vendredi 13 novembre 2020

Mes gougères

gougères
Souvenirs, souvenirs. La pâte à choux et moi c'est une grande histoire... d'échecs. Si en plus on ajoute à ça l'utilisation de la poche à douille, on a tous les ingrédients d'une catastrophe annoncée. Je ne sais pas pourquoi mais la pâte à choux n'est pas trop mon amie. Entre les fois où elle ne monte pas et celles où je confonds sel et bicarbonate... Et puis il y a cette fameuse poche à douille que j'ai du mal à maîtriser. Je me transforme quand je la tiens en cuisinier nerveux et malhabile. Il me faudrait une formation poche à douille personnalisée ou alors il va falloir que je m'y colle sérieusement pour dépasser cette peur. J'ai un peu essayé de conjurer le mauvais sort il y a quelques jours. Un apéro avec un ami a été le prétexte. J'avais du fromage dans le frigo, rapporté de mon dernier séjour parisien. Fromage trouvé dans une fromagerie spécialisée dans les fromages du monde entier. Un endroit de qualité tenu par des passionnés de fromage. Entre passionnés, nous étions faits pour nous rencontrer. Une petite sélection de divers fromages inconnus à mon bataillon et l'envie de les cuisiner une fois rentré. C'est là que la pâte à choux est rentrée en scène. Quand le cuisinier se lance des défis, il prépare des gougères au fromage venu d'ailleurs (le red leicester).

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 150 g de farine
- 125 g d'eau
- 125 g de lait
- 4 petits oeufs
- 80 g de beurre
- 75 g de red leceister (ou de cheddar) râpé
- 5 g de sel
- poivre
- noix de muscade
- piment en poudre

Placez le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment et la muscade.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez rapidement. Remettez la casserole sur feu doux et mélangez pendant 1 minute avec une cuillère en bois pour bien sécher la pâte. Elle doit se détacher des bords.

Hors du feu à nouveau, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. L'oeuf doit être absorbé avant d'ajouter le suivant. La pâte doit être lisse. 

Enfin ajoutez le fromage. Mélangez. 

Formez les gougères à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Avec les quantités données, vous devrez faire deux fournées. 

Enfournez à 180ºC et comptez 15/16 minutes de cuisson. Ouvrez la porte du four (celui-ci est éteint) pour laisser s'échapper la vapeur de cuisson et laissez-la ouverte avec les gougères dans le four. Attendez 10 minutes avant de les sortir. 

Faites cuire les gougères restantes en suivant le même procédé.

Laissez les gougères refroidir un peu avant de les servir. 

Variante: vous pouvez utiliser d'autres fromages par exemple du parmesan, du comté, du beaufort ou tout simplement du fromage râpé. Vous pouvez ajouter un peu de thym séché dans la pâte une fois que vous avez incorporé les oeufs.

Conseil: si la poche à douille vous effraie aussi, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour former les gougères. 

Adresse: si vous êtes à Paris, courez chez COW, cette merveilleuse fromagerie qui se trouve au 30 bvd Saint Germain!
                   gougères

9 commentaires:

  1. Pour quelqu'un qui dit ne pas maîtriser la poche à douille...elles sont sublimes tes gougères. Bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer
  2. 3 fois que je recommence mon commentaire.........il y a des jours ou rien ne va !
    Je rejoins ces dames pour dire que tes gougères sont justes TOP !
    On n'a juste envie de te rejoindre pour un apéro au soleil et sans confinement ...en tout cas pas si stricte.
    Notre liberté nous manque... mais tu es là pour apporter des saveurs nouvelles au quotidien, merci pour cela encore une fois Nicolas !
    Belle journée à toi et bon courage également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens pour l'apéro!! Coche toutes les cases sur une attestation... ça marchera! Au pire tu rajoutes une ligne:" goûter les recettes du chef Nico" et voilà!
      Merci encore d'être là même loin! Ton soutien me fait tellement de bien!

      Supprimer
    2. Si seulement....
      Merci à toi l'ami....loin des yeux mais pas du cœur !
      Bonne et heureuse journée à toi

      Supprimer