lundi 13 janvier 2020

Mes torsades au pesto de fanes de carottes

Depuis toujours j'essaie de récupérer les restes pour en faire de nouveaux plats car je n'aime pas jeter. Je n'aime pas non plus manger plusieurs fois la même chose... mauvais souvenirs d'enfance où les restes étaient sur la table pendant 4 jours parfois... Alors je transforme les restes. Je fais du neuf avec du vieux. Et depuis quelque temps, je m'intéresse à d'autres restes... moins évidents. Le tronc du brocoli, les feuilles de betteraves, les fanes de carottes... Ceux-là finissaient souvent à la poubelle. Et puis un jour, j'ai mis la main sur le livre "Tout manger de A à Z". Une révélation! Des recettes pour profiter des légumes jusqu'au bout! Une idée géniale! Alors depuis je fais attention à utiliser ce que je jetais avant. Depuis, je fais sauter le tronc de brocoli avec d'autres légumes, je fais une tortilla avec les feuilles de betterave. Après avoir préparé une soupe, il me restait les fanes de carottes. Pas question de jeter! J'en ai donc fait un pesto! Et une fois le pesto préparé, j'en fais quoi? Surtout quand je n'ai pas envie de manger des pâtes? Quand le cuisinier se lance dans la cuisine anti-gaspi, il prépare des torsades au pesto de fanes de carottes pour l'apéro.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- les fanes d'une botte de carottes
- 40 g de parmesan en morceaux
- 30 g de noisettes
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de piment en poudre
- le zeste d'un citron
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les. Rincez et séchez les fanes. Hachez-les grossièrement. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le parmesan, les noisettes, le piment et le zeste de citron. Assaisonnez. Ajoutez l'huile en filet tout en mixant. La quantité d'huile est à adapter en fonction de votre goût. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Coupez-la en bandes de 3 cm de large et 8 cm de long. Étalez l'équivalent d'une petite cuillère à café de pesto sur  chaque bande. Pliez chacune des bandes en deux pour qu'elles soient de 1,5 cm de large. Entortillez-les et posez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Dorez les torsades au jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine.

Enfournez à 180ºC. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson. Les torsades doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer! 

Bon et maintenant, qu'est ce que je pourrais bien faire des épluchures de carottes?

12 commentaires:

  1. Une belle façon d'utiliser la totalité du légume :-) Bravo pour l'inventivité. Belle semaine à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! J'essaie de faire attention à ne pas jeter les choses qui peuvent encore servir. Ma modeste contribution dans ce monde qui a bien besoin qu'on prenne soin de lui!

      Supprimer
    2. Vous avez bien raison. J'ai déjà fait du pesto de fanes de carottes et de radis. C'est plus astringeant qu'un pesto traditionnel mais ça change!

      Supprimer
    3. J'aime celui aux fanes de carottes... pour le radis à tester un jour...

      Supprimer
  2. Coucou, c'est génial d'essayer de jeter le moins possible. Avec nos poules, c'est vrai qu'on jette des fanes, mais on en a des fois tellement qu'on leur donne. J'ai fait du pesto avec les fanes de radis, c'est particulier le pesto avec les fanes, mais jzile beaucoup manger ça sur des crackers ou du pain grillé.
    Tu es sur la bonne voie.
    Bonne soirée, je n'ai qu'une envie c'est de me mettre au lit 😴😴😴
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais recyclé les fanes de radis... en même ce n'est pas un légume que j'achète souvent... va falloir que je me penche sur le sujet!

      Supprimer
  3. Magnifique recette de recyclage !
    On n'a juste envie de se mettre autour d'une table basse, devant un feu de cheminée, un verre à la main et tes torsades pour nous tenir compagnie !
    Je vois très bien le tableau !!!Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de la cheminée!! Pas de vin pour moi. Une bière ou du champagne ça le fera! Et puis le important ce serait la compagnie!!

      Supprimer
    2. Nous sommes bien d'accord pour la compagnie !
      Pas de vin pour moi non plus, un jus de goyave par exemple !
      Enfin , bref, nous sommes raccord également sur le feu de cheminée !!!! ;)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  4. coucou très bonne idée, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer