mercredi 16 décembre 2020

Sapins feuilletés au pesto

Sapin feuilleté
J'adore la pâte feuilletée! Depuis toujours, je crois. J'aime le côté magique du feuilletage, c'est léger et croustillant à la fois. Je l'aime aussi parce que c'est difficile à faire. Il faut du temps. La pâte feuilletée ça se gagne. Et quand on arrive à la faire, c'est du bonheur à chaque bouchée, une idée du paradis. Quand j'ai le temps, je me lance dans sa confection et j'en fais une grande quantité pour en congeler une partie. En ce moment, le temps me file entre les doigts alors, je dois me rabattre sur la pâte tout faite car ici, je n'ai pas encore trouvé la possibilité d'en acheter chez un boulanger. Je trouve souvent la pâte feuilletée en lot de deux. Il m'en restait un rouleau et je me suis dit que l'heure était venue d'essayer une recette que j'ai vu partout sur les blogs de cuisine: le sapin en pâte feuilleté. Après la folie des tartes soleil, la pâte feuilletée s'était mise à l'heure de Noël. Souvent garni de pesto ou de tapenade, le sapin feuilleté c'est une bonne idée pour l'apéro! Armé de ma pâte feuilletée, j'ai décidé de faire des sapins, en format petit. Pour la garniture, il me fallait un produit de saison. J'ai trouvé la solution dans mes archives: un pesto de brocoli! Quand le cuisinier glisse des légumes dans ses recettes de Noël, il prépare des sapins feuilletés au pesto de brocoli!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 petits sapins:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 60 g de fromage râpé
- 4 cuillères à café de sésame

Pour le pesto
- 200 g de brocoli
- 40 g de parmesan
- 20 g de noisettes
- 20 g d'amandes
- 45 g de coriandre
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparez le pesto. Détaillez le brocoli en petits bouquets. Coupez le tronc en morceaux également (ôtez la partie externe qui est très dure). Plongez-le tout dans une casserole d'eau bouillante salée. Ajoutez le bicarbonate (pour garder le brocoli bien vert). Laissez-le blanchir 1 minute (c'est vraiment histoire de l'attendrir). Égouttez-le bien et épongez-le sur du papier absorbant. 

Faites torréfier les amandes et les noisettes 5 minutes dans une poêle sur feu vif. Laissez-les refroidir puis concassez-les avec un couteau.

Coupez le fromage en morceaux. Rincez et séchez la coriandre. 

Placez tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups en versant l'huile d'olive en filet. Vous devez obtenir un pesto assez épais pour qu'il ne coule pas. Assaisonnez bien. Versez le pesto dans un pot propre. Versez de l'huile pour l'aider à se conserver plus longtemps.


Découpez quatre carrés identiques sur chaque rouleau de pâte feuilletée. Vous avez donc huit carrés de pâte en tout. Découpez chaque carré en forme de sapin (servez-vous d'un gabarit) et réservez les chutes (je vous donnerai une idée de recyclage pour utiliser ces restes demain). Étalez du pesto sur la moitié des sapins. Ajoutez 15 g de fromage râpé. Recouvrez avec les autres sapins. Pour former les branches, coupez des bandes sur chaque avec un couteau en laissant une bande de 2 cm au centre. Torsadez les branches en prenant les deux pâtes en même temps. 

Dorez les sapins obtenus avec le jaune d'oeuf battu. Parsemez de sésame. 

Déposez les sapins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les sapins soient bien dorés. Laissez-les refroidir un peu avant de les servir. 

Astuce: vous pouvez les préparer à l'avance et les faire réchauffer quelques minutes au dernier moment. 

Conseil: j'ai utilisé une pâte feuilletée rectangulaire car c'est plus facile de préparer les carrés.

Il vous restera du pesto, vous pouvez l'utiliser avec des pâtes, du riz ou même pour faire des toasts!

6 commentaires:

  1. J-3....allez courage !
    Petites précisions :
    Tu utilises quelle pâte rectangulaire ou ronde ?
    Pour la torsade des branches, tu vrilles les deux pâtes en même temps c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais préciser ça dans la recette. Tu as raison, je dois être plus précis--- je n'avais pas toute ma tête quand j'ai écrit la recette ce matin très tôt

      Supprimer
    2. Loin de moi l'idée de l'ombre d'un reproche....tu es précis dans tes recettes, c'était juste une interrogation que peut être personne d'autre ne se posera.
      Dans tous les cas, merci pour tes réponses et belle journée à toi J-2..... ;)-

      Supprimer
    3. j'aime bien avoir des retours. Ça me permet de m'améliorer

      Supprimer
  2. Oui c'est top pour l'apéro et la variété des garnitures est infinie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé de coller aux légumes de saison comme d'hab ;-)

      Supprimer