Préparation: 45 minutes
Attente: 24h
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre:
Pour le labneh
- 500 g de yaourt grec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de jus de citron
- sel, poivre
Pour la pâte
- 80 g de farine de sarrasin
- 80 g de farine de blé
- 80 g de beurre
- 1 blanc d'oeuf
- 1 bonne pincée de sel
- poivre
Pour le confit d'oignon
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- sel, poivre
Pour les courgettes
- 3 courgettes
- huile d'olive
- 2 cuillères à café d'origan
- sel, poivre
La veille, versez le yaourt grec dans une étamine (perso, j'utilise un bas) placée dans une passoire au-dessus d'un saladier. Placez le tout au frigo, laissez égoutter pendant 24h. Le jour J, récupérez le contenu de l'étamine et déposez-le dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive. Assaisonnez. Réservez.
Pour la pâte, mélangez les deux farines dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez intimement pour obtenir une sorte de crumble. Ajoutez l'oeuf, mélangez rapidement, juste
assez pour qu'une boule se forme. Aplatissez-la en un disque. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1 heure au frais.
Préparez maintenant le confit d'oignon. Pelez puis émincez finement les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez cuire 15 minutes en remuant souvent. Au bout de 10 minutes, ajoutez la mélasse de grenade. Assaisonnez. Les oignons doivent presque fondant. Vous pouvez ajoutez un fond d'eau en cours de cuisson si les oignons prennent trop de couleur. Réservez.
Rincez et séchez les courgettes avant de les tailler en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Placez-les dans un saladier. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez l'origan. Mélangez. Disposez les rondelles de courgette sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Il ne faut pas qu'elles se collent. Il faudra peut-être faire une troisième fournée. Laissez refroidir.
Quand la pâte a bien reposé, étalez-la sur votre plan de travail fariné. Placez-la dans votre moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule. Posez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte. Garnissez de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 10 minutes. Ôtez le papier et les légumes secs. Badigeonnez la pâte de blanc d'oeuf. Remettez au four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Laissez refroidir complètement.
Pour le montage, garnissez le fond de tarte avec le labneh en lissant la surface avec une spatule. Déposez le confit d'oignon par-dessus. Disposez ensuite les rondelles de courgette en spirale en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrez de zaatar. Placez au frais jusqu'au moment de servir. Accompagnez cette tarte d'une salade de jeunes pousses.
Variante: si vous n'avez pas de mélasse de grenade, remplacez-la par du vinaigre ou de la crème balsamique.
Astuce: j'ai mis le blanc d'oeuf pour "imperméabiliser" la pâte afin d'éviter que le labneh ne la détrempe.
Ta recette me tente vraiment beaucoup. Ce week-end j'ai fait une salade de courgettes grillées à la menthe. Ton labneh l'aurait accompagné à merveille. Bonne fin de dimanche.
RépondreSupprimerAccompagnée
RépondreSupprimercourgettes et labneh sont vraiment faits pour s'entendre!
Supprimer