mercredi 11 mai 2016

Mes pommes de terre noisettes (version CAP)


Je profite de cette semaine de vacances pour travailler des petites techniques que je n'ai pas encore vues. Et il y en a. Après la duxelles de lundi (à retrouver dans la recette de Mon petit rôti de blanc de poulet), c'est aux pommes de terre de passer à la casserole. Je crois que je n'en ai jamais autant acheté que depuis que je prépare le CAP! Il faut dire que la cuisine française fait la part belle à ce tubercule (Mr Parmentier doit être content s'il nous voit) et oublie un peu les légumes que j'affectionne tant! Pas grave je me rattraperai quand les exams seront derrière moi. En plus ce sera l'époque des légumes d'été! Donc pour le moment sur la liste des courses, il y a du beurre à foison, des pommes de terre à la tonne, de la crème fraîche à se noyer dedans et du sucre en quantités (d'autant plus quand je rate mes recettes...) Je vais devoir redoubler d'efforts à la piscine si je veux pouvoir rentrer dans mon maillot de bain cet été! Bah oui, je ne vais quand même pas oublier l'opération plage! En même temps, vu la météo de ces derniers jours, j'ai l'impression que c'est pas demain la veille que j'irai à la plage. Bref, révisions pratiques du jour: les pommes de terre noisettes version CAP c'est à dire rien à voir avec les versions industrielles que je connaissais.

Préparation 15 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: une cuillère à pommes parisiennes


Cuisson: 2 + 5 + 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 belles pommes de terre de conservation (type Bitje ou Agata)

- huile d'olive
- sel, poivre
- persil pour les fans (sinon origan pour les anti-persil comme moi)

Faites chauffer votre four à 240ºC.


Vous allez avoir besoin d'un récipient type cocotte qui aille aussi bien sur le feu que dans le four.


Pelez, lavez et séchez les pommes de terre.


Prélevez des boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Rincez-les quand vous avez fini.


Placez les boules dans une cocotte sur une seule couche. Couvrez d'eau froide (1 cm au-dessus). Portez à ébullition rapidement. Coupez le feu dès l'ébullition atteinte. Égouttez aussitôt.


Séchez la cocotte et remettez-la sur le feu. Versez 5 cl d'huile d'olive et faites-la chauffer sur feu vif.

Dès qu'elle est chaude, ajoutez les pommes de terre. Laissez quelques secondes sans remuer. Puis remuez délicatement. Attendez que les pommes de terre se colorent légèrement.

Placez ensuite la cocotte au four et laissez cuire 20 minutes environ en remuant de temps en temps. Les pommes de terre doivent dorer sur toutes leurs faces et être bien tendres.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez le persil si vous en utilisez.


Égouttez-les. Versez-les dans le plat de service. Salez et poivrez.


Parsemez de persil ou d'origan.

2 commentaires: