lundi 23 août 2021

Ma salade de poivrons

salade poivrons

En été, en plus des aubergines, j'aime beaucoup cuisiner les poivrons. Je préfère les rouges que je trouve plus sucrés, je laisse les verts de côté, trop amers. Et les poivrons, je les cuisine à toutes les sauces. Crus parfois. Rôtis souvent. Sautés parfois. Rôtis, c'est délicieux sur du pain grillé avec un peu de fromage frais. La dernière fois, j'en ai même mis dans mon babaganoush. Les poivrons comme autre légumes préférés après les aubergines. Juste après être rentré et juste avant de repartir, j'ai juste eu le temps de faire un saut au marché pour acheter quelques poivrons et j'ai préparé une salade de poivrons que j'avais inventée chez mon amie à Ibiza quelques jours plus tôt. Une salade fraîche qui avait bien plu aux invités du soir. Une salade toute simple à préparer. Une salade de poivrons parce qu'il faut profiter des soirées d'été tant qu'elles sont là! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 60 g de feta
- 10 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 bonne cuillère à café de miel
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les poivrons. Ouvrez-les en deux. Ôtez les pépins et les membranes blanches. Coupez la chair en lanières. 

Pelez puis émincez l'oignon, hachez l'ail. 

Faites revenir les poivrons dans une sauteuse avec de l'huile d'olive sur feu plutôt vif. Remuez régulièrement. Si les poivrons attachent un peu versez un peu d'eau dans le fond. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez l'oignon, l'ail et le miel. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes toujours en remuant. Baissez légèrement le feu. Assaisonnez. Au bout des 25 minutes, les poivrons doivent être cuits. Laissez refroidir. Quand les poivrons sont à température ambiante, placez-les au frigo pendant une heure. 

Hachez la coriandre. Émiettez la feta. Faites torréfier les pignons quelques minutes à la poêle.

Quand les poivrons sont froids, placez-les dans une assiette de service. Parsemez de coriandre, feta et pignons. Donnez un tour de moulin à poivre et servez. 

Variante: à la place des pignons, vous pouvez utiliser des pistaches ou des amandes.
salade poivrons

vendredi 20 août 2021

Notre gaspacho jaune

gaspacho

Habituellement, quand je suis en vacances, je cuisine tous les jours, je fais de la mise en beauté des plats et je photographie tout ce que je fais. Il y a seulement deux cas où je laisse la cuisine tranquille, et donc le bog: quand je voyage loin et quand je suis à Paris. Quand je pars découvrir un nouveau pays, je laisse mon tablier à la maison et j'emporte mon sac à dos. Je reviens toujours avec quelques ingrédients nouveaux et des idées de recettes mais je ne fais rien d'autre. À Paris, je suis dans la ville, je vois mes ami(e)s, je marche beaucoup, je me perds dans les boulangeries à la recherche des meilleures viennoiseries... et donc je n'ai pas une minute pour cuisiner (sauf quand je croise mon ami Dorian ou mon amie Céline). Le reste du temps, je suis toujours prêt à dégainer une poêle ou une cuillère en bois pour cuisiner. Mais cette année, je déconnecte de tout. De la cuisine, du blog. J'avais peut-être besoin d'une pause pour revenir gonflé à bloc d'énergie et d'envie de cuisiner. Quelques recettes me titillent déjà. En attendant la rentrée, je me replonge un peu dans les recettes de l'été, tant que c'est encore d'actualité. Je repense au mois de juillet et à mes journées cuisine avec Dorian. La dernière fois, nous avons préparé 5 recettes je crois. Et en feuilletant mon album de photos de cuisine, je me suis rendu compte que j'avais encore des recettes inédites à poster. Dont celle-ci: un gaspacho jaune! L'idée était d'utiliser des ingrédients jaunes pour préparer une soupe monochrome. Le traditionnel gaspacho andalous a été revisité puisque qu'avec mon complice, la revisite est quelque chose que nous pratiquons régulièrement. 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 2 poivrons jaunes
- 2 grosses tomates jaunes (environ 750 g)
- 4 carottes jaunes
- 2 cuillères à soupe de maïs en boîte
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- sel, poivre

Pour le service
- 2 cuillères à soupe de croutons 
- 1 cuillère à soupe de maïs
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 1 demi oignon rouge haché

Pelez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Placez les poivrons sur une plaque. Ajoutez le plat avec les carottes à côté. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 40 minutes. Retournez les poivrons et les carottes en cours de cuisson. La peau des poivrons doit noircir et les carottes doivent être tendres. À la sortie du four, placez les poivrons dans un saladier et recouvrez d'un assiette. Laissez refroidir 15 minutes. 

Quand les poivrons sont "manipulables", pelez-les en éliminant les pépins. Rincez puis séchez les tomates. Ôtez les pédoncules et les pépins.

Placez ensuite tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez très finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Vous pouvez passer la soupe obtenue dans un chinois pour éliminer les éventuels pépins et morceaux de peau de tomate.

Servez le gaspacho bien frais et avec des croutons, le maïs, l'oignon et le basilic placés dans des petits ramequins. Chaque personne est ensuite libre de mettre les toppings qui lui plaisent.

Conseil: vous pouvez aussi proposer des tranches de baguettes frottées à l'ail, arrosées d'huile d'olive puis passées sous le grill du four quelques minutes.

samedi 14 août 2021

Mon babaganoush aubergine et poivron

babaganoush

Aubergines, aubergines. Encore des aubergines. Toujours des aubergines! Et oui, je continue avec mon obsession auberginienne. C'est marrant, quand j'y pense je ne sais pas d'où m'est venue cette passion pour l'aubergine. Je sais juste que je la cuisine depuis longtemps. Je crois qu'en démarrant mon aventure de blogueur culinaire, je me suis mis à m'intéresser de plus près à tout ce qui se mange. Une recette en entraînant une autre, j'ai découvert et cherché des façons toujours différentes de cuisiner les fruits et les légumes. Comme je suis le cours des saisons, il me faut encore plus d'idées pour ne pas tomber dans la monotonie. En ce moment, l'obsession se porte sur les aubergines. C'est une obsession qui revient pratiquement chaque année. Cet été, les aubergines sont encore au menu très souvent les jours où je peux cuisiner. Elles m'inspirent encore et toujours. Après la salade d'aubergine à la mélasse de grenade, j'ai eu envie de revisiter un classique: le babaganoush, un plat préparé à base d'aubergines grillées. Pour ma version plus personnelle, j'y ai ajouté du poivron rôti, qui est un peu mon autre ingrédient fétiche du moment. Donc babaganoush!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
- 4 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de zaatar
- 10 brins de coriandre
- le jus d'un demi-citron vert
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le service
- quelques olives noires ou Kalamata
- 4 tomates cerises

Placez les aubergines et les poivrons sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 45 minutes. La peau des poivrons doit être noire. Les aubergines doivent être tendres. Laissez refroidir les aubergines sur la plaque. Placez les poivrons dans un saladier. Couvrez avec une assiette. Laissez reposer 10/15 minutes.

Pendant la cuisson des aubergines et des poivrons, pelez puis émincez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à couvert en remuant de temps en temps. Comptez 10 minutes de cuisson. À la fin, les oignons doivent être translucides. Laissez refroidir. 

Quand les légumes ont refroidi, pelez les aubergines. Placez-les dans une passoire pour éliminer le plus possible de liquide. Pelez les poivrons en éliminant les graines. Hachez la coriandre.

Placez les aubergines, les poivrons avec le mélange oignons/ail sur une planche à découper. Hachez le tout avec un grand couteau pour réduire le tout en morceaux. Écrasez ensuite avec une fourchette tout en ajoutant le jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le piment et la moitié de la coriandre. Assaisonnez. On ne cherche pas à faire une purée lisse, il peut rester des morceaux. 

Versez le tout dans une assiette de service. Parsemez de la coriandre restante. Hachez les olives et les tomates cerises, ajoutez-les sur le babaganoush. Arrosez d'huile d'olive. Saupoudrez de zaatar. Servez avec des tartines de pain grillé.

Variante: si vous supportez bien l'ail, vous pouvez l'ajouter cru en le hachant finement. 

jeudi 12 août 2021

Ma salade d'aubergine à la mélasse de grenade

salade aubergine

Après quelques jours off de presque vacances culinaires, je reprends le chemin des fourneaux pour quelques jours avant de repartir. Quand je ne suis pas dans ma cuisine, j'essaie de me nourrir de l'air du temps, je lis beaucoup, je déconnecte et même parfois je mange n'importe quoi. Ma manière à moi de débrancher de la cuisine qui occupe tellement mes pensées dans la vie. Quand je suis de retour, je retrouve le plaisir d'aller sur le marché voir mes marchands préférés qui ne prennent pas souvent de vacances, leurs légumes m'inspirent toujours quelque chose. L'été, ce que j'aime par dessus tout ce sont les aubergines! C'est vraiment un de mes légumes préférés. Je les cuisine sous toutes les coutures. J'aime découvrir de nouvelles façons de les cuisiner. C'est infini! En salade, en plat chaud, en entrée, en plat unique, à la vapeur, à l'italienne, à la marocaine... je crois que je pourrais en manger tous les jours quand c'est la saison! Seul ou avec mes amis Dorian et Céline, je cuisine l'aubergine dès que je peux. Je la fais aimer aux récalcitrants, je surprends ceux qui l'aiment déjà. L'aubergine comme une amie culinaire! Quand je suis face à elle, les idées me submergent! Je me dis qu'avant que la saison ne se termine, je vais pouvoir faire encore quelques recettes avec elle! Je vais peut-être même en mettre dans des bocaux pour cet hiver pour ne pas avoir à attendre un an avant d'en remanger. Pour la recette du jour, j'ai opté pour une salade à servir à température ambiante. Des aubergines bien sûr avec des tomates cerises, des tomates séchées, du poivron, beaucoup de coriandre... et une sauce à la mélasse de grenade! Une salade très appréciée par les goûteurs que j'ai autour de moi! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 grosses aubergines
- 2 gousses d'ail
- 250 g de tomates cerises
- 1 poivron rouge
- 8 tomates séchées à l'huile
- 25 cl d'huile pour friture
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin 
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées

Pour la sauce
- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à café de miel
- 1 pincée de piment
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Placez le poivron sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire pendant 40 minutes en le retournant deux ou trois fois en cours de cuisson, sa peau doit être noire. Placez-le alors dans un saladier. Posez une assiette par-dessus et laissez reposer 10 minutes. Il ne vous reste plus qu'à peler le poivron en éliminant les graines. Coupez la chair en dés. 

Pendant la cuisson du poivron, ôtez les pédoncules puis coupez la chair en cubes. Pelez les gousses d'ail avant de les couper en deux. Coupez les tomates cerises en 4. Hachez les tomates séchées. Ciselez la coriandre. Hachez les pistaches. Réduisez les graines de cumin en poudre dans un mortier. 

Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Quand elle est chaude, déposez-y les aubergines et l'ail. Mélangez régulièrement. Laissez frire le tout pendant 15 minutes. Les aubergines doivent prendre de la couleur et être tendres. Ajoutez alors les tomates, le cumin et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes. 

Versez le tout dans une passoire placée au dessus d'un saladier. Laissez bien égoutter puis déposez les aubergines et les tomates sur un grand plat recouvert de papier absorbant pour éliminer le plus possible de gras. Assaisonnez. Laissez refroidir complètement.

Placez les aubergines dans un saladier. Ajoutez le poivron, les tomates séchées, la moitié de la coriandre ciselée. Mélangez. 

Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez selon votre goût. Goûtez. Si la sauce vous semble un peu acide, ajoutez un peu de miel. Versez la sauce sur les aubergines. Mélangez intimement. Placez le tout sur un plat de service. Parsemez de la coriandre restante et des pistaches concassées. 

Variante: si vous ne trouvez pas de mélasse de grenade, remplacez-la par de la crème de vinaigre balsamique. 

dimanche 8 août 2021

Notre salade de courgettes

salade courgette

À chaque fois que je cuisine, le défi est double. La recette tout d'abord car bien sûr il faut que ce que je prépare soit bon, voire très bon. C'est donc là que je mets mon énergie en premier. Après, je fais toujours attention à la présentation car on mange d'abord avec les yeux. Il faut que le plat fasse envie! Enfin la photo est mon ultime défi. J'ai parfois des sueurs froides à l'idée de devoir photographier ce que je viens de cuisiner. Certains plats me terrifient car je sais que je vais galérer pour essayer de les rendre beaux en photo. Quand je croise mon ami Dorian pour des journées cuisine à quatre ou six mains. Je suis toujours impressionné de devoir faire mes photos à côté de lui qui domine tellement le sujet. Et en même temps, j'aime l'idée du défi d'essayer de faire une belle photo. Dans les photos culinaires, un des domaines que j'aime le plus, c'est l'idée de faire des photos en extérieur. L'année dernière, j'avais fait un essai. L'envie de recommencer m'est revenue cette année. Une salade de courgettes très simple a été le prétexte pour retenter l'expérience. Des courgettes jaunes et vertes pour mettre de la couleur. Des herbes fraîches. Une petite sauce au basilic. Une salade très facile à faire! Et puis l'occasion de sortir de ma zone de confort pour la photo accompagnant la recette!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 2 courgettes vertes
- 2 courgettes jaunes
- 1/2 oignon rouge
- 4 brins de basilic 
- 3 brins de thym
- 1 petit morceau de parmesan

Pour la sauce
- 2 brins de basilic
- le jus d'un demi-citron

- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez les extrémités des courgettes puis taillez la chair en cubes. Faites-les sauter dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif en remuant souvent. Assaisonnez en cours de cuisson. Comptez environ 10 minutes de cuisson, les courgettes doivent être encore croquantes. Laissez-les refroidir.

Pelez puis émincez l'oignon. Ciselez le basilic, effeuillez le thym. Détaillez le parmesan en copeaux. 

Disposez les courgettes dans une grande assiette de service. Parsemez d'oignon, de parmesan et d'herbes fraîches.

Pour la sauce, mixez les feuilles des 2 brins de basilic avec le jus de citron et 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Versez la sauce sur la salade. Servez avec des tranches pain grillé. 

Variante: vous pouvez ajouter quelques olives noires à cette salade. 

mercredi 4 août 2021

Mes rillettes de daurade

rillettes poisson

En cuisine, ce que j'aime le plus c'est partager, essayer de nouvelles choses, découvrir des ingrédients, faire avec ce que j'ai sous la main et recycler les restes! Ces deux derniers aspects sont mes préférés je crois. J'aime arriver chez quelqu'un pour cuisiner et faire avec ce que je trouve dans le frigo et les placards. Les idées viennent souvent sans forcer. La cuisine des restes c'est un peu pareil. On a une base et il faut en faire quelque chose. Cela stimule ma créativité. Chez mon amie A, nous organisions souvent des dîners improvisés avec ce qu'il y avait chez elle. À la maison et en vacances, j'aime beaucoup récupérer les restes pour leur donner une seconde vie, car je dois l'avouer je n'aime pas trop manger le même plat pendant des jours et des jours (mauvais souvenir de l'enfance). Début juillet, en Vendée, une semaine de vacances chez des amis. Une des invitées est cheffe dans un resto et a toujours plein d'idées. Face à elle, je me suis senti tout petit au point de ne pas pouvoir mettre un pied dans la cuisine. C'est à son départ que j'ai repris confiance en moi et que j'ai pris le contrôle des repas. La cheffe en question avait préparé un sublime ceviche de daurade! Elle avait gardé les chutes pour en faire un truc et puis finalement elle est partie en les laissant. Pas question de jeter. J'ai tout de suite pensé à faire des rillettes avec ce reste de poisson. des rillettes pour recycler les chutes de poisson. Des rillettes qui peuvent se servir en entrée ou en apéro. Un vrai délice et surtout une recette facile à faire. 

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de daurade cuite
- 100 g de fromage frais type Saint-Môret
- 1 bonne cuillère à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères à café de moutarde
- 15 brins de cerfeuil + un peu pour la déco
- tabasco
- le zeste d'un citron vert (bio ou non traité)
- le jus d'un demi-citron vert
- sel, poivre

Ôtez la peau et les arêtes de votre poisson. Émiettez la chair dans un bol. 

Ajoutez le yaourt, la moutarde et le fromage frais. Mélangez en écrasant le tout. 

Hachez le cerfeuil. Ajoutez-le dans le bol avec le jus et le zeste de citron vert. Ajoutez du tabasco selon votre goût. 

Assaisonnez. Les rillettes doivent se tenir. Si vous les trouvez un peu sèches, ajoutez un peu de fromage frais. 

Servez les rillettes accompagnées de tranches de pain grillé. Si vous préparez les toasts à l'avance, décorez-les avec quelques feuilles de cerfeuil. 

Variante: vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres poissons à chair blanche. Vous pouvez remplacer le cerfeuil par une autre herbe que vous avez sous la main. 
rillettes daurade