mercredi 9 juin 2021

Mon gâteau renversé aux abricots

gâteau renversé abricots

Ça y est ça sent l'été à Barcelone. Cette année, c'est laborieux mais on y arrive. Après un mois de mai digne d'un mois de novembre, la belle saison semble enfin décidée à s'installer. Il y a des signes qui ne trompent pas. La chaleur dans la journée commence à monter. Ce n'est pas encore étouffant mais bon il fait bien chaud. Le matin, plus besoin de veste ni de de sweat-shirt pour sortir de la maison. Et puis les abricots et les cerises de Dolors sont arrivés! Le bonheur! Quand j'ai débarqué à Barcelone en 2005, j'ai dû me rendre à l'évidence, au niveau ingrédients, l'Espagne n'est pas la France. Je galérais pour trouver certains trucs et souvent je les rapportais de France. Ici, point de potimarrons, pas de rhubarbe, pas de melons orange, pas d'abricots comme ceux que j'avais l'habitude de manger. J'ai donc fait pas mal de contrebande de fruits et légumes pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je trouve presque tout ce que je veux dans ma ville (sauf la rhubarbe qui se refuse à pousser sous ces latitudes). Quand j'ai connu Dolors, je le dis souvent, mais elle m'a un peu sauvé! Enfin je trouvais de bons produits locaux, je pouvais suivre le rythme des saisons en toute tranquillité. Et puis, elle a de vrais abricots! Ceux que j'aime! Ceux que je suis capable de manger sans pouvoir m'arrêter. Les abricots, c'est comme les fraises, je les attends avec impatience chaque été. Tant que Dolors en apporte, j'en achète. Et je les dévore crus ou j'essaie d'en sauver quelques uns pour une recette. Dimanche, je les réservés pour un gâteau renversé. J'adore ce genre de dessert. Un vrai gâteau de l'enfance. Un dessert familial! 

Préparation : 20 minutes

Cuisson: 45 minutes 

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre

- 150 g de farine
- 45 g de poudre d'amande
- 150 g de beurre 
- 100 g de sucre + 80g
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 8 abricots 
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- quelques feuilles de verveine pour la déco (facultatif)

Beurrez votre moule à gâteau.


Placez les 100 g de sucre dans une casserole. Portez-la sur feu vif. Laissez le sucre fondre sans remuer. Quand il commence à prendre une belle couleur caramélisée sur les côtés, secouez légèrement la casserole de façon circulaire pour faire fondre la partie centrale.

Dès que le caramel est prêt, versez-le dans le fond du moule.

Ouvrez les abricots en deux et dénoyautez-les puis coupez chaque moitié en trois ou quatre quartiers selon leur taille. Répartissez-les dans le moule.

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette (pas noire sinon il faut recommencer). Filtrez-le à travers une passoire fine et laissez-le refroidir.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mousseux.


Ajoutez la farine, la poudre d'amande, le sel et la levure. Mélangez intimement.

Enfin versez le beurre. Mélangez bien. 

Versez la pâte sur les abricots. Égalisez la surface avec une spatule.


Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 30 et 40 minutes environ (tout dépend de votre four).


À la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler le gâteau.

Laissez-le refroidir complètement. 

Faites griller les amandes effilées quelques instants dans une poêle. Décorez le gâteau avec les amandes et les feuilles de verveine. 

Astuce: Quand vous faites fondre le beurre, il se met à grésiller. Quand il ne fait plus de bruit, c'est que le point "noisette" arrive.
Gâteau renversé abricots

6 commentaires:

  1. Quel gâteau réconfortant, rassurant et gourmand! L'abricot est un fruit très apprécié à la maison et la corbeille se vide rapidement. On le cuisine de temps en temps en le servant rôti ou alors en compotée au dessus d'une pana cotta à la verveine citronnée. Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude... Tu me donnes envie de faire de la pana cotta... je vais aller acheter des abricots pour préparer la compotée!
      Bon après-midi!

      Supprimer
  2. Coucou, j'avais voté pour ce gâteau 😍 j'aime tous ceux que tu as proposé, mais on a envie de sentir l'été en bouche. De bons abricots parfumés, c'est un petit goût de paradis. Il faut en profiter ça ne dure pas longtemps. Enfin la chaleur est là, pouvoir rester dehors, manger dehors, il n'y a plus d'horaire, et c'est ce qui est compliqué, les matins deviennent difficiles. Vivement les vacances ! Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les gâteaux retournés, celui-ci est dans mes préférés!
      Il est temps que les vacances arrivent oui!
      J'espère que tu vas bien!!

      Supprimer
  3. Bonjour, j'avais voté pour les prunes et les abricots. Mais les abricots c'est maintenant et il faut en profiter et j'adore les abricots cuits. Un beau gâteau avec ses abricots caramélisés. Bon courses à faire maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement les abricots! Je vais bien profiter de la saison... je suis déjà sur le coup!
      Bon après-midi!

      Supprimer