Enfant, j'aimais le dimanche car c'était le jour où ma maman préparait un gâteau pour le dessert. Souvent, je lui filais un coup de main. Au-delà de l'envie de pâtisser, je visais surtout le moment où j'allais pouvoir lécher la cuillère et le saladier... Et oui j'étais très gourmand. Le bonheur c'était quand elle préparait la reine de Saba. Je croisais les doigts chaque semaine pour que ce gâteau soit celui qu'elle voulait faire. Malheureusement pour moi ce n'était le gâteau hebdomadaire. Elle aimait changer. La joie était là aussi quand c'était le revenez-y qui était prévu, ce gâteau aux pommes tellement réconfortant, ma madeleine de Proust à moi. Déjà petit mon coeur et mon ventre hésitaient entre fruits et chocolat. Je ne suis pas un grand adepte de la pâtisserie. Je ne rêve pas devant les devantures des pâtissiers. J'aime plutôt les gâteaux maison, ceux qui vous réconfortent comme un gros câlin. Quand on me demande de faire des gâteaux de fou pour un anniversaire, je réponds souvent que je ne suis pas spécialiste. Mon truc à moi ce sont les gâteaux de grand-mère, de maman ou faciles à faire. Même si j'ai appris à les rendre plus "sexys" en photos avec une présentation un peu élaborée, mes gâteaux restent simples le plus souvent. Le week-end dernier pour un dîner à la maison avec des amis, j'avais tout prévu sauf le dessert car je n'avais pas d'idée ni vraiment le temps. Finalement je me suis dit que terminer sans dessert c'était un peu dur. Alors j'ai foncé sur un gâteau au chocolat. Je voulais un gâteau fondant, très chocolaté. Le genre qui plaît bien. Je l'ai trouvé chez Salma du blog "Cuisinons en couleurs". Je peux vous dire qu'il n'est pas resté longtemps sur la table!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 120 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 250 g de chocolat noir dessert (=1 tablette)
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de maïzena + un peu pour le moule
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
Travaillez le beurre avec une spatule dans un saladier pour le rendre pommade. Ajoutez le sucre. Mélangez toujours avec la spatule.
Ajoutez un oeuf. Mélangez avec un fouet. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre d'amande. Mélangez à nouveau.
Ajoutez le deuxième oeuf. Mélangez. Ajoutez la deuxième cuillère de poudre d'amande. Mélangez.
Ajoutez le troisième oeuf. Mélangez. Ajoutez la maïzena et le sel. Mélangez.
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes. Ajoutez-le dans le saladier. Mélangez intimement. Enfin ajoutez le cacao en poudre. Mélangez une dernière fois.
Beurrez puis "maïzenez" votre moule. Versez-y la pâte. Égalisez la surface avec une maryse.
Enfournez à 160ºC. Comptez environ 25 minutes de cuisson. Piquez le centre du gâteau avec un cure-dent, il doit ressortir propre, sinon prolongez le temps de cuisson de quelques minutes.
Laissez-le refroidir avant de le couper en carrés.
Vous verrez ce gâteau a une texture entre fondant et brownies. C'est juste top!
Note pour une prochaine fois: je pense que le sucre peut-être enlevé. J'ai divisé la quantité indiquée par deux mais ça doit aussi bien le faire sans car le chocolat apporte le sucre.
Conseil: j'ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté pour faire ce gâteau.
Coucou, ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit ici. Mais on continue de se voir ailleurs. J'aime lr chocolat, et je suis passée au noir 200%,je peux te dire que ton gâteau sera mis à la sauce kéto, c'est possible. Alors merci à toi. Et comme toi, j'adore les gâteaux de nos mamans et grands mères. Ce sont de beaux souvenirs. Bonne journée à toi, à tous et toutes... ❤️❤️
RépondreSupprimerCoucou!
Supprimerheureux de te revoir par ici! Ta revisite keto m'intéresse car je ne connais pas... Encore un truc à découvrir!
Bon week-end!
Un gâteau ultra gourmand.
RépondreSupprimerChauba, j'espère que tout va bien pour vous.
Belle journée.
Coucou Aude! La gourmandise était au rdv ça je te le confirme
SupprimerJ'espère que tu as passé une bonne semaine
Coucou Aude, ça va bien. Merci de prendre des nouvelles. C'est un champ de bataille chez moi et la lassitude me guette, ya des moments diffivl3sd on vit ds les travaux. Mais j'ai la chance d'avoir un toit sur ma tête et une famille en bonne santé, donc on relativise, du moins j'essaye 😅
SupprimerSemaine bien chargée et week-end qui l'est également. Et toi Nico?
RépondreSupprimerChauba, cela fait tellement plaisir de vous lire. Vos commentaires nous manquent mais j'imagine combien ce n'est pas facile de vivre dans les travaux. J'espère qu'ils avanceront rapidement. Bon courage.
Pour moi les semaines sont bien chargées et les week-ends aussi... mais je m'efforce de dégager du temps pour cuisiner.
SupprimerJ'ai quelques recettes en stock à poster