mercredi 4 novembre 2020

Ma tourte poire, chocolat, pécan

Pear chocolate pie
Depuis un moment, il y a une préparation que j'adore: la "flacky crust". C'est la pâte typique des tartes et tourtes amñericaines (autrement connues sous le nom de "pies"). Une pâte croustillante, qui s'émiette facilement. Elle est préparée avec (vraiment) beaucoup de beurre. Le secret: il faut que celui-ci soit très froid. Pas de manipulation à la main pour une fois (c'est Dorian qui serait content). C'est le mixeur qui fait le travail. Une pâte à travailler rapidement pour éviter de la chauffer. Au final, c'est une pâte vraiment intéressante. Je me surprends donc en ce moment à avoir des envies de "pies" rien que pour faire cette pâte. Un ami, qui me poursuivait depuis quelque temps pour que je lui fasse un dessert, m'a demandé de lui préparer une "pie" américaine. J'avais carte blanche pour la garniture. Il voulait juste les croisillons sur le dessus. Quelques poires, de la gourmandise pour une "pie" très automnale, entre Canada et États-Unis. Quand le cuisinier a une nouvelle passion culinaire, il prépare une tourte poire, chocolat et noix de pécan.
 
Préparation: 30 minutes

Attente: 1h30

Cuisson: 40 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 380 g de farine
- 340 g de beurre très froid
- 100 g de d'eau glacée
- 50 g de noix de pécan 
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 1,5 kg de poires
- 75 g de chocolat noir à 70%
- 45 g de noix de pécan
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- le jus d'un citron
- 1 jaune d'oeuf

Commencez par préparer la pâte. Réduisez les noix de pécan en poudre dans votre mixeur. Ajoutez ensuite la farine, le sucre et le sel. Mixez. Ajoutez le beurre très froid, coupé en morceaux. Mixez par à-coups pour former des pépites de beurre enrobées de farine. Versez l'eau et mixez toujours par à-coups jusqu'à ce qu'une boule se forme. La pâte ne doit pas être collante, sinon ajoutez un petit peu de farine. Sortez la pâte du mixeur et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au frais pendant 1h30. 

Pelez les poires, coupez-les en quartiers, ôtez le trognon. Placez les morceaux de poires dans un grand plat allant au four. Arrosez-les de jus de citron et de sirop d'érable. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire pendant 40 minutes environ en remuant plusieurs fois en cours de cuisson. Les poires doivent être bien tendres. Laissez refroidir.

Hachez grossièrement le chocolat et les noix de pécan. Quand les poires sont à température ambiante, ajoutez le chocolat et les noix. Mélangez. 

Divisez la pâte en deux portions. Gardez-en une au frigo, pendant que vous vous occupez de l'autre. Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné, ou entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un disque avec un diamètre légèrement plus grand que celui de votre plat à tarte. Disposez-le dans votre plat. Ajoutez le mélange poire/chocolat/pécan en égalisant la surface. 

Abaissez alors la seconde portion de pâte. Découpez une douzaine de bandes de 1,5 cm de large. Réalisez des croisillons. Soudez-les avec le disque de pâte en appuyant bien avec les doigts. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu. Saupoudrez de sucre vanillé. 

Enfournez la "pie" à 180ºC. Laissez-la cuire 40 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être bien dorée. 

Laissez-la refroidir complètement ou dégustez-la tiède, seule ou avec une boule de glace à la vanille. 

Conseil: Il est important que le beurre et l'eau soient très froids. Coupez le beurre en morceaux 20 minutes avant de préparer la recette et placez-le au frigo jusqu'au dernier moment. Placez-l'eau nécessaire au frais 30 minutes avant de commencer la recette ou mettez des glaçons dans l'eau et prélevez-en juste la quantité requise pour la recette.
pear chocolate pie

4 commentaires:

  1. Magnifique tourte de saison ! Elle me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Si elle te fait de l'oeil, laisse-toi séduire...Elle déchire!

      Supprimer
  2. Voilà une tarte bien d'actualité......
    Quel boulot !
    Elle a l'air bien appétissante et gourmande, preuves à l'appui avec tes magnifiques photos.
    ON EN MANGERAIT !!! ;)-
    Voilà une nouvelle bonne idée dans ma TO DO LISTE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été dévorée! Donc je ne peux que te la recommander!

      Supprimer