jeudi 12 mai 2016

Ma tortilla aux feuilles de betteraves

Cette semaine, le frigo déborde de betteraves et pour cause: j'ai dû refaire une recette que je dois présenter à l'oral du CAP. J'en ai pris une que j'aime beaucoup faire: le mille feuilles de betteraves. Malheureusement ma photo n'a pas été validée par le CNED et j'ai donc dû refaire la recette pour la reprendre en photo.

Bien sûr, j'ai prévu des quantités pour pouvoir refaire ma recette en cas de ratage ( en ce moment il y en souvent alors mieux vaut être prévoyant!).

J'ai donc fait cuire toutes mes betteraves...Et maintenant j'en ai plein/trop!

Et en plus des betteraves, il y a les feuilles et les tiges aussi. Et pour une fois, je ne les ai pas jetées. Je me suis dit que je trouverais bien une idée de recette pour recycler tout ça.

C'est finalement une tortilla que j'ai décidé de préparer.
Les feuilles de betteraves sont un peu comme des épinards...

Je vous propose donc une recette de tortilla pour les utiliser. Ici à Barcelone on fait des tortillas à tout et notamment aux épinards. C'est comme ça que m'est venu cette idée.

Demain une autre recette de avec de la betterave à servir ...au p'tit déj!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes en tout

Ingrédients pour 4 personnes :

- les feuilles d'une botte de betteraves (environ 300 g)
- 1 oignon
- 200 g de pommes de terre type Agata (j'ai utilisé les chutes de mes Pommes de terre noisettes comme çá je recycle encore plus)
- 40 g de lardons
- 100 g de cheddar
- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez, lavez, séchez et émincez l'oignon.

Lavez et essorez les feuilles de betteraves (dans l'essoreuse à salade). Puis coupez-les en fines lanières.

Pelez, lavez, séchez et coupez les pommes de terre en petits dés.

Dans une grande poêle, faites revenir les lardons. Quand ils sont bien dorés, égouttez-les et déposez-les sur une assiette recouverte de papier sulfurisé.

Faites ensuite revenir l'oignon sur feu modéré pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Débarrassez dans une assiette.

Ensuite faites sauter les feuilles de betteraves avec 2 cuillères à d'huile d'olive pendant 5 minutes. Elles doivent rendre leur eau de végétation Laissez le liquide s'évaporer complètement. Salez et poivrez. Réservez.

Enfin, faites sauter les pommes de terre dans la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez-les cuire le temps qu'il faut pour qu'elles soient dorées et tendres. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Quand les pommes de terre sont cuites, remettez les feuilles, les lardons et l'oignon dans la poêle. Mélangez rapidement sur feu vif pendant 1 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Coupez le feu. Laissez refroidir un peu.

Râpez le cheddar.

Cassez les oeufs dans un saladier.  Versez la crème. Salez et poivrez. Battez le tout avec une fourchette. Ajoutez le mélange aux feuilles de betterave ainsi que le cheddar. Mélangez et laissez reposer 5/10 minutes.

Faites ensuite chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans  une grande poêle. Versez le mélange. Faire cuire sur la 1ère face sur feu modéré jusqu'à ce que la tortilla prenne une belle couleur.

Posez une assiette sur la tortilla. Retournez la poêle. Maintenant le côté cru de la tortilla est dans le fond de l'assiette. Faites-la glisser dans la poêle pour cuire la 2ème face.

Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que cette face soit bien dorée.

Dressez la tortilla sur un plat.

Elle se déguste aussi bien chaude que froide.
Pour un pique-nique, vous pouvez glisser une part de tortilla entre deux tranches de pain... et hop! un sandwich à la tortilla! Vous pouvez aussi la couper en cubes et la servir sur des tranches de pain frottées avec une tomate et un filet d'huile d'olive

Buenísimo!

2 commentaires: