vendredi 25 janvier 2019

Pita/pizza à la patate douce et aux champignons

C'est peut-être la discussion de l'autre jour à la cantine avec les autres profs qui m'a donné envie de faire une pizza. Je ne sais pas en tout cas, l'envie était là. Et quand elle est là pas moyen de l'en faire partir. Plus qu'une solution: succomber. Mais hier pas l'ombre d'un soupçon d'énergie pour préparer la pâte. Pas le temps d'aller faire trois courses pour en acheter une (et puis je ne veux plus acheter ce genre de produits...pas confiance!). Pas le choix, j'allais devoir faire avec ce que j'avais sous la main. En fouillant un peu dans le placard, c'est fou parfois ce que l'on peut retrouver, non? Bon en tout cas moi oui. Hier, justement, bien emballés dans du papier alu: deux pains pita, survivants de je ne sais plus quelle recette. Et si? Quand le cuisinier a la flemme de faire la pâte, il prépare des pitas/pizzas à la patate douce et aux champignons!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 pizzas:
- 2 pains pita
- 360 g de patates douces
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de piment
- 1 douzaine de champignons de Paris pas trop gros
- 1 boule de mozzarella
- 50 g de fromage râpé
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 2 cuillères à soupe de zaatar
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre

Égouttez la mozza, coupez-la en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour éliminer le plus possible d'humidité. Rincez les champignons et éliminez les pieds. Coupez le reste en 4. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif pendant 7 à 8 minutes. Versez alors la mélasse de grenade, ajoutez le piment et poursuivez la cuisson quelques minutes pour leur donner un aspect brillant. Assaisonnez. Réservez.

Pelez et rincez les patates douces puis coupez-les en cubes. Pelez et hachez la gousse d'ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les cubes de patate douce et l'ail. Laissez-les revenir 5 bonnes minutes sur feu vif en remuant souvent. Ensuite, versez environ 10 d'eau. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ôtez le couvercle, assaisonnez, versez la crème. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la poêle. Écrasez les patates douces avec une fourchette pour obtenir une purée sans trop de morceaux. 

Coupez les pains pita en deux dans leur épaisseur. Étalez la purée de patate douce sur chaque disque sur le côté coupé. Parsemez de mozza et fromage râpé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire une 15aine de minutes. La mozza doit être gratinée. Sortez les pitas du four, badigeonnez-les de zaatar et répartissez les champignons. Remettez au four pour 5 minutes.

C'est prêt! Une petite salade de roquette pour accompagner et le tour est joué!

2 commentaires:

  1. Coucou, alors on croirait vraiment que c'est une pizza... Et je verrai bien des merguez dessus, je ne sais pas pourquoi. Je crois que c'est le soleil qui me manque ou plutôt led BARBECUES. Au secours, quand est ce qu'il arrive ce soleil. Bon benh je vais prendre mon ti dej en réfléchissant à cette pizza. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Pour moi ce sera sans merguez car mon corps ne les digère pas du tout et puis je suis en train de laisser tomber la viande. Mais ça peut super marcher avec la patate douce au niveau contraste. Bon dimanche! À très vite!

    RépondreSupprimer