J'aime le chou-fleur depuis toujours. Petit déjà, j'adorais le gratin de chou-fleur que préparait ma maman avec des pommes de terre, du bacon, des oeufs durs et de la béchamel! Aujourd'hui, j'ai quelque peu délaissé cette recette mais le chou-fleur, lui, est resté. Je l'aime sous toutes ses formes: rôti, en tarte, en taboulé, en omelette, en purée, en gratin bien-sûr, en cakes... bref je l'aime à une exception près. Je ne mange JAMAIS de chou-fleur juste bouilli. Trauma de l'enfance où les légumes étaient souvent trop cuits, gorgés d'eau et finalement insipides. Depuis, j'évite les légumes bouillis. Je les préfère cuits autrement ou en tout cas, si le passage par l'ébullition est obligatoire que ce ne soit qu'une étape de la recette. J'avais un chou-fleur dans le frigo à quelques jours de partir en vacances et ne savais pas quoi en faire. Un dîner à la maison avec des amis a été l'occasion de lui faire un sort. C'est dans un de mes livres favoris que j'ai trouvé la recette: des beignets! La recette est tirée du livre Falastin de Sami Tamimi (éditions Hachette cuisine). Une recette facile à faire pour des beignets croustillants au dehors et fondants au dedans. Une recette parfaite pour faire manger du chou-fleur même aux plus récalcitrants (testé et approuvé!).
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 petit chou-fleur (environ 400g)
- 1 oignon
- 120 g de farine
- 2 oeufs
- 10 brins de coriandre
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson du chou-fleur
- huile d'olive
- huile de friture
- sel, poivre
Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
Éliminez les feuilles du chou-fleur puis détaillez-le en bouquets. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 8 minutes environ. Réservez une louche d'eau de cuisson. Vérifiez qu'ils sont bien cuits avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les.
Pelez puis hachez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile pendant une petite dizaine de minutes ou jusqu'à qu'il soit très tendre. Assaisonnez.
Placez le chou-fleur dans un saladier. Écrasez-le grossièrement. Ajoutez l'oignon. Mélangez. Ajoutez la farine, les oeufs, la coriandre hachée, le piment, le cumin, les "4 épices" et l'eau de cuisson. Mélangez le tout. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. S' c'est très liquide, ajoutez une cuillère à soupe de farine. Assaisonnez.
Faites chauffer environ 2 cm d'huile de friture dans une poêle. Quand elle est chaude, déposez 4 ou 5 cuillères à soupe de pâte en les espaçant. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté pour que les beignets soient bien dorés. Épongez-les sur du papier absorbant.
Préparez la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Servez les beignets avec la sauce.
Conseil: ces beignets sont meilleurs quand ils viennent d'être faits mais vous pouvez aussi les manger tièdes ou même froids ils seront très bons!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire