dimanche 1 novembre 2020

Ma tempura de légumes

Cuisine japonaise
À chaque rencontre avec mon ami Dorian, nous nous creusons la tête pour savoir ce que nous allons pouvoir cuisiner ensemble. Les jours précédents, nous nous envoyons des idées, nous délirons parfois. Pour cette dernière rencontre, nous avions décidé d'être sages car les journées ont bien raccourci. Nous avions tablé sur deux recettes trois maximum. Il faut savoir raison garder... de temps en temps. Nous avions donc prévu trois idées à mettre en oeuvre. Une salade de pâtes, du riz sauté et une tarte à la courge. Et puis une idée est arrivée en cours de route alors que nous avions les mains dans les légumes et que la table de travail ressemblait à un champ de bataille. Chassez le naturel ... il revient au galop! Les légumes étant ma source première d'inspiration, je me suis retrouvé à avoir des envies par dessus la tête en voyant le potimarron coupé et les belles feuilles d'épinards sur la table. Deux de nos trois idées nous emmenaient vers l'Asie. C'est donc en Asie que j'ai voulu rester. Une idée de plat japonais. Une envie de petite sauce. Et si on "japonisait" la mayo? Des légumes de saison, une fine pâte à tempura et donc cette fameuse mayo twistée! Quand le cuisinier rêve du Japon, il prépare une tempura de légumes avec une mayonnaise au wasabi!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 8 tranches fines de potimarron 
- 8 tranches de chou blanc
- 1 gros oignon
- 6 cives
- 8 belles feuilles d'épinards
- huile pour la friture

Pour la pâte
- 130 g de farine
- 40 g de maïzena
- 20 cl d'eau très froide
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la mayo
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de wasabi
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 12 cl d'huile d'arachide
- sel, poivre

Pelez l'oignon et coupez-le en 6 ou 8 quartiers selon sa taille. Ôtez la feuille extérieure des cives. Si elles sont grosses, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Rincez et séchez les feuilles d'épinards.

Préparez la mayonnaise. Mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde et le wasabi. Ajoutez le mirin. Assaisonnez. Mélangez. Versez l'huile en filet tout en fouettant jusqu'à ce que vous obteniez une mayonnaise bien onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.  

Préparez la pâte à tempura. Mélangez l'eau et l'oeuf avec des baguettes. Ajoutez la farine, le sel et la maïzena. Mélangez toujours les baguettes. On ne cherche pas à obtenir une pâte lisse. Il reste des grumeaux. 

Faites chauffer l'huile pour la friture dans une cocotte à bords hauts. Plongez les légumes dans la pâte et faites-les frire en plusieurs fois. La cuisson est assez rapide pour les cives et les épinards, un peu plus longue pour le potimarron, le chou et l'oignon. La pâte doit être dorée. Épongez-les sur du papier absorbant au fur et à mesure. 

Servez la tempura avec la mayonnaise sans attendre! 

Conseils: pour la mayonnaise, il est important que tous les ingrédients soient à la même température. Pensez donc à les sortir du frigo 20 minutes avant de préparer la recette. 
Pour la pâte, l'eau doit être vraiment froide. Placez la quantité nécessaire au frigo ou ajoutez des glaçons dans un verre d'eau avant d'en prélever la bonne quantité.

Variante: vous pouvez changer les légumes. Le chou-fleur, la courgette (en saison bien sûr), la carotte seraient aussi parfaits pour cette recette.

8 commentaires:

  1. Bon courage pour cette reprise...
    Je passe mon tour sur la friture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprise demain...
      Toutes les recettes ne peuvent pas plaire à tout le monde.
      Courage à toi surtout vu le contexte!

      Supprimer
    2. Merci... Bon courage pour demain alors

      Supprimer
    3. Merci! C'est fait... et pourvu que l'école reste ouverte!

      Supprimer
  2. On est d'accord la friture c'est pas top mais de temps en temps, on se laisser faire !
    J'aime bien l'idée mais peut être avec d'autres légumes (point d'oignon pour moi).
    Si l'on veut utiliser le choux fleur ou la carotte, il faut les faire en lamelle, râpé ?
    Plein de courage pour cette reprise et ces temps assez difficiles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas souvent de friture car ma ligne me l'interdit... mais comme tu dis de temps en temps c'est bon.
      Si tu changes de légumes, détaille le chou-fleur en petits bouquets, les carottes en bâtonnets.
      bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  3. Pour éviter le surplus de friture, il est possible de faire la seconde cuisson au four sur papier sulfurisé

    RépondreSupprimer