mardi 29 juin 2021

Ma tarte financier aux abricots

tarte abricot

Dans la famille des fruits, les abricots sont parmi mes préférés avec les fraises et les cerises. J'adore leur couleur orange intense. J'aime la texture de leur chair. Et puis bien sûr leur goût! Ce qui me plaît beaucoup avec les abricots c'est que ces fruits doux et sucrés crus deviennent très acides dès qu'on les cuit. L'acidité étant un de mes goûts fétiches, je ne peux qu'aimer les abricots! Les abricots me renvoient aussi à mon enfance. Souvenirs de vacances en Normandie. Je me revois petit dans la cuisine où ma grand-mère préparait des confitures. Rhubarbe, mûres et abricots! Je revois l'énorme marmite sur le feu, je sens encore l'odeur de confiture qui se répand dans la maison. Souvenirs d'épaisses tartines de pain, recouvertes de beurre et de confiture que j'adorais manger pour le goûter. De ces souvenirs, j'ai gardé un amour pour les abricots (et aussi pour les confitures). Aujourd'hui, le temps a bien passé, mais ma passion abricotière est restée. Et chaque année, j'attends le retour de ce fruits avec impatience. J'en fais toujours des confitures comme ma mamie, mais je prépare aussi des desserts que j'aime partager avec mes amis. C'est comme ça que j'ai eu envie de faire une tarte. Une base de pâte sucrée, un appareil à financier et beaucoup d'abricots pour une tarte pas trop sucrée, avec une pointe d'acidité comme j'aime!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 130 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour l'appareil à financier:
- 90 g de beurre
- 3 blancs d'oeuf (environ 110g)
- 90 g de sucre
- 40 g de farine
- 100 g de poudre d'amande

Pour la garniture:
- 400 g d'abricots
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine et le sel sur votre plan de travail. Creusez un puits au centre. Travaillez le beurre et le sucre dans un bol. Ajoutez ce mélange dans la farine. Cassez l'oeuf sur le beurre. Mélangez le beurre et l'oeuf tout en incorporant la farine petit à petit. Arrêtez de travailler la pâte dès que vous pouvez former une boule. Aplatissez-la en un disque. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pour une heure.

Préparez l'appareil à financier. Placez le beurre dans une casserole. Faites-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le. Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande dans un saladier. Battez les blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils moussent (on ne cherche pas à les monter en neige). Mélangez avec une spatule. Enfin versez le beurre noisette. Mélangez intimement. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Placez-la dans un moule à tarte de 22 cm centimètre de diamètre. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Versez l'appareil à financier. Rincez, séchez puis dénoyautez les abricots. Coupez-les en quatre. Répartissez-les dans l'appareil à financier. Saupoudrez-les avec un peu de sucre. 

Enfournez la tarte à 180ºC. Comptez environ 35 minutes de cuisson.

Faites dorer les amandes effilées dans une poêle quelques minutes.

Laissez refroidir la tarte sur une grille. Saupoudrez de sucre glace. Parsemez la tarte d'amandes. 


4 commentaires:

  1. Quelle gourmandise ! Tu as sublimé les abricots ; je pense qu'avec de la poudre de noisettes ça peut être sympa aussi.
    J'espère que tout va bien Nico.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Nico, les quantités sont pour un moule de combien de diamètre ? Tu penses que je ne peux faire que le financier sans la pâte sucrée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que mon moule fait 22 cm de diamètre. Tu peux sûrement faire juste l'appareil à financier et du coup ça fait un financier géant

      Supprimer