Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan de la typique salade de l'été, la sempiternelle "tomate/mozza". Vue, revue et rerevue partout. C'est vraiment le genre de plat que je ne fais jamais. D'ailleurs de manière générale, je ne fais pas souvent des salades de tomates. Mauvais souvenir de l'enfance où les tomates étaient couvertes d'oignons crus (un de mes cauchemars), de mauvais thon en boîte et surtout de persil (un autre cauchemar). L'été pour moi n'est pas donc pas souvent synonyme de salade de tomates. En tout cas pas comme ça. Sur le marché à côté de chez moi, il y a une boutique de produits italiens. J'y passe de temps en temps pour y chercher l'inspiration ou un ingrédient que je suis sûr de trouver là. L'autre jour, en passant, la burrata m'a fait de l'oeil. C'était bizarre car je n'aime pas trop ça, je trouve que c'est trop crémeux (et c'est un normand qui écrit ces mots!). Mais allez savoir pourquoi, je me suis dis que tiens la burrata ça changerait un peu. J'ai tout de suite visualisé la salade qui allait l'accompagner: une salade de tomates! Mais pas juste une salade de tomates... Non une salade de tomates rôties! J'allais profiter de la baisse passagère des températures pour allumer le four.
Point de tomates/mozza mais une salade tomates/burrata, ça le fait!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients:
- 300 g de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 burrata
- 3 brins de basilic + 1 peu pour la déco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de pignons
- huile d'olive
- sel, poivre
Rincez puis séchez les tomates avant de les couper en deux (ou en quatre selon leur taille). Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec le vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le sucre et l'origan. Assaisonnez. Mélangez le tout. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient comme confites. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Laissez refroidir complètement à la sortie du four.
Mixez le basilic avec le jus et le zeste de citron tout en versant de l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût.
Faites griller les pignons quelques instants dans une poêle sans matière grasse.
Disposez les tomates dans un plat de service. Arrosez-les avec la sauce. Déposez la burrata sur les tomates. Décorez avec quelques feuilles de basilic et les pignons.
Conseil: vous pouvez servir cette salade avec des tranches de pain grillé.
Coucou Nicolas,
RépondreSupprimerSympa comme "revisite". Les tomates rôties, c'est top. Quant à la burrata, je lui préfère une mozza di buffala moins "liquide" et plus goûteuse. Mais de temps en temps... j'espère que tu tiens le choc en cette fin d'année. Belle journée.