samedi 14 août 2021

Mon babaganoush aubergine et poivron

babaganoush

Aubergines, aubergines. Encore des aubergines. Toujours des aubergines! Et oui, je continue avec mon obsession auberginienne. C'est marrant, quand j'y pense je ne sais pas d'où m'est venue cette passion pour l'aubergine. Je sais juste que je la cuisine depuis longtemps. Je crois qu'en démarrant mon aventure de blogueur culinaire, je me suis mis à m'intéresser de plus près à tout ce qui se mange. Une recette en entraînant une autre, j'ai découvert et cherché des façons toujours différentes de cuisiner les fruits et les légumes. Comme je suis le cours des saisons, il me faut encore plus d'idées pour ne pas tomber dans la monotonie. En ce moment, l'obsession se porte sur les aubergines. C'est une obsession qui revient pratiquement chaque année. Cet été, les aubergines sont encore au menu très souvent les jours où je peux cuisiner. Elles m'inspirent encore et toujours. Après la salade d'aubergine à la mélasse de grenade, j'ai eu envie de revisiter un classique: le babaganoush, un plat préparé à base d'aubergines grillées. Pour ma version plus personnelle, j'y ai ajouté du poivron rôti, qui est un peu mon autre ingrédient fétiche du moment. Donc babaganoush!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:
- 4 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de zaatar
- 10 brins de coriandre
- le jus d'un demi-citron vert
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le service
- quelques olives noires ou Kalamata
- 4 tomates cerises

Placez les aubergines et les poivrons sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 45 minutes. La peau des poivrons doit être noire. Les aubergines doivent être tendres. Laissez refroidir les aubergines sur la plaque. Placez les poivrons dans un saladier. Couvrez avec une assiette. Laissez reposer 10/15 minutes.

Pendant la cuisson des aubergines et des poivrons, pelez puis émincez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à couvert en remuant de temps en temps. Comptez 10 minutes de cuisson. À la fin, les oignons doivent être translucides. Laissez refroidir. 

Quand les légumes ont refroidi, pelez les aubergines. Placez-les dans une passoire pour éliminer le plus possible de liquide. Pelez les poivrons en éliminant les graines. Hachez la coriandre.

Placez les aubergines, les poivrons avec le mélange oignons/ail sur une planche à découper. Hachez le tout avec un grand couteau pour réduire le tout en morceaux. Écrasez ensuite avec une fourchette tout en ajoutant le jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le piment et la moitié de la coriandre. Assaisonnez. On ne cherche pas à faire une purée lisse, il peut rester des morceaux. 

Versez le tout dans une assiette de service. Parsemez de la coriandre restante. Hachez les olives et les tomates cerises, ajoutez-les sur le babaganoush. Arrosez d'huile d'olive. Saupoudrez de zaatar. Servez avec des tartines de pain grillé.

Variante: si vous supportez bien l'ail, vous pouvez l'ajouter cru en le hachant finement. 

2 commentaires:

  1. Miam ce babaganoush me plaît bien! Ta salade aussi mais je ne supporte pas la friture. J'espère que tout va bien pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je comprends ce que tu dis pour la friture mais franchement ça ne sent pas dans cette recette.
      Tout va bien! Je me balade entre France et Espagne. J'espère que tu vas bien également!

      Supprimer