisserie pour l'aplatir. Sortez-la du film et étalez-la finement pour qu'elle ait un diamètre plus grand que le moule. 

Beurrez le moule. Foncez-y la pâte en la collant bien aux parois. Piquez-la avec une fourchette sans trop appuyer. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et remplissez de poids de cuisson ou de légumes secs. Enfournez à 170ºC pendant 30 minutes. À la sortie, enlevez les légumes secs et le papier. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf battu avec un pinceau de cuisine.Remettez au four  5 minutes supplémentaires sans le papier de cuisson puis réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche. Salez et poivrez puis ajoutez le parmesan. Mélangez une dernière fois.

Déposez les cubes de patates douces et les poireaux sur le fond de tarte puis versez l'appareil à quiche. Lissez la surface avec une fourchette.

Parsemez de graines de courge. 

1Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ à 190ºC ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Vous pouvez déguster la quiche dès la sortie du four ou bien attendre qu'elle refroidisse. Elle est aussi bonne chaude que froide accompagnée de quelques feuilles de roquette…

1 commentaire: