lundi 21 janvier 2019

Mes quesadillas aux épinards


Fromage. Ingrédient qui se fait rare dans mon frigo et pourtant j'adore ça. Mais j'avoue que je n'ai pas le réflexe d'en acheter. Même quand je vivais en France je n'y pensais pas souvent. J'ai parfois des crises fromagères et je dévalise la fromagerie. Une ou deux fois par an. Entre ces crises, pas de fromage, enfin sauf la mozza, le halloumi, le chèvre frais ou l'emmental que j'ai souvent dans le frigo. D'ailleurs c'est en y faisant du tri, que j'ai retrouvé du chèvre frais que j'avais acheté pour je ne sais plus quelle recette que finalement j'avais laissé tomber. Je me retrouvais donc avec ce fromage sur les bras. En fouillant un peu plus mon frigo, j'ai aussi mis la main sur des épinards un peu en fin de course. L'idée est venue presque toute seule : des quesadillas. Encore une fois, je suis allé chercher l'inspiration ailleurs. Dans la cuisine mexicaine. Une envie de voyager qui à nouveau me mène vers de lointaines contrées inspirantes.  Quand le cuisinier est d'humeur fromagère, il prépare des quesadillas.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 quesadillas:
- 350 g d'épinards frais
- 3 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 boule de mozza
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 120 g d'emmental râpé
- 35 g de crème liquide
- 30 g de noix
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
- huile d'olive
- sel, poivre
- 8 tortillas de blé 

Égouttez la mozza. Détaillez-la en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour ôter le plus possible d'humidité et enfin coupez-les en cubes.

Rincez les épinards plusieurs fois puis essorez-les bien avant de les hacher. Pelez et émincez un oignon ainsi que la gousse d'ail et faites-les suer avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les épinards. Augmentez légèrement le feu. Laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez.

Pelez puis émincez finement les 2 oignons restants. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez-les cuire une bonne dizaine de minutes sur feu modéré. Saupoudrez-les de piment et versez le sirop d'érable. Assaisonnez, Poursuivez la cuisson quelques minutes encore. Ils doivent légèrement caraméliser. Réservez.

Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre tout en versant la crème liquide. Le tout doit être souple et pouvoir s'étaler facilement sinon ajoutez un peu de crème. Concassez les noix. 

Placez une tortilla devant vous sur une planche à découper. Étalez 1/4 de la crème de chèvre. Répartissez ensuite 1/4 des épinards sur le dessus. Ajoutez des cubes de mozza. Parsemez le tout de noix concassées et fromage râpé. Ajoutez des oignons caramélisés (cf photo ci-dessous). Recouvrez avec une seconde tortilla. Procédez de la même façon pour les autres quesadillas. 

Faites chauffer une poêle sur feu modéré. Versez-y quelques gouttes d'huile d'olive et déposez-y une quesadilla. Laissez-la cuire quelques minutes sur chaque face. Quand elle est colorée, sortez-la de la poêle et coupez-la en parts comme une pizza. Faites cuire vos autres quesadillas de la même manière. Servez-les chaudes!

4 commentaires:

  1. Bonjour par ici, alors tu sais ce que ça me donne envie de faire ?? Des naaaans. Je ne sais pas pourquoi. Ça me rappelle que je dois trouver un bon restau indien pour savoir le vrai goût des naans. Voilà voilà. Peut être faire ça vendredi ou samedi. Tout dépend si je ne suis pas prise d'une flemmingite aiguë. Il faut que je mette mes enfants à la cuisine, y'a pas de raison que ce soit tjrs les mm qui font la cuisine. Ah bon c'est un peu tot 5 ans ? Et 7 ans ? 11 ans qd même... Ok ok, mais ils font la vaisselle alors 🙄🙄

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais je fais de la cuisine avec mes élèves de 5 ans donc tu peux le faire toi aussi avec tes enfants. Bon faut juste être derrière un peu quand-même!
    J'adore la cuisine indienne et en particulier les naans! Je voudrais en faire... Mais parfois ma to do list est tellement longue que je ne sais pas par quel bout la prendre. Un jour peut-être!

    RépondreSupprimer
  3. Ah la voilà la fameuse recette. Bon je n ai pas d epinards frais... je vais tenter avec des congelés. On verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien les essorer pour éviter qu'ils ne détrempent la pâte...

      Supprimer