dimanche 13 juin 2021

Mes spaghetti aux courgettes

spaghetti courgette

J'ai besoin de calme et de temps pour cuisiner. Et en ce moment, entre le travail qui n'en finit pas et les soirées avec les uns ou les autres, j'ai du mal à trouver l'espace pour créer des recettes. Moi qui avais toujours des recettes d'avance, je cours pour en avoir une à poster deux ou trois fois par semaine. Ça m'inquiète un peu car je sens que la créativité me déserte. Hier matin, je suis allé au marché en essayant de visualiser les recettes que j'aimerais faire avec les fruits et légumes de la semaine. J'espère que les idées vont rester. Le processus de création reste un mystère. Hier un de mes amis me demandait si le fait de cuisiner beaucoup faisait que j'avais plus d'idées. Je ne le crois pas. Je sais que c'est l'espace mental qui est le plus important. Quand je suis disponible dans ma tête, les idées arrivent et font leur chemin. Il ne me reste plus qu'à choisir celle qui me plaît le plus. Quand l'esprit est encombré, les idées se traînent et se font désirer. Le frigo est plein ce matin. Les ingrédients attendent juste que le cuisinier ait l'inspiration. Pour patienter, je vous laisse avec cette recette de spaghetti aux courgettes, idée express d'un mercredi midi. Une recette toute simple à faire. Première recette de l'année avec des courgettes! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 200 g de spaghetti frais
- 1 courgette
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 40 g de parmesan
- 1 pincée de piment
- le zeste d'un demi citron
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 morceau de baguette de la veille
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 3 brins de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites griller les pignons quelques minutes à la poêle. Réservez.

Coupez la baguette en tranches fines. Placez-les sur une plaque, arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 200ºC et laissez-les griller quelques minutes en surveillant bien pour éviter de vous retrouver avec des morceaux de charbon. Dès que le pain est bien doré et croustillant, sortez la plaque et laissez refroidir.

Rincez et séchez la courgette. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu un peu vif en remuant souvent. Laissez cuire 8 à 10 minutes, il faut que les dés de courgette soient tendres et dorés. Assaisonnez et ajoutez le piment en cours de cuisson.  

Pendant ce temps-là, faites cuire les spaghetti en suivant les instructions sur le paquet. Prélevez une louche d'eau de cuisson et réservez-la. Égouttez les pâtes. Ajoutez-les aussitôt dans la poêle. 

Ajoutez alors la moitié du parmesan et l'eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien pour enrober les spaghetti de sauce. Râpez le zeste de citron au dessus de la poêle. Mélangez. Poivrez généreusement. 

Servez les pâtes aussitôt en les parsemant de pignons, de basilic et du parmesan restant. Émiettez le pain sur le plat. 

Conseil: ne jetez pas le pain un peu rassis. Faites-en des croutons ou de la chapelure!

Variante: vous pouvez réaliser cette recette avec recette avec des spaghetti secs. Le temps de cuisson sera alors un peu plus long.

8 commentaires:

  1. Coucou, je crois qu'il faut prendre les choses comme elles viennent, laisser les idées se faire une place. Sles occasions vont peut être se faire rares car il ya plus de mouvements en été, les invitations, les vacances, la fin de l'année scolaire. Bref, il faut aussi que tu te reposes mon ptit gars. On trouvera toujours une recette ds ta caverne d'ali baba. Bon courage à toi pour la dernière ligne droite, je ne sais pas qd vs finissez l'année scolaire. Mais ici on a hâte d'être au 6 juillet, et encore, ça va être avancé je crois vu labsence de certains profs qui participent aux différents exams. En attendant, c le moment des travaux 🤪
    Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      j'attends les vacances plus pour avoir du temps pour cuisiner que parce que je suis fatigué...
      Merci pour tes encouragements
      J'espère que tout va bien!
      Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas, prenez du temps pour vous ce que vous faites est un énorme travail. Création, imagination, composé et ce sont en plus de penser cuisiné écrire donc oui vous faites un boulot énorme plus le blog à mettre à jour. Alors oui Nicolas comme le dit Chauba ci-dessus avec toutes les recettes qu'l y a dans le blog nous avons tant à faire que vous avez largement le temps de peser à vous et profiter de la vie et de vos amis. Merci pour toutes ses recettes et tout les histoires qui accompagne toutes les recettes. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup pour votre message!
      Cuisiner c'est ma passion. Le blog est mon terrain de récréation.
      J'aime cuisiner et surtout partager avec les autres ce que je fais. J'avoue que je ne compte pas les heures que je passe à préparer une recette entre la cuisine, les photos et l'écriture. Merci à vous d'être là et de me laisser un mot de temps en temps!
      Très bonne journée à vous!

      Supprimer
  3. Coucou Nicolas,
    Désolée je suis un peu sous l'eau en ce moment...
    On te trouve tous débordant d'imagination et tu nous inspires par tes photos et tes recettes.
    Je comprends ta sensation d'avoir l'esprit trop rempli, trop occupé pour pouvoir créer.
    Courage pour la dernière ligne droite.
    Tu viens en France cet été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou t'inquiète je suis sous l'eau aussi. La fin d'année scolaire c'est toujours comme ça...
      Courage!
      Je viens en juillet avec une envie!!

      Supprimer