lundi 23 novembre 2020

Mon omelette aux champignons

omelette
Omelette. Un plat simple par excellence. Des oeufs, du sel, du poivre, un peu de matière grasse pour la cuisson et c'est tout! Baveuse, bien cuite, à chacun sa cuisson. Dans son plus simple appareil, l'omelette est la preuve que parfois avec peu d'ingrédients on peut faire un plat d'exception. En France, j'avais l'habitude des omelettes de mon père, de la basique à celle aux pommes de terre en passant par celle à la ciboulette (un de mes cauchemars!). C'était toujours lui qui les préparait. En arrivant en Espagne, je suis tombé sous le charme de la "tortilla de patatas", cette typique omelette aux pommes de terre (avec des oignons parfois). Depuis, je suis devenu un "faiseur" d'omelette moi aussi. Loin de moi l'idée de l'omelette aux oeufs, sans garniture, que les Espagnols appellent "Tortilla a la francesa" (omelette à la française). J'aime mettre plein d'ingrédients dans mes omelettes. Les saisons me guident toujours. En ce moment, les champignons sont partout sur les étals des marchés. Comme je les adore, je me suis dit que ça pourrait bien le faire. Quand le cuisinier profite de l'automne, il prépare une omelette aux champignons (et un peu à la patate douce aussi).

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 10 minutes

Ingrédients:
- 400 g de champignons (de Paris, chanterelles, girolles....)
- 3 petites échalotes
- 1 petite patate douce
- 1 gousse d'ail
- 4 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 20 g de parmesan + 1 petit morceau
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 brins de thym
- 2 brins de persil ou de cerfeuil
- huile d'olive
- sel, poivre

Nettoyez les champignons. Séchez-les bien. Pelez les échalotes et coupez-les en 2 ou 3 selon leur taille. Pelez la patate douce, rincez-la puis coupez-la en cubes. Mettez le tout sur une plaque allant au four. Ajoutez le thym, l'ail en chemise. Assaisonnez avec du sel, du poivrez et du piment. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes en remuant une ou deux fois en cours de cuisson. Les champignons et la patate douce doivent être cuits et il ne doit presque plus y avoir de liquide dans la plaque. 

Battez les oeufs dans un saladier avec la crème et le parmesan. Assaisonnez. Ajoutez la moitié du mélange champignons avec l'ail pelé et haché. Mélangez. Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, versez-y le mélange précédent. Répartissez les champignons restants sur les oeufs. Faites cuire l'omelette sur feu modéré voire doux pour éviter que le fond ne cuise trop vite. Quand l'omelette commence à être cuite en dessous, couvrez et poursuivez la cuisson pour que le dessus soit cuit aussi.

Vous pouvez alors plier l'omelette en deux ou la laisser ouverte. Avant de la servir, parsemez-la de copeaux de parmesan. Pour cela, utilisez un rasoir à légumes. Ciselez l'herbe choisie. Arrosez d'un filet d'huile et servez aussitôt!

Variante: un reste de pommes de terre bouillies, un autre fromage, un morceau de courge, des lardons... N'hésitez pas à enrichir ou varier la garniture!

4 commentaires:

  1. Les omelettes sont un plat qui revient souvent le soir à la maison. Aux champignons aussi en ce moment ou aux épinards. Dans l'esprit d'une frittata, on en fait une en rajoutant de la ricotta des feuilles de menthe des petits pois et des asperges vertes au printemps. Et on la fait cuire au four. Bon lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la frittata!!
      L'omelette c'est top!
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Cuire au four...tien je n'y ai jamais pensé !!
    Salut les ami(e)s j'espère que vous allez tous aussi bien que possible!
    Une incontournable omelette ....on est d'accord c'est sans fin tellement elles sont déclinables !
    Les champignons sont timides cette année et ce n'est pas une bonne période pour Carmel, Brunette, Noiraude et Pichounette (mes poulettes) mais on ne s'arrête pas à ça puisqu'elles sont déclinables à infini !
    Les basiques ça fonctionnent toujours bien !
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêverais d'avoir des poules !
      C'est génial!
      Bonne semaine à toi!!

      Supprimer