mercredi 16 juin 2021

Mon cheesecake à la fraise

cheesecake fraises

Des semaines que je pensais à cette recette. Des semaines d'obsession. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Le genre de recette qui me saute dessus dès que je mettais un pied par terre le matin. Le genre de recette qui me réveille la nuit. Je ne pensais plus qu'à ça. Car cette année, j'ai trouvé des fraises merveilleuses! Meilleures que celles de Dolors! Des fraises sublimes. Et pas à l'autre bout de la ville. Non, juste à côté de mon travail, dans un petit magasin bio. Depuis que je les ai découvertes, j'en achète plusieurs fois par semaine. Et donc cela pas mal de temps que je rêvais de les mettre dans un cheesecake. Mais le temps me manquait, ou une pharyngite me mettait au tapis justement quand j'avais le temps, ou la motivation n'était pas là. Et puis le jour est arrivé. Celui où je ne pouvais plus faire autrement que de me lancer dans la préparation de ce dessert. Un cheesecake presque sans cuisson, en tout cas sans four ce qui est bienvenu en ce moment où le mercure s'affole. Un cheesecake tout léger et peu sucré. Une recette obsessionnelle qui voit le jour mais déjà une autre pointe le bout de son nez. Et si l'inspiration était de nouveau au rendez-vous?

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 minutes

Attente: 8 heures

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
- 180 g de spéculos
- 75 g de beurre fondu
- 225 g de fraises
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 feuilles de gélatine 
- 75 g de sucre
- 350 g de fromage frais type Philadelphia
- 200 ml de crème liquide à 35% de matière grasse
- 150 g de yaourt grec
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la déco:
- 200 g de fraises
- quelques feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe de pistaches

Placez le fouet de votre robot au frigo.

Réduisez les biscuits en poudre: pour cela, placez-les dans un sac congélation, fermez-le et passez votre rouleau à pâtisserie dessus en appuyant bien partout. Vous pouvez aussi faire cette étape au mixeur. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien. Versez dans le moule chemisé de papier sulfurisé puis tassez bien sur tout le fond en remontant légèrement sur les côtés. Placez le moule au frigo. 

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. 

Équeutez les fraises après les avoir rincées et séchées. Coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole avec 25 g de sucre et l'eau. Faites compoter le tout une petite dizaine de minutes sur feu modéré pour que les fraises soient cuites. Mixez finement. Filtrez à travers une passoire. Réchauffez rapidement et ajoutez la gélatine après l'avoir bien essorée entre les doigts. Mélangez intimement avec un fouet. Réservez. 

Placez le fromage frais dans un saladier avec le sucre restant (50 g). Mélangez bien. Ajoutez la purée de fraises refroidie. Mélangez à nouveau. Ajoutez le yaourt grec. Mélangez intimement. 

Placez la crème très froide dans le bol de votre robot et fouettez-la en chantilly bien ferme. Ajoutez-la en plusieurs fois dans le saladier en mélangeant délicatement. Versez le mélange obtenu dans le moule. Lissez la surface avec une spatule. Placez le cheesecake au frigo et laissez-le reposer toute la nuit ou toute la journée. 

Pour la déco, rincez, séchez puis équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Disposez-les harmonieusement sur le cheesecake. Ajoutez quelques feuilles de menthe et parsemez de pistaches concassées. Servez le cheesecake bien frais. 

Astuce: pour mes cheesecakes, j'utilise toujours un moule à charnières. Pas besoin de transférer le gâteau sur un plat de service et le démoulage est super simple! 

cheesecake fraise

6 commentaires:

  1. La panne d'inspiration n'a pas duré longtemps 😉
    Ta lune de fraises donne beaucoup d'élégance à ton cheesecake.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je suis encore un peu en panne... aucune idée de ce que je vais faire ce week-end et hier j'ai fait de rouleaux de printemps que je n'ai pas réussis visuellement parlant. Enfin ... y'a des choses plus graves
      J'espère que tu vas bien!
      Bon week-end

      Supprimer
    2. Merci bien pour cette belle recette !

      Supprimer
  2. oh la la magnifique ! moi aussi j'en mangerais bien une tranche !

    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer