mercredi 16 octobre 2024

Ma tarte au chocolat

Tarte au chocolat

Depuis quelques mois, j'essaie de réduire ma consommation de sucre. Plus de petit déj sucré, j'opte désormais pour du salé. J'ai remplacé le chocolat au lait par du noir à 85% et j'essaie de n'en manger qu'une fois de temps en temps. Je m'accorde un petit truc sucré maximum une fois par jour quand je pouvais en manger 3 ou 4 avant. Mais quand je suis invité à dîner,et quand on me demande un dessert, je ne peux pas refuser. J'ai donc préparé une tarte au chocolat! Un peu de réconfort ça ne peut pas faire de mal.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25/30 minutes
 
Ingrédients:
250 g de farine
40 g de poudre d'amande
40 g de sucre
1 pincée de sel
125 g de beurre mou
1 oeuf
300 g de chocolat noir à 70% + un peu pour la déco
40 cl de crème liquide
40 g de beurre
2 c à s de grué de cacao (facultatif)
1 c à s de pistaches non salées
3 c à s de cacao non sucré

Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mélangez juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1h au frais.

Quand la pâte est prête à être utilisée, abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Disposez-la dans un plat à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Garnissez de légumes secs. Enfournez à 180ºC pendant 15 minutes. Ôtez le papier et les légumes secs. Poursuivez la cuisson encore 10/15 min. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir.

Faites chauffer la crème. Quand elle commence à bouillir. Versez-la sur le chocolat haché et placé dans un saladier. Laissez reposer 3 minutes avant de mélanger avec une spatule.
Ajoutez le beurre mélangez à nouveau. Versez le tout sur le fond de tarte. Laissez refroidir Placez au frigo pour 6 heures minimum.

Au dernier moment, décorez la tarte avec du chocolat concassé, du grué de cacao, des pistaches grossièrement hachées. Saupoudrez la tarte de cacao non sucré.
Régalez-vous!

tarte au chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire