lundi 14 juin 2021

Ma salade tomate mozzarella

tomate mozzarella

L'été s'est installé à Barcelone depuis quelques jours maintenant. J'en veux pour preuve le mercure qui s'est emballé tout d'un coup. Fini la douceur du soir. Il fait chaud jour et nuit. L'air est même étouffant. Plus besoin de se poser la question de "quel temps fera-t-il demain?" C'est parti pour plusieurs mois de chaleur et de soleil. Le week-end, c'est plage pour essayer de trouver un peu fraîcheur dans l'eau, qui elle met plus de temps à se réchauffer. Quand l'été arrive, je devrais apprendre à renoncer à utiliser le four... mais voilà, je n'y arrive pas. Et même, c'est souvent le jour où il fait le plus chaud que je décide de cuisiner avec le four à 200ºC. Ici ou en France. Je me souviens d'une séance de cuisine avec Dorian, un jour d'extrême canicule et nous avions décidé de cuisiner avec le four allumé...Deux fous! Quand je suis tout seul, c'est pareil. Si les repas sont souvent froids à partir de maintenant, les préparations nécessitent régulièrement l'aide de la chaleur. Qu'importe, je fais face. Pour une salade de tomates, j'ai recyclé un reste de pain en préparant des croutons à ma façon. Une fois encore, le four a été mon ami! Une salade avec des tomates cerises car les grosses tomates ne sont pas encore arrivées chez Dolors. Une salade tomate/mozza personnelle avec une sauce légèrement acidulée. Un peu de fraîcheur dans l'assiette.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 300 g de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à café d'origan
- 100 g de roquette
- 150 g de mini boules de mozzarella
- 1 morceau de baguette de la veille
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 3 brins de basilic
- 1 cuillère à café de moutarde
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez les tomates avant de les couper en deux dans le sens de la longueur. Placez-les dans une boîte ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, la mélasse de grenade, 1 tour de moulin à poivre, 1 pincée de sel et l'origan. Mélangez. Placez la boîte au frigo et laissez mariner 1h à 2h.

Coupez la baguette en tranches fines. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Placez-les sur une plaque. Enfournez à 200ºC. Laissez-les griller pendant une petite dizaine de minutes en les retournant à la moitié du temps. Réservez.

Quand le temps de marinade a passé, égouttez les tomates en récupérant le jus qui s'est formé dans la boîte. Il faut vérifier que tout le liquide est bien passé. Égouttez les boules de moazza puis placez-les sur du papier absorbant.

Faites griller les pignons quelques minutes à la poêle.

Pour la sauce, mélangez le jus de marinade. Ajoutez la moutarde. Fouettez tout ajoutant 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez.

Disposez la roquette dans un plat de service. Répartissez les tomates et les boules de mozza. Écrasez grossièrement les tranches de pain et parsemez-en la salade. Ajoutez les pignons et les feuilles de basilic. Arrosez de sauce et servez aussitôt.

Variante: vous pouvez utiliser une grande boule de mozza à la place des mini. Il vous suffira de la déchiqueter sur la salade. Vous pouvez remplacer la mélasse de grenade par de la crème balsamique. 

4 commentaires:

  1. Le four et moi...une grande histoire d'amour, même quand il fait chaud. J'ai fait une salade de courgettes grillées à la menthe l'autre jour et il a bien fallu passer par la case four. j'adore tellement les légumes rôtis au four, même mangés froids.
    Pour ta recette je craquerai pour la mozza di buffala grand modèle, déchirée en morceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allume toujours le four quand il fait une chaleur de fou... j'assume et puis les idées viennent comme elles peuvent!
      J'ai une mozza di buffala dans le frigo. Je pensais l'accompagner avec des fraises...

      Supprimer
  2. Mozza fraises un combo gagnant. Un peu de poivre, un bon vinaigre...

    RépondreSupprimer