vendredi 25 juin 2021

Ma salade courgette et mozzarella

salade courgette
Le mois de juin c'est toujours la course pour tout. Le travail devient la folie. C'est le mois le plus chargé car il faut tout finir, tout ranger, tout rendre avant la pause estivale. Avec les amis c'est un peu pareil. Il fait chaud, très chaud même et du coup on profite des soirées jusque parfois très tard. Les dîners s'enchaînent à un rythme effréné. Entre la vie pro et la vie sociale ce n'est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner ou de partager mes recettes. Les week-ends étant eux aussi bien occupés, je fais dès que je peux une petite recette pour la partager un jour. Je cuisine vite-fait bien fait. J'essaie de trouver des recettes plus rapides que d'habitude. Mais avec comme à chaque fois l'envie de proposer une bonne recette. Depuis deux semaines, Dolors apporte des courgettes le samedi matin, signe que l'été est bel et bien là. J'en prends chaque semaine en me disant que je trouverais bien un truc à faire avec. Comme souvent! Avec les courgettes de la semaine, j'ai trouvé une idée de salade très facile à faire, pas de cuisson ou à peine (juste pour les pignons), une salade toute fraîche pour profiter de ce légume d'été. Une salade à préparer avec une bonne mozzarella di buffala car quand les recettes sont très simples, il faut apporter un soin particulier aux ingrédients qui les composent!

Préparation: 15 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 courgettes pas trop grosses
- le jus et le zeste d'un petit citron
- 1 mozzarella di buffala
- 3 brins de basilic
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez les courgettes avant de les détailler en fines bandes. J'ai utilisé ma mandoline pour faire cette étape. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Laissez mariner 30 minutes environ.

Égouttez la mozza puis enveloppez-la dans du papier absorbant. Laissez reposer 10 minutes.

Au bout des 30 minutes, égouttez les courgettes. Laissez-les dans une passoire pendant 5 bonnes minutes pour éliminer le plus de liquide possible. 

Disposez les bandes de courgette dans un plat de service. Déchiquetez la mozza et répartissez-la sur les courgettes. 

Faites griller les pignons quelques minutes. Ajoutez-les sur les courgettes. Parsemez le plat de basilic. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez. 

Variante: Vous pouvez remplacer la mozza par de la feta émiettée.

10 commentaires:

  1. Il fait tellement chaud en Corse que demain j'essaie cette salade avec de belles courgettes d'ici !

    RépondreSupprimer
  2. Que ensalada tan rica ,diferente y sana para los días de verano que por aquí ya son muy calurosos
    besitos¡¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias!
      Para los días de calor hay que buscar recetas sin cocción. Esta me gustó mucho

      Supprimer
  3. Je me serai bien invitée à ta table.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne salade mais il manque quelque chose, du vinaigre sans doute ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai servie comme ça et tout le monde a aimé. Maintenant, vous pouvez bien sûr y ajouter d'autres choses. Les recettes sont faites pour être adaptées

      Supprimer
  5. Salade délicieuse, simple et rapide. Nous nous sommes régalés avec la version feta-noisettes disponibles ce jour. A refaire rapidement avec mozza et pignons. Merci beaucoup ! Votre blog est une vraie source d'inspiration pour une cuisine de tous les jours variée à base de légumes. Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments! Je suis ravi que vous trouviez votre bonheur sur mon blog!
      À bientôt!

      Supprimer