jeudi 17 décembre 2020

Mes petits biscuits apéro de Noël

biscuits apéro
Chose promise, chose due. Hier, je vous ai parlé de recycler un reste de pâte feuilletée...Aujourd'hui, je vous révèle ce que j'en ai fait. Je ne veux pas jeter les restes. Dans notre monde, nous avons malheureusement pris la mauvaise habitude de ne pas garder les restes. Nous avons la poubelle facile. Ma règle: tout ce qui rentre dans le frigo doit être cuisiné et mangé! J'ai toujours mis des restes dans des petites boîtes. Mais je les oubliais aussi vite que je les avais rangées. Et bien souvent les restes finissaient à la poubelle. Aujourd'hui, la priorité c'est de recycler les restes. Dès qu'un reste entre dans le frigo, je lui cherche tout de suite une deuxième vie. Après avoir préparé mes sapins feuilletés, je me suis retrouvé avec un reste de pâte feuilletée. Pas beaucoup mais suffisamment pour en faire quelque chose. Une petite idée m'est alors venue. Quand le cuisinier recycle un reste de pâte feuilletée, il prépare des petits biscuits apéro de Noël!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20/25 minutes par fournée

Ustensiles: emporte-pièces, pinceau de cuisine 

Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou des chutes comme pour moi)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- sel, poivre
- chili flakes

Pour la garniture:
- sésame
- graines de cumin
- parmesan râpé
- herbes de Provence
- jambon
- zaatar...

Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. 

Détaillez des formes avec des emporte-pièces. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'une autre feuille de papier sulfurisé et posez une plaque par-dessus. Cette technique permet d'obtenir une pâte qui ne s'est pas levée pour des petits biscuits apéro très croustillants.

Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire environ 10 minutes. Sortez la plaque du four. Ôtez la plaque et la feuille de papier du dessus. Attendez un peu pour que les formes refroidissent. 

Badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu avec le lait à l'aide d'un pinceau de cuisine. 

Parsemez-les avec la ou les garniture/s choisie/s. Si vous mettez du jambon, hachez-le très finement. Assaisonnement généreusement. Vous pouvez ajouter un peu de chili flakes sur certains biscuits. 

Enfournez à nouveau et laissez cuire jusqu'à ce que les formes soient bien dorées. Laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte hermétique. 

Conseil: faites-vous plaisir sur les garnitures en choisissant des ingrédients qui vous plaisent. J'ai fait le tour du frigo et des placards pour trouver les miennes. 

4 commentaires:

  1. Encore une qualité de plus à ton arc....savoir accorder les restes....
    Autant dire que tu es très haut dans mon estime !
    Moi c'est un réchauffage et puis hop !
    Je note, je note car le voulais faire ton sapin...donc reste...donc autre bonne idée !
    Je prends !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Ces petits biscuits restent croustillants ... j'adore! J'en referai à chaque fois que j'ai des restes de pâte feuilletée maintenant

      Supprimer
  2. Oui je suis comme toi. Pas de gaspillage. Tout doit être recyclé et la cuisine des restes est souvent la meilleure

    RépondreSupprimer