Parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une recette voie le jour. Un week-end à la plage avec des copines, un dîner un peu improvisé au dernier moment. Essayer de trouver quelques ingrédients pour améliorer l'idée première. Tout a commencé avec un chou-fleur un peu en fin de course que j'avais dans le frigo. Lui aussi avait le droit d'aller en week-end mais, lui c'était pour passer à la casserole. Dès le départ, j'ai pensé au taboulé. C'est facile à faire et puis il ne faut pas beaucoup de matériel pour le préparer. J'avais quand-même embarqué ma râpe... on n'est jamais trop prudent. D'ailleurs on devrait toujours avoir une râpe sur soi, ça peut servir. Une fois l'idée du taboulé trouvée, restait à voir ce que j'allais pouvoir mettre dedans. Nous avons fait le tour de la petite ville pour trouver quelques ingrédients. De retour à l'appartement, le chou-fleur a été râpé et le taboulé vite préparé. Il était tard, trop tard pour que je puisse faire une photo. J'ai donc écrit soigneusement la recette dans mon cahier pour pouvoir la refaire à la maison dès que l'occasion se présenterait. C'est dimanche matin, que je me suis dit que le moment était venu. Le retour du taboulé de chou-fleur! J'ai légèrement modifié ma recette (c'est plus fort que moi) pour la végétaliser encore plus.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur
- 1 carotte moyenne
- 1 courgette moyenne
- 5 brins de menthe plus quelques feuilles
- 5 brins de coriandre plus quelques feuilles
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- le zeste et 1 cuillère à café de jus d'un demi citron
- huile d'olive
- sel, poivre
Rincez le chou-fleur puis séchez-le bien. Ôtez les feuilles. Épluchez la carotte, ôtez les extrémités de la courgette et taillez-les en tout petits dés.
Faites revenir la courgette dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif en remuant souvent. Les dés de courgette doivent prendre une jolie couleur. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez.
Râpez le chou-fleur en utilisant une râpe à petits trous ou bien en le mixant dans votre mixeur à lame (dans ce cas, il faut utiliser la fonction pulse). Vous allez obtenir une sorte de semoule. Ajoutez le curry et mélangez intimement.
Hachez les herbes et ajoutez-les à la semoule de chou-fleur. Ajoutez également la carotte crue et la courgette cuite ainsi que les raisins de Corinthe. Mélangez le tout. Assaisonnez à votre goût. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron
Râpez le zeste de citron et ajoutez-le au taboulé. Hachez les noix de cajou et parsemez-en le taboulé. Décorez avec quelques feuilles de menthe et de coriandre. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.
Servez le taboulé bien frais.
Variante: vous pouvez remplacer la courgette par du concombre et la carotte par des tomates cerises pour une version plus proche de la version traditionnelle et pour éviter la cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire