dimanche 24 janvier 2021

Mes boulettes végétariennes aux lentilles

veggie balls
Quand la viande faisait partie de ma cuisine, j'adorais préparer des "meat balls", ces boulettes très populaires aux États-Unis. Je les faisais au four pour commencer et elles finissaient de cuire dans une bonne sauce tomate maison. C'était top! La viande ayant quelque peu déserté mon cerveau culinaire, les meat balls ont disparu de mon assiette. La semaine dernière, j'ai eu envie de faire des boulettes végétariennes pour essayer. Quelques jours auparavant, j'avais préparé une sorte de semoule de légumes et quinoa et je pensais préparer ces boulettes avec du quinoa mais sans être totalement convaincu. Parfois les idées mettent un peu de temps à se construire dans mon cerveau culinaire. Parfois les étapes sont nombreuses pour que je trouve exactement ce que je veux. Là en ce moment, c'est une idée de couscous 100% légumes qui me taraude l'esprit. Je laisse l'idée creuser son nid dans ma tête, je visualise peu à peu. Et quand j'ai l'image en entier, alors je me lance. Le processus créatif peut prendre du temps. Revenons à nos boulettes. Point de quinoa pour finir. Des légumes quand-même, une sauce au curry pour un plat absolument merveilleux. Une vraie révélation! Un plat qui fera partie de mes standards c'est sûr tellement c'est bon (je vous le vends bien ce plat, non?). Quand le cuisinier se lance dans les "veggie balls", il prépare des boulettes végétariennes aux lentilles avec une sauce curry! 

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les boulettes
- 250 g de lentilles
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 branche de céleri
- 1 grosses carotte
- 1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 50 ml de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce
- 600 ml de lait de coco
- 150 ml d'eau (facultatif)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais de 2 à 3 cm
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 400 g d'épinards frais
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- quelques brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Vous allez commencer par les boulettes. Rincez rapidement les lentilles et placez-les dans une grande casserole avec deux fois leur volume d'eau (soit 500ml). Portez à ébullition et laissez-les cuire environ 15 minutes. Elles doivent être encore un tout petit peu fermes. Il ne faut pas qu'elles s'écrasent entre elles.

Pendant la cuisson des lentilles, pelez et hachez l'ail, le gingembre et l'oignon. Épluchez la carotte puis mixez-la dans votre mixeur à lame. Ôtez les fils du céleri si besoin avant de le couper en brunoise. Faites revenir le tout dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez alors le vin, la sauce soja et le concentré de tomate. Poursuivez la cuisson jusqu'à complète évaporation. Assaisonnez selon votre goût. Laissez refroidir quelques minutes.

Placez les lentilles et le contenu de la poêle dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la chapelure. Mixez par à-coups (en mode pulse). Il ne faut pas mixer en continu sinon vous obtiendrez une purée difficile à manipuler. En utilisant le mode pulse, vous contrôlez la texture de la pâte. Raclez les bords de temps en temps. Il va rester des morceaux. Ce n'est pas important. Le but est d'obtenir une pâte qui se tienne et que vous puissiez manipuler sans qu'elle colle aux doigts. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Prélevez des portions de pâte d'environ 25 g pour former des boulettes. Si besoin, humidifiez légèrement vos mains. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 25 minutes de cuisson. Les boulettes doivent être bien dorées.

Pendant la cuisson au four, préparez la sauce. Pelez puis hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Faites-les revenir dans une grande poêle pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez le curry et mélangez pendant 2 minutes. Versez alors le lait de coco, la sauce soja et le concentré de tomate. Assaisonnez. Mélangez le tout. Laissez frémir pendant une petite dizaine de minutes. Rincez les épinards plusieurs fois avant de les hacher grossièrement. Ajoutez-les dans la poêle. Poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Enfin, déposez les boulettes dans la sauce. Laissez mijoter le tout encore 5 bonnes minutes en arrosant les boulettes de sauce. Si la sauce réduit beaucoup, ajoutez un peu d'eau. 

Servez les boulettes accompagnées de sauce. Parsemez de coriandre fraîche.

Conseil: vous pouvez préparer ce plat la veille et le faire réchauffer le jour j. Pour cela, réchauffez à la poêle en ajoutant un peu d'eau pour redonner de l'onctuosité à la sauce. 

Astuce: on ne sale pas l'eau de cuisson des lentilles sinon elles restent très fermes. On les sale une fois qu'elles sont cuites.

11 commentaires:

  1. Une recette très goûteuse comme toujours ! La photo donne l'impression d'un plat doudou bien réconfortant. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plat parfait pour maintenant! Un vrai plat d'hiver! Bonne soirée et courage pour demain!

      Supprimer
  2. je pense la faire dans la semaine,
    patricia

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, oui oui c'est fantomas qui revient. Vu mon vote sur Facebook, je me devais de commenter😁😁
    C'est un plat que je vais faire pour voir si je crée l'illusion chez mon récalcitrant. J'ai envie de le tester ce coquin ne mange que du pesto. Bon, revenons à ta recette, elle a l'air bien réconfortante. Je ne mettrai pas de curry car mon mari y est sensible. Que me suggères tu ? La photo est sublime, comme d'habitude. Rien ne change ici, on se sent tjrs comme à la maison. Bonne soirée à toi et à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fantomas!
      Je suis heureux de te revoir par ici!
      Si tu ne mets pas de curry, tu peux préparer une bonne sauce tomate (avec des tomates pelées, des oignons, de l'ail)
      Ce sera très bon quand-même!

      Supprimer
  4. Bonjour,j'ai une petite question : vos lentilles sont roses, vertes ou jaunes en sachant que les vertes cuisent plus longtemps. Je voudrais faire cette recette bientôt. Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Les lentilles que j'ai utilisées sont celles que l'on voit en photo. ce ne sont pas des lentilles jaunes ni roses. Pas sûr que ce soit des vertes. À Barcelone, les lentilles ne portent de nom. Si vous prenez des lentilles avec une cuisson plus longue, arrêtez le feu quand elles sont encore un peu fermes. Elles doivent garder leur forme. J'espère que j'ai pu vous aider. Bonne soirée

      Supprimer
    2. (à l'image on dirait des lentilles blondes) ;)

      Supprimer
    3. Après vérification, ce sont des lentilles vertes

      Supprimer