vendredi 6 novembre 2020

Ma soupe de courge aux épices

Pumpkin soup
Hier encore (bon en fait c'était avant-hier mais c'était pour la formule aznavourienne), j'étais en bermuda et en t-shirt, il faisait 23ºC et le ciel avait des airs de printemps. Pour un peu, j'aurais sauté dans mon maillot de bain et couru à la plage pour me baigner. En une nuit, changement de scénario. Une pluie diluvienne et le lendemain, nous avons basculé dans une autre saison. C'est toujours comme ça que ça se passe à Barcelone. Les transitions d'une saison à l'autre sont assez brutales. Hier encore, on avait envie de gazpacho aujourd'hui, c'est plutôt vers des plats chauds que le coeur balance. J'aime ce moment où il commence à faire "frais" (ici le froid n'existe pour ainsi dire pas). La nuit commence plus tôt et dure plus longtemps. J'aime quand l'hiver s'installe. J'aime parce que c'est le moment de préparer des bonnes soupes pour se réchauffer. Un bol de soupe le soir, et le dîner est presque complet. Des souvenirs remontent souvent dans ma mémoire avec la soupe. Avec l'arrivée des jours frisquets, c'est la "comfort food" (cuisine réconfortante) qui prend place dans les assiettes. Et ça fait du bien. Quand les températures baissent, le cuisinier prépare une soupe de courge aux épices pour se réchauffer.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 1 courge butternut (environ 1,5kg)
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 3 petites patates douces
- 15 g de gingembre frais (ou plus si vous aimez)
- 100 g de lentilles corail
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 10 cl de crème de coco
- 3 feuilles de curry (facultatif)
- sel, poivre

Pour le service:
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes non salées
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 5 brins de coriandre
- quelques pincées de chili flakes (facultatif)

Pelez la courge à l'aide d'un rasoir à légumes. Coupez-la en tranches. Éliminez les graines et les filaments. Coupez la chair en cubes.

Pelez puis émincez les échalotes et la gousse d'ail. Pelez et râpez  le gingembre avec une Microplane (ou hachez avec un couteau). 

Pelez et rincez les patates douces avant de les couper en morceaux. 

Dans une cocotte, faites suer les échalotes, le gingembre et l'ail avec l'huile de coco pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez les épices. Mélangez le tout jusqu'à ce qu'elles libèrent leurs arômes.

Ajoutez la courge, les lentilles et les patates douces. Remuez pendant 1 à 2 minutes. Couvrez d'eau à hauteur. Ajoutez les feuilles de curry.  Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles soient très tendres. Assaisonnez à ce moment-là. 

Avant de mixer la soupe, prélevez une partie du liquide de cuisson. Ajoutez la crème de coco. Mixez pendant 1 à 2 minutes. Si la soupe vous semble très épaisse, ajoutez un peu du liquide de cuisson et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Faites torréfier les cacahuètes à la poêle pendant quelques minutes. Concassez-les. Effeuillez et hachez la coriandre. 

Versez la soupe dans des assiettes ou des bols. Parsemez-la de cacahuètes, de graines de courge et de coriandre. Saupoudrez de chili flakes. 

Variante: pour une soupe vraiment onctueuse, ajoutez une cuillère à soupe de purée de noix de cajou au moment de mixer.

Conseil: j'utilise mon blender pour mixer la soupe car il est puissant et grâce à lui j'obtiens toujours des soupes très lisses. Les chili flakes (flocons de piment) sont indispensables pour moi dans la cuisine. On les trouve notamment chez Marks & Spencer. Si vous n'en trouvez pas, saupoudrez la soupe d'un peu de piment d'Espelette. 

7 commentaires:

  1. Haaaaaaaaaaaa les soupes......
    De l'autre côté de la frontière, nous sommes déjà bien avancé sur le sujet !
    Mais je guette toujours les tiennes histoire de mettre plus de couleurs, une touche d'originalité, un ingrédient non attendu...etc....bref je guette !
    Alors tu l'auras deviné, je prends cette nouvelle recette pour ma prochaine soupe à quelques menus détails prés (chili flakes, feuille de curry)
    Merci l'ami pour cette belle idée:)
    Bon week end paisible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Clémence
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Moi ça va
      J'espère de tout coeur que l'école restera ouverte...
      Pour l'heure, profitons de ce que nous pouvons. Il faut prendre les choses comme elles viennent
      Très bon week-end à toi aussi
      À très vite

      Supprimer
    2. Recette faite à quelques exceptions pour le coco et le gingembre....
      La tribu c'est régalée et a trouvé qu'il n'y en avait pas assez pour une deuxième fois...
      Merci Nico pour cette proposition légèrement modifiée ...
      Bon courage pour la suite et fin de semaine.

      Supprimer
    3. Super. Après tu sais que dans ma philosophie culinaire, les recettes sont faites pour être adaptées au goût de chacun. Je suis ravi que la soupe vous ait plu!

      Supprimer
  2. Une soupe bien gourmande. Ici ça gèle le matin. On a bien besoin de réconfort. Je vais voir ce qu'on va nous annoncer au lycée cet aprèm... j'espère que toi ça va.
    Bonjour à toi Clémence, j'espère aussi que tout est au mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, je continue à travailler car je suis dans le BTP...
      Pour le lycée il y a des mesures annoncées mais tellement difficiles à tenir voir improbables) sans parler des collèges qui ne sont pas à la même sauce et idem pour les primaires....
      Comment s'y retrouver et comment faire pour que l'épidémie puisse diminuer ?
      Plein de courage à vous deux dans ce contexte et bon week end avec une bonne soupe pour nous réconforter !!

      Supprimer
    2. J'aimerais qu'il gèle aussi car j'adore le froid mais à Barcelone c'est hautement improbable.
      Pour le moment ça va encore car l'école est ouverte. J'espère que ça va continuer comme ça!
      Je pense bien à toi. J'imagine que tout ça doit être plus compliqué au lycée. Passe un bon week-end en essayant de déconnecter un peu

      Supprimer