dimanche 8 novembre 2020

Mon houmous noir

houmous noir
Profiter du moment présent. Depuis le début de l'année, c'est ce que j'essaie de faire. Profiter de ce que j'ai tant que c'est possible car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Pour l'heure, à Barcelone, nous sommes encore un peu libres de nos mouvements. Point de bars ni de restos. Couvre-feu mais au moins nous pouvons sortir et recevoir des amis. Pas de dîner ou alors très tôt. Mais on peut bruncher! Un dimanche ensoleillé et des amis qui viennent manger à la maison. Mon amie étant fanissime d'houmous, je me suis dit que ce serait la première chose à préparer. Des houmous, j'en ai fait quelques uns. Du traditionnel et des revisités. Avec des légumes, avec des épices. De toutes les couleurs, rose, orange, vert... Pour mon amie, j'ai eu envie d'une nouvelle version. Le noir me fascine en cuisine. J'aime cette couleur si peu présente. Des pois chiches noirs trouvés dans une épicerie italienne à Paris, m'ont inspiré cette recette. Quand le cuisinier s'amuse avec les couleurs, il prépare un houmous noir!

Préparation: 20 minutes

Trempage: 24 heures

Cuisson: 2 heures

Ingrédients:
- 200 g de pois chiches noirs
- 20 cl d'eau glacée
- 100 g de pâte de sésame noir
- 2 gousses d'ail noir
- 1 cuillère à café de graines de cumin 
- le jus d'un citron
- 2 pincées de chili flakes ou de piment d'Espelette
- 4 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
- huile d'olive
- sel, poivre

La veille, mettez les pois chiches dans un saladier. Couvrez-les d'eau et oubliez-les pendant 24 heures. 

Le lendemain, égouttez-les et rincez-les. Placez-les dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau et laissez-les cuire 2 heures. Goûtez-en un pour vérifier la cuisson. Ils sont plus fermes sous la dent que les pois chiches traditionnels. Laissez-les refroidir.

Réduisez les graines de cumin en poudre dans un mortier. Vous pouvez aussi utiliser du cumin en poudre pour gagner du temps. 

Quand ils sont froids, placez-les dans le bol de votre mixeur. Réduisez-les en miettes très fines. Ajoutez le cumin, le piment. Assaisonnez. Mixez.

Ajoutez la pâte de sésame noir, l'ail épluché et le jus de citron. Mixez à nouveau pour bien mélanger le tout. 

Ajoutez l'eau en plusieurs fois tout en mixant. Ajoutez de l'huile d'olive jusqu'à ce que vous obteniez une texture lisse et onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Versez l'houmous dans un plat de service. Arrosez d'huile d'olive. Parsemez de sésame noir et de coriandre hachée. Servez avec des crudités ou du pain pita.

houmous noir

8 commentaires:

  1. Très original. J'ai vu une recette de soupe italienne avec des pois chiches noirs. Désolée je fais court. Nouvelle organisation au lycée. Nécessité de se réinventer encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée... Je comprends! Je suis un peu sous l'eau moi aussi... J'écris mes recettes à 6h du matin en semaine sinon pas le temps.
      Courage!!

      Supprimer
  2. Coucou, c'est fascinant, on dirait de la tapenade. Alors, as elle aimée cette amie ? Profite bien. Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ça fait du bien de te lire!
      La couleur est proche de la tapenade en effet. Houmous qui a beaucoup plu aux amis. À refaire... un jour!
      Bonne soirée/journée

      Supprimer
  3. Bonjour, ça semble succulent! Mais j'ai une petite question: vous écrivez " Ajoutez l'eau en plusieurs fois tout en mixant " mais la quantité n'est pas spécifier dans les ingredients. On y va au pif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est spécifié, il faut 20 cl d'eau glacée dans la liste des ingrédients.
      C'est la quantité que j'ai utilisée. Après vous pouvez ajuster selon la consistance que vous souhaitez obtenir.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer