dimanche 27 janvier 2019

Ma pâte à tartiner chocolat/noisettes

Nutella. Voici plus de deux ans que je n'en achète plus. La dernière fois c'était pour mon filleul, très gourmand. J'avais fait des crêpes car il adore ça et forcément pour les garnir, la fameuse pâte à tartiner. Celle de mon enfance. Je peux vous dire que j'en ai mangé quelques pots, petits, moyens ou même gros. Je ne la mangeais pas à la cuillère mais j'étais généreux sur les tartines. Et puis un jour j'ai décidé que c'était fini. Fini le produit trop sucré, trop gras. Dans ma démarche du tout fait maison, le Nutella était comme un intrus embarrassant. Sans parler de l'huile de palme. Bref, dehors le Nut'! Depuis la semaine dernière, j'ai des envies de crêpes. Moi qui n'en fais presque jamais, j'en suis déjà à ma deuxième "fournée" en quelques jours. Si j'aime les déguster avec de la confiture maison, Mr, lui, ne les aime qu'avec du chocolat ou Nutella. Je n'allais pas racheter la version industrielle! Quand le cuisinier se prépare pour la chandeleur, il fait une pâte à tartiner chocolat/noisettes!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 petits pots:
- 250 g de noisettes décortiquées, non salées
- 150 g de chocolat noir à 70%
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe d'huile de noisette
- 1 pincée de fleur de sel

Lavez et séchez vos pots. Placez-les au four à 125ºC, laissez-les stériliser 15 minutes. 

Placez les noisettes sur une plaque. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes environ. Elles doivent être dorées. Si elles ont leur peau, frottez-les dans un linge propre pour en éliminer un peu. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez. Les noisettes vont d'abord être réduites en poudre et peu à peu se transformer en pâte. Il faut mixer jusqu'à ce qu'elles soient devenues une sorte de crème sans morceaux. Faites des pauses en cours de mixage pour éviter la surchauffe du moteur. 

Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez-le aux noisettes avec les autres ingrédients. Mixez juste pour bien mélanger le tout. Versez la pâte à tartiner dans les pots. 

Pas besoin de la mettre au frigo. Elle durcit un peu en refroidissant. Si vous souhaitez l'étaler plus facilement, chauffez-la quelques minutes au bain marie. 

Variante: vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre glace ou choisir un chocolat à 64% de cacao pour une pâte tartiner plus douce.

2 commentaires:

  1. Hé hé, comment ça va ? Je pensais justement à des crêpes (même si mon querido me dit qu'aujourd'hui c'est "galette". Oui oui encore, nous mangeons de la galette jusqu'au bout, par pure dévotion, la tradition on y déroge pas. Bref, tu as oublié de dire qqch, hanhanhhan ...
    Est ce que monsieur querido à aimé cette pâte à tartiner. Parce que moi j'ai du mal à sortir du Nutella. Mon mari pour insulter mon pot, il l'appelle le MUTELLA. Quest ce que ça m'énerve. Je vais donc essayer ta pâte à tartiner pour voir. Merci à toi et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    ahahaha! Mr R adore! et moi aussi! Et puis si ton mari n'aime pas tant mieux tu en auras plus! ;-)
    La pâte maison ne peut pas vraiment se comparer au Nut' et qu'importe, c'est meilleur et mieux pour la planète!
    Si tu essaies, dis-moi si tu as aimé.
    Bon allez moi je retourne à mes crêpes car pas de galette ici!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer