Il y a des recettes qui me poursuivent des jours et des jours quand ce n'est pas plus. Et puis il y a des ingrédients qui m'obsèdent. Quand ces ingrédients prennent le contrôle de ma cuisine, je rentre alors en phase. Cela dure plus ou moins longtemps. J'ai eu des phases "aubergines", "courge", "pois chiches"... Et il y a aussi des ingrédients qui m'intéressent, que je vois depuis pas mal de temps mais que je ne fais pas rentrer dans ma cuisine parce que le moment n'est pas venu. Depuis quelques mois, j'étais intrigué par les soba. Ce sont des pâtes japonaises préparées avec de la farine de sarrasin. Un délice que j'avais découvert au Japon. Bien sûr j'en ai cherché. J'ai trouvé un endroit à Paris où un type un peu fou avait ouvert un atelier consacré aux soba. Il faisait sa farine de sarrasin, son sarrasin grillé et ses soba! Je suis passé plein de fois devant en hésitant. Mais je n'achetais pas les fameuses pâtes. Lors de mon dernier passage, je m'étais décidé. J'avais envie de soba pour ma journée cuisine avec Dorian. Malheureusement, la crise actuelle a eu raison du magasin. Le monsieur a mis la clé sous la porte. Pas de soba. J'ai bien sûr pensé les faire moi-même mais je me suis rendu compte qu'en une journée de cuisine ce serait un peu juste. Qu'à cela ne tienne, nous avons trouvé une solution pour la recette que nous avions en tête: des pâtes complètes feraient parfaitement l'affaire. Aussitôt dit aussitôt fait, nous avons préparé notre plat. Quand les cuisiniers s'inspirent du Japon, ils préparent une salade de pâtes complètes comme des soba, avec une tempura!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 300 g de pâtes complètes (spaghetti)
- 8 belles gambas
- 8 grandes feuilles d'épinards
- 8 tranches fines de potimarron
- 2 cives
- 2 cuillères à café de sésame doré
- 2 cuillères à café de sésame noir
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- huile de friture
- sel
Pour la pâte à tempura
- 130 g de farine
- 40 g de maïzena
- 20 cl d'eau gazeuse très froide
- 1 oeuf
Pour la vinaigrette
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin
- le jus d'1/2 citron vert
- poivre
- chili flakes
Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Ajoutez l'huile. Mélangez et laisse refroidir.
Préparez la pâte à tempura. Mélangez l'eau et l'oeuf avec des baguettes. Ajoutez la farine, le sel et la maïzena. Mélangez toujours avec les baguettes. On ne cherche pas à obtenir une pâte lisse. Il reste des grumeaux.
Rincez et séchez bien les épinards et le potimarron. Décortiquez les crevettes.
Faites chauffer l'huile pour la friture dans une cocotte à bords hauts. Plongez les légumes et les crevettes dans la pâte et faites-les frire en plusieurs fois. La cuisson est assez rapide pour les épinards, un peu plus longue pour le potimarron et les gambas. La pâte doit être dorée. Épongez-les sur du papier absorbant au fur et à mesure.
Dans un bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette. Assaisonnez. Versez la sauce sur les pâtes. Mélangez bien.
Émincez finement les cives. Disposez les pâtes dans un grand plat de service ou des assiettes. Parsemez-les de cive et de sésame. Ajoutez une pincée de chili flakes. Déposez la tempura sur les pâtes et servez aussitôt!
Variante: vous pouvez changer les légumes proposés par d'autres comme le chou-fleur, la courgette, l'oignon, l'asperge....
Très jolie photo. Ahh les sobas si seulement il en existait au sarrasin pur sans ajout de froment...
RépondreSupprimerÇa existe... Mais faut chercher ou les faire soi-même.
SupprimerDifficile d en trouver. Et le travail d'une pâte au sarrasin est très complexe.
RépondreSupprimerOui c'est ce que j'ai vu car au départ, je voulais les préparer...
SupprimerUn jour peut-être trouverai-ja la force de me lancer
Ou un jour tous les deux quand le monde tournera un peu plus rond...
RépondreSupprimerce serait top!
SupprimerBelle proposition, surprenante pour moi mais intéressante !
RépondreSupprimerTu as piqué ma curiosité.
ahaha! Alors je suis ravi de t'avoir rendue curieuse!
Supprimer