vendredi 30 octobre 2020

Notre tarte courge/pécan/chocolat

Pumpkin pie
Il y a des recettes qui me poursuivent depuis longtemps. Des recettes que je veux faire et puis le temps passe et elles restent dans ma tête car la saison des ingrédients nécessaires n'est plus. Alors ces recettes se cachent pour mieux revenir l'année suivante. Elles jouent à chat avec moi jusqu'à ce que je me décide à les réaliser. C'est le cas de la recette d'aujourd'hui. Depuis deux ou trois ans je me dis que ce serait une bonne idée de faire une tarte à la courge en dessert. L'occasion est venue cette fois. Une journée cuisine avec mon complice Dorian. Comme d'habitude, nous cherchions ce que nous allions pouvoir préparer ensemble. Nous étions plutôt partis sur des recettes qui venaient d'Asie quand je me suis souvenu de cette histoire de "pumpkin pie" (tarte à la courge). Cette idée a tout de suite plu à mon amidole. C'est donc entre une salade de pâte et un riz sauté que nous avons préparé cette recette!  Une tarte gourmande et croquante avec une pâte croustillante! Un pur moment de gourmandise! Quand les cuisiniers mettent de la douceur dans ces temps troublés, ils préparent une tarte courge/pecan/chocolat.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 150 g de farine
- 120 g de beurre très froid
- 4 cl d'eau très froide
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel

Pour l'appareil
- 450 g de courge butternut 
- 75 g de crème
- 120 g de lait entier
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 50 g de noix de pécan
- 120 g de chocolat noir

Pour la déco
- 20 g de noix de pécan
- 25 g de chocolat noir

Commencez par préparer la pâte: placez la farine, le sucre, le beurre (coupé en morceaux) et le sel dans la bol de votre mixeur. Mixez par à-coup jusqu'à ce que des pépites de beurre se forment. Ajoutez alors l'eau en plusieurs fois tout en mixant toujours par à-coup. Ne mixez pas trop. La pâte ne doit pas trop coller. Débarrassez-la dans du film alimentaire. Filmez bien. Laissez reposer 1 heure au frigo.

Coupez la courge en tranches. Éliminez la peau et les graines. Disposez-les sur une plaque. Enfournez à 180ºC et comptez 45 minutes de cuisson. La chair doit être tendre. Si la courge s'assèche trop, baissez la température à 160ºC et disposez un plat contenant de l'eau dans le four. À la sortie du four, laissez refroidir complètement. 

Quand la courge est à température ambiante, placez-la dans le bol de votre mixeur. Mixez pour obtenir une purée lisse. Ajoutez le sucre, la crème et le lait. Mixez à nouveau pour obtenir un tout homogène. Versez la crème dans un saladier. Ajoutez les oeufs. Mélangez le tout intimement. 

Hachez les 50 g de noix de pécan. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes. Ajoutez les noix hachées. Mélangez. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Travaillez rapidement. Si la pâte se ramollit et devient difficile à étaler, placez-la au frigo quelques minutes. Disposez la pâte dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte. Versez le chocolat fondu sur le fond. Égalisez avec une spatule. Versez la crème de courge par-dessus.

Enfournez à 180ºC et comptez 40/45 minutes de cuisson. Surveillez bien. Si la tarte prend des couleurs trop vite, baissez la température.

À la sortie du four, laissez refroidir complètement. 

Hachez le chocolat et les noix de pécan restants. Quand la tarte est à température ambiante, décorez la tarte avec le chocolat et les noix. 

Conseil: il est important que les ingrédients de la pâte soient très froids! Coupez le beurre en morceaux et replacez-le au frigo avant de préparer la pâte.

Astuce anti-gaspi: avec les chutes de pâte et le reste d'appareil, nous avons préparé des mini tartes!
Pumpkin pie

14 commentaires:

  1. C'est drôle, c'est une recette aussi qui me fait de l'oeil depuis longtemps et je ne me suis jamais lancé. La tienne a l'air délicieuse. La dernière photo est topissime. L'effet arc de cercle, la perspective, le flou, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'heure est venue de te lancer! Notre version n'est pas très conforme à la tradition mais elle était troooop bonne!
      Merci pour les compliments!!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. bonjour Nicolas,je suis tenter par la recette !en tous les cas il me restes des tomates confis de cette été et me régales,je les ai mis dans le tiroir du frigo.
    patricia

    RépondreSupprimer
  3. WHOUAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle beauté !!
    Je suis d'accord avec Aude les photos nous donnent l'eau à la bouche !
    J'ai bien envie de proposer cette recette à la famili mais sans dire ce qu'il y a dedans....
    Ohhhh oui je les connais que trop peu !
    Cette tarte est intrigante et ravie les papilles rien qu'en l'observant.
    Je crois que ton objectif est attend : donner de la douceur dans ces temps troublés.
    Bravo à vous 2.
    Aurons-nous la joie de partager avec toi vos deux autres recettes ?
    Un riz sauté......heummmmm !
    Bon retour chez toi et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Quel enthousiasme!
      Les autres recettes vont suivre prochainement! Et il y a aussi une recette de tempura à venir. Encore pas mal de recettes d'avance pour une fois.
      Je te souhaite un bon week-end. Courage pour tout!
      Bises

      Supprimer
  4. Essaye aujourd’hui !!! En cadeau en visite chez une mamie gourmande masquée évidemment ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  6. Je la cuisine cet après-midi c'est sûr ! Ça a l'air trop appétissant

    RépondreSupprimer
  7. auriez vous la taille du moule svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien c'était un moule de 24 cm de diamètre.

      Supprimer