vendredi 20 août 2021

Notre gaspacho jaune

gaspacho

Habituellement, quand je suis en vacances, je cuisine tous les jours, je fais de la mise en beauté des plats et je photographie tout ce que je fais. Il y a seulement deux cas où je laisse la cuisine tranquille, et donc le bog: quand je voyage loin et quand je suis à Paris. Quand je pars découvrir un nouveau pays, je laisse mon tablier à la maison et j'emporte mon sac à dos. Je reviens toujours avec quelques ingrédients nouveaux et des idées de recettes mais je ne fais rien d'autre. À Paris, je suis dans la ville, je vois mes ami(e)s, je marche beaucoup, je me perds dans les boulangeries à la recherche des meilleures viennoiseries... et donc je n'ai pas une minute pour cuisiner (sauf quand je croise mon ami Dorian ou mon amie Céline). Le reste du temps, je suis toujours prêt à dégainer une poêle ou une cuillère en bois pour cuisiner. Mais cette année, je déconnecte de tout. De la cuisine, du blog. J'avais peut-être besoin d'une pause pour revenir gonflé à bloc d'énergie et d'envie de cuisiner. Quelques recettes me titillent déjà. En attendant la rentrée, je me replonge un peu dans les recettes de l'été, tant que c'est encore d'actualité. Je repense au mois de juillet et à mes journées cuisine avec Dorian. La dernière fois, nous avons préparé 5 recettes je crois. Et en feuilletant mon album de photos de cuisine, je me suis rendu compte que j'avais encore des recettes inédites à poster. Dont celle-ci: un gaspacho jaune! L'idée était d'utiliser des ingrédients jaunes pour préparer une soupe monochrome. Le traditionnel gaspacho andalous a été revisité puisque qu'avec mon complice, la revisite est quelque chose que nous pratiquons régulièrement. 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 2 poivrons jaunes
- 2 grosses tomates jaunes (environ 750 g)
- 4 carottes jaunes
- 2 cuillères à soupe de maïs en boîte
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- sel, poivre

Pour le service
- 2 cuillères à soupe de croutons 
- 1 cuillère à soupe de maïs
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 1 demi oignon rouge haché

Pelez les carottes. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Placez les poivrons sur une plaque. Ajoutez le plat avec les carottes à côté. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 40 minutes. Retournez les poivrons et les carottes en cours de cuisson. La peau des poivrons doit noircir et les carottes doivent être tendres. À la sortie du four, placez les poivrons dans un saladier et recouvrez d'un assiette. Laissez refroidir 15 minutes. 

Quand les poivrons sont "manipulables", pelez-les en éliminant les pépins. Rincez puis séchez les tomates. Ôtez les pédoncules et les pépins.

Placez ensuite tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez très finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Vous pouvez passer la soupe obtenue dans un chinois pour éliminer les éventuels pépins et morceaux de peau de tomate.

Servez le gaspacho bien frais et avec des croutons, le maïs, l'oignon et le basilic placés dans des petits ramequins. Chaque personne est ensuite libre de mettre les toppings qui lui plaisent.

Conseil: vous pouvez aussi proposer des tranches de baguettes frottées à l'ail, arrosées d'huile d'olive puis passées sous le grill du four quelques minutes.

1 commentaire:

  1. Ce gaspacho est très frais et très goûteux ....un peu modifié le mien était plutôt orangé mais le goût était très agréable ;;;

    RépondreSupprimer