samedi 14 mars 2020

Mon gâteau crème de marron et chocolat

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que je fais de la cuisine à l'école avec mes élèves. Depuis près de 10 ans je crois, toutes les semaines, nous mettons les mains dans la farine, le sucre, nous cassons des oeufs, nous râpons, mesurons et mélangeons. Chaque mardi, nous préparons des gâteaux que nous partageons le mercredi pour le petit déjeuner. Je me souviens encore de la première fois que j'ai cuisiné avec mes élèves. Je me disais que puisque la cuisine faisait partie de ma vie, pourquoi ne pas partager ma passion avec eux. Tous les ans, les enfants apprennent donc à cuisiner avec moi. Et certains continuent même après passés par ma classe. Je profite pour voir avec eux du vocabulaire qu'ils n'ont pas l'occasion de voir souvent. Et puis je leur montre des ingrédients qu'ils ne connaissent pas. Nous faisons des gâteaux avec des fruits, des légumes ou des épices. Chaque recette est l'occasion de les surprendre. Cette semaine, je suis arrivé avec de la crème de marron. Si en France, nous avons l'habitude d'en voir, en Espagne c'est autre chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que certains ont goûté à cette spécialité ardéchoise. Au menu de notre séance de cuisine: un gâteau chocolat/marron. Nous avons mélangé, cassé (les oeufs), concassé (le chocolat), mesuré, versé. Les petites mains se sont activées. Le lendemain les estomacs se sont régalés! Quand le cuisinier fait découvrir la crème de marron à ses élèves, ensemble ils préparent un gâteau à la crème de marron et au chocolat!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25/30 minutes

Ingrédients:
- 500 g de crème de marron
- 125 g de beurre + un peu pour le moule
- 125 g de farine + un peu pour le moule
- 3 oeufs
- 75 g de chocolat noir à 70%
- sucre glace pour la déco

Placez le beurre dans une casserole et faites-le fondre. Laissez-le refroidir.

Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez la crème de marron. Mélangez bien le tout avec un fouet. 

Ajoutez la farine. Mélangez avec une maryse. Versez le beurre refroidi. Mélangez délicatement. 

Enfin ajoutez le chocolat grossièrement concassé.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre environ. Versez-y la pâte. Lissez avec la maryse. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir quelques minutes à la sortie du four avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement. 

Saupoudrez-le d'un voile de sucre glace. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!

9 commentaires:

  1. Ils ont bien de la chance vos élèves. Une initiation à la fois linguistique, pratique, culinaire, gustative. Un beau moment de partage surtout, qu'ils garderont dans leur mémoire et raconteront plus tard. Vous avez dû être à l'origine de plus d'une madeleine de Proust pour chacun de vos élèves. (Bon même si en réalité, ce n'était pas une madeleine que degustait Proust enfant...mais ça c'est une autre histoire...). Comment évolue la situation chez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoles fermées comme en France... les bars, les restos, les magasins ferment aussi...Nous nous dirigeons vers le confinement... ça fait peur mais c'est peut-être nécessaire

      Supprimer
  2. Oui...c'est effrayant...à voir... Vous avez des solutions pour maintenir une «continuité pédagogique»?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'aime bien cette idée de cuisiner avec les enfants. On va faire ton gâteau cette semaine je pense. On va s'occuper comme on peut, et on fera des activités ds le potager. Je continue d'accueillir. Les assistantes maternelles continuent. Bisous de loin à tous, et gardons raison.
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      La cuisine avec les enfants c'est chouette.... et puis ça va les occuper un peu!
      Je vais envoyer une recette à mes élèves pour qu'ils cuisinent à la maison cette semaine. Ainsi nous continuerons nos aventures culinaires!
      Courage à toi!
      Bisous de loin!

      Supprimer
    2. Vous nous ferez partager votre recette pour les petits? Ça donnera des idées à des parents démunis...pour notre part, nous n'avons pas la fille de mon compagnon. Le planning de mes cours à distance a été finalisé ce soir. Si les lycéens jouent le jeu, je vais crouler sous les corrections... ici tout semble s'accélérer et se durcir à la vitesse grand V.

      Supprimer
    3. Je vais parcourir ton blog en long en large et en travers. La matinée va bien, je n'ai qu'un accueilli. Mais oui ça va se durcir, le président doit apparemment faire une autre allocution. On n'y coupera pas. Les cours à la maison avec mes 3 monstres sont un peu sportifs, la table de 5 fait des misères à ma fille. Courage, fuyons !!! 🥰🥰🥰

      Supprimer