vendredi 20 novembre 2020

Mon gâteau à la noix de coco

coconut and chocolate cake
En matière de desserts, pâtisseries et autres douceurs, mon goût a bien changé au fil des années. Moi qui étais trèèèèèèèès sucré, aujourd'hui, je n'aime pas manger un dessert dans le lequel la première chose qui nous reste en bouche c'est le sucre. J'ai pris l'habitude d'alléger mes pâtisseries en sucre pour la santé tout d'abord mais aussi pour le goût. Je n'y suis pas allé de main morte. Mais un jour un ami chez qui j'avais apporté un gâteau très peu sucré m'a dit "n'oublie pas que c'est un dessert, faut que ça fasse plaisir quand-même, il faut du sucre". Je réduisais tellement les quantités que c'est vrai j'avais oublié le côté gourmand que doit avoir le dessert. J'avais oublié que moi-même j'avais été très gourmand. Cette petite phrase m'est restée. Depuis, si j'allège toujours les quantités de sucre je reste vigilant pour que cela reste aussi gourmand! Pour un déjeuner au soleil avec ce fameux ami, j'ai refait un dessert. Quand il l'a goûté, il m'a dit "C'est parfait au niveau du sucre, c'est gourmand mais pas trop sucré!"... Quand le cuisinier essaie de trouver le bon équilibre en sucre, il prépare un gâteau à la noix de coco!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour un moule de 22cm de diamètre:
Pour le gâteau
- 250 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 125 g de farine
- 125 g de noix de coco séchée
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Pour le topping au chocolat
- 2 oeufs
- 45 g de sucre
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de beurre

Pour la déco
- copeaux de noix de coco
- noix de coco râpée

Commencez par préparer le topping au chocolat. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes. Battez les oeufs et le sucre dans un saladier pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange très aéré. Versez-y le chocolat fondu. Mélangez délicatement. Réservez au frais pendant 1 heure. 

Pour le gâteau, travaillez le beurre et le sucre au fouet pour obtenir une crème légère et aérée. Vous pouvez utiliser un batteur électrique ou votre robot. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. 

Ajoutez les ingrédients restants en mélangeant bien pour les incorporer. 

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 180ºC. Au bout de 15 minutes, faites pivoter le moule pour que la cuisson soit uniforme et poursuivez la cuisson pour encore 15/20 minutes. Le gâteau doit être doré. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche. 

Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement.

Sortez le topping au chocolat pour qu'il revienne à température ambiante. Si la crème est très compacte, fouettez-la pour pouvoir la travailler plus facilement. Étalez-la sur le gâteau refroidi. Décorez avec les copeaux de noix de coco et la noix de coco râpée. 

Conseil: pour ce genre de gâteau, j'utilise souvent un moule à charnières. Le démoulage est beaucoup plus facile! 
coconut chocolate cake

7 commentaires:

  1. Ton ami et toi avez dû vous régaler. Je rejoins Clémence sur la mise en bouche que constituent tes introductions. Je ne les passe jamais. Elles font partie du charme et de l'ambiance de ton blog où on aime tant venir. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'aime autant écrire ces intro que vous les lire alors. Je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir raconter pour présenter la recette. Je suis heureux que ça vous plaise!
      Bon week-end!

      Supprimer
  2. Et bien voilà nous sommes toutes d'accord :)-
    Voici une belle et esthétique présentation et effectivement vous avez dû vous régaler !!
    Bien que j'aime la noix de coco (le fruit) je ne fais jamais de dessert à base de noix de coco...pourquoi ? allez savoir ?
    Pour le coup se n'est pas le sucre qui m'a fait peur mais le beurre....une plaquette !
    Mais bon il parait qu'il faut être généreux en cuisine....
    Bonne fin de semaine à vous tous et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine étape ce sera de réduire le beurre... mais pas tout d'un coup quand-même! J'ai encore besoin de réconfort!
      Je te souhaite un très bon week-end!

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas je ne suis pas de ceux qui contrôle tout...loin de là !
      Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de sucre et de beurre, (sinon c'est pas appétissant ni gourmand) c'est juste de mettre une plaquette pour une recette ça m'a interpellé mais rien de plus.
      Ton dessert est superbe et devait être à la hauteur des attentes de ton ami !
      Ne change rien :)-

      Supprimer
    3. je ne change pas... le beurre c'est la vie ;-)

      Supprimer