Le chocolat, je suis tombé dedans quand j'étais petit comme Obélix dans la marmite de potion magique. La différence entre nous c'est que je ne suis pas interdit d'en manger, les effets ne durant pas assez longtemps. Alors j'en profite. Bon d'abus non plus. Mais le chocolat sort du placard tous les jours au moins une fois. Que voulez-vous c'est mon péché mignon! Alors quand le moral est un peu en baisse après une dure journée de travail, je vais chercher le réconfort là où je sais qu'il se trouve: dans du chocolat. Et cette fois-ci j'ai eu envie de préparer un cake. Un bon cake bien gourmand, plein de chocolat. Du chocolat dedans et dehors. Une tablette de chocolat dans un cake! Le genre de gâteaux que je ne fais pas souvent mais parfois ça fait du bien! L'occasion était parfaite pour refaire le glaçage rocher que j'avais découvert pour mon Cake aux fruits secs et au chocolat. Ce glaçage c'est 100% de gourmandise en plus: on fait couler un mélange de chocolat/huile et noisettes (ou amandes) sur le cake. Le bonheur! Allez assez parlé, place à la pâtisserie! Quand le cuisinier a besoin de réconfort, il prépare un cake tout chocolat!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
Pour le cake
- 200 g de beurre à température ambiante + 1 peu pour le moule
- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 180 g de farine + 1 peu pour le moule
- 45 g de poudre d'amande
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 150 g + 75 g de chocolat noir
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage rocher
- 200 g de chocolat noir
- 40 g d'huile de tournesol ou de pépin de raisin
- 50 g de noisettes
Travaillez le beurre en pommade avec une spatule dans un saladier. Ajoutez le sucre et mélangez le tout toujours à la spatule pour obtenir un tout très crémeux.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Faites fondre les 150 g de chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez-le. Mélangez.
Ajoutez les ingrédients secs. la farine, la levure, le cacao, la poudre d'amande et la fleur de sel. Mélangez délicatement.
Hachez grossièrement les 75g de chocolat noir restants et incorporez-les à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre. Attendez quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement sur une grille placée au-dessus d'une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Quand il est fondu, versez l'huile. Mélangez bien. Hachez les noisettes et incorporez-les. Mélangez. Attendez quelques minutes pour que le glaçage refroidisse un peu sinon il ne tiendra pas sur le cake.
Quand le glaçage a un peu épaissi, versez-le sur le cake en essayant de bien le recouvrir entièrement. Éventuellement, récupérez le glaçage sur la feuille de papier sulfurisé et versez-le à nouveau sur le cake. Laissez durcir à température ambiante puis placez au frigo pour quelques heures.
Variante: pour le glaçage vous pouvez utiliser un mélange 50/50 chocolat noir et chocolat au lait. Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes.
Conseil: voici les dimensions de mon moule à cake 9(largeur)x20(longueur)x8(hauteur). Ne prenez pas un moule trop long sinon vous obtiendrez un cake très plat.
Explication: l'huile dans le glaçage rocher est l'ingrédient qui donne le côté brillant au glaçage. Il faut utiliser une huile de saveur neutre.
Un pur moment de gourmandise bien réconfortant.
RépondreSupprimerc'est tout à fait ça! Bon début de semaine et courage!
SupprimerMerci il en faut. Il y a des jours comme ça...
SupprimerJe sais. Ici on a de la chance encore. Nous pouvons sortir et voir des gens même si bars et restos sont fermés. Je garde dans la tète l'idée que nous verrons un jour le bout du tunnel. Pour le moment, la cuisine me tient bien compagnie contre la morosité!
SupprimerVoilà un réconfort au top !
RépondreSupprimerQuelle merveille cette proposition..... comme j'en prendrais bien une part avec un thé pour me donner un coup de boost.
Ta proposition de glaçage rocher et juste à tomber : IL FAUT QUE J'ESSAIE SANS TROP TARDER !
Merci beaucoup et à très vite pour une autre découverte !!
Ce glaçage permet de transformer n'importe quel cake en cake sublime! Ça fait toute la différence!
SupprimerOui le glacage rocher c est top sur les cakes, les entremets, ou alors sur de la glace maison façon magnum ou bounty. Quoi je m'egare ? Quand je vous dis que j'ai besoin de réconfort...
SupprimerDu glaçage rocher sur de la glace... alors là oui ça sent le besoin de réconfort à fond! Courage!! Gardons l'espoir. Nous finirons bien par en sortir. Bon en attendant, il nous reste le glaçage rocher!
SupprimerT'inquiètes je n'ai ni glace ni glaçage rocher à la maison 😁
RépondreSupprimerVoilà ta recette au programme de cet apm....
RépondreSupprimerUne précision STP : le cacao en poudre dont tu parles c'est le style Van Houten ?
Je lis juste ton message... j'avais les mains dans les poireaux et la courge.
SupprimerOui tu mets du cacao Style Van Houten. Il ne doit pas être sucré
J'espère que tu aimeras la recette!!