mercredi 18 novembre 2020

Notre riz sauté à la coréenne

fried rice
En ces moments de confinement et de privation de liberté en général, qui ne rêve pas d'ailleurs? Un ailleurs même proche, parfois juste sortir de la ville pour aller faire un petit tour. On nous a transformés en lions condamnés à tourner dans la même cage pendant plusieurs semaines. La recherche de l'évasion peut alors commencer. Je sais que lorsque tout ça a démarré au printemps, la cuisine a été mon salut. Grâce à elle, j'ai pu faire le tour du monde sans sortir de chez moi. C'est ce qu'il y a de merveilleux avec la cuisine, c'est sans fin! On ferme les yeux, on savoure et on est ailleurs. On peut ainsi oublier, le temps d'un repas les murs qui nous entourent. On peut toujours découvrir un nouvel ingrédient, une nouvelle recette, une nouvelle cuisine du monde. Une vie ne suffira pas pour en faire le tour. Quand je suis tout seul dans ma cuisine, je vais souvent faire un tour au Proche Orient, ma zone de confort à moi. Mais quand je croise Dorian, mon complice et ami, il me fait sortir de mes sentiers plus que battus pour m'emmener vers de nouvelles contrées, vers de nouvelles recettes. Ainsi nous allons de cuisine en cuisine, avec des ingrédients que je ne connais pas forcément ou qu'en tout cas je ne cuisine pas. La dernière fois, il m'a parlé de Corée. J'ai dû reconnaître ma totale ignorance quant à cette cuisine. Il était temps de la découvrir. Quand le cuisiniers poursuivent leurs voyages culinaires, ils préparent un riz sauté à la coréenne.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 200g de riz basmati
- 120g d'épinards
- 120g de potimarron
- 90g de kimchi
- 4 cives
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 10 cl d'eau
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de pâte de piment (gochujang)
- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- sel, poivre

Faites cuire le riz al dente en suivant les indications portées sur le paquet.
Coupez le potimarron en tout petits cubes après avoir éliminé les filaments et les graines. Lavez, équeutez puis séchez les feuilles d'épinards. Hachez grossièrement le kimchi. Émincez finement les cives.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle sur feu modéré. Ajoutez les dés de potimarron. Faites-les sauter pendant 2 minutes avant d'ajouter l'eau. Laissez-les cuire en remuant régulièrement. Ils doivent rester légèrement croquants. Normalement l'eau doit s'être évaporée sinon égouttez-les et remettez-les dans la poêle. Assaisonnez.
Ajoutez la moitié des cives et remuez rapidement. Ajoutez le riz, le kimchi, le gochujang et la sauce soja. Remuez bien le tout. Faites revenir à feu assez vif 1 ou 2 minutes. Ajoutez les épinards et remuez doucement jusqu'à ce qu'ils se flétrissent et se mélangent au reste des ingrédients.
Poussez le riz sur un côté de la poêle et versez les œufs battus sur le côté libéré. Salez les œufs puis mélangez-les à la spatule jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre. Mélangez-les alors avec le riz et retirez du feu.
Parsemez les cives restantes, arrosez avec l'huile de sésame, mélangez rapidement et servez sans attendre !

Variante: vous pouvez remplacer le potimarron par une autre courge ou par 3 carottes. Vous pouvez ajouter quelques crevettes pour une version non végétarienne.

4 commentaires:

  1. Ça te réconcilie avec le riz? Si pas de kimchi, tu aurais une idée de remplacement ? La photo est juste sublime. Merci pour le voyage par l'image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz et moi ça reste compliqué même si j'ai beaucoup aimé la recette. Pour le kimchi je ne sais pas trop par quoi tu pourrais le remplacer car c'est tellement particulier comme goût. Au pire tu rajoutes un autre légume. Tu ajoutes une ou deux gousses d'ail et pas mal de piment. Un peu de jus de citron aussi! Je ne sais pas si ça t'aide. C'est l'idée qui me vient

      Supprimer
  2. Tes introductions sont toujours soignées, intrigantes, inspirantes, piquante parfois... mais toujours travaillées !!
    J'aime à te lire avant de me lancer dans ta recette...cela fait partie d'un rituel , comme l'apéritif avant le plat principal !
    Tu as raison de voyager par la pensée et la cuisine....il nous reste que cela pour l'instant.
    Nous sommes ravies de pouvoir t'accompagner dans tes propositions même si on sait que l'on en fera pas forcement la recette...une vie n'y suffirait pas vous avez raison toi et Dorian.
    Je pense que tout comme toi, sur cette recette, je me lancerai peut être dans un riz sauté revisité mais l'idée est là et elle m'est offerte par Nico !
    MERCI l'ami belle journée à toi et à tes lectrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chaque recette, une page, un morceau de vie se cache derrière. Je suis heureux que mes introductions te plaisent. Moi j'attends toujours tes commentaires comme le dessert!
      Tu as raison, mème si tu ne fais pas la recette qu'importe. Mais l'idée peut rester et parfois c'est le début d'un bon plat.
      Bonne journée ou soirée selon le moment où tu me liras!

      Supprimer