mercredi 23 janvier 2019

Mon gâteau aux pommes

Depuis quelque temps, je me retourne souvent sur mon passé bloguien pour voir mes premières recettes, mes premières photos et relire mes premiers textes. C'est un peu un voyage dans ma vie car quand je viens partager mes recettes ici, je vous donne aussi des morceaux de vie. Je me suis donc replongé dans mon passé culinaire. J'ai retrouvé des recettes oubliées, des photos tellement affreuses que j'ai honte de les avoir faites, des textes ultra courts où l'on sent que je ne savais pas quoi raconter. Au fil des recettes, j'ai vu mon évolution culinaire, photographique et d'écriture. Et ça fait du bien car quand on a la tête dans le guidon, on n'a pas le recul pour apprécier les avancées. Remonter le temps permet de voir ce qui a changé. Ce qu'il reste à travailler. Parfois, j'ai envie de refaire mes premières recettes, de me les réapproprier et de les reprendre en photo pour voir justement ce changement. Quoi de mieux pour ce genre d'expérience qu'une des recettes phares de mon enfance: le revenez-y! Ce gâteau aux pommes que ma maman faisait parfois le dimanche (pas assez à mon goût). J'adore ce gâteau! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi! Quand le cuisinier se replonge dans ses archives, il refait un gâteau aux pommes de son enfance !

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50/55 minutes

Ingrédients:
- 400 g de farine tamisée
- 260 g de sucre + 1 cuillère à soupe
- 6 pommes
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 40 cl de lait
- 1 sachet de levure

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu modéré pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (surveillez bien car s'il devient noir il n'est plus consommable). Filtrez-le. Réservez.

Pelez les pommes, éliminez le coeur et les pépins, coupez la chair en petits morceaux. 

Dans un saladier, fouettez les oeufs et avec les 260 g de sucre pendant 5 minutes, le mélange va devenir aérien. Ajoutez la farine. Mélangez rapidement puis versez le lait en filet tout en mélangeant.

Ajoutez les graines ou l'extrait de vanille. Mélangez. 

Ajoutez le beurre noisette. Mélangez délicatement et incorporez la levure. 

Enfin ajoutez les morceaux de pommes. 

Versez le tout dans un moule à manqué, beurré et fariné (sauf s'il est en silicone). Saupoudrez la surface du gâteau avec le sucre restant Enfournez et laissez cuire entre 50 et 55 minutes à 180ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche. 

Laissez le gâteau refroidir quelques minutes dans son moule avant de le retourner sur une grille. 

Une fois qu'il est froid, vous pouvez le goûter et re-goûter et le re-re-goûter... Bref revenez-y tant qu'il y en a!

2 commentaires:

  1. Quel beau gâteau ! Et aux pommes, miam miam, délicieux ...
    Il est magnifique ! Avec le froid présent, ce gâteau va nous apporter le réconfort dont nous avons bien besoin. Simple, pas de fioritures direct sur le bon gâteau ...
    Merci, je me lance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai dessert familial! Vraiment un de mes préférés!

      Supprimer