vendredi 4 décembre 2020

Mon gratin de chou-fleur facile

Gratin chou-fleur
Parmi les plats phares de mon enfance, le gratin de chou-fleur se trouve sur une des plus hautes marches du podium. C'était vraiment un de mes plats préférés. C'était un plat du mercredi. Ma maman ne travaillait pas ce jour-là et elle préparait alors de plats plus élaborés que les autres jours. Le gratin de chou-fleur était de ceux-là. Un vrai plat d'hiver. Elle mettait du chou-fleur bien-sûr, mais aussi des pommes de terre, des oeufs durs et des tranches de bacon. Le tout était noyé sous une béchamel maison. Le bonheur! Aujourd'hui, le chou-fleur est toujours un de mes légumes préférés par contre j'ai délaissé la béchamel en route que je trouve trop lourde. J'aime revisiter les classiques de mon enfance pour me les approprier. Des années après, c'est moi qui suis aux commandes de la cuisine et j'adapte ces recettes des temps anciens à mon goût d'aujourd'hui. Dolors a de jolis choux-fleurs en ce moment alors j'en profite. Après le chou-fleur rôti, je me suis dit qu'un petit gratin serait le bienvenu. L'hiver commence à arriver à Barcelone. On cherche le réconfort là où on peut. Quand le cuisinier revisite un des plats de son enfance, il prépare un gratin de chou-fleur facile!

Préparation : 30 minutes

Cuisson: 1h10

Ingrédients pour 3/4 personnes:
- 1 chou-fleur (environ 900 g pour moi)
- 3 pommes de terre moyennes
- 120 g de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe bombée de maïzena
- 75 g de beurre + 1 peu pour la fin
- 45 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de thym
- noix de muscade
- sel, poivre
- persil pour le déco

Pelez et rincez les pommes de terre avant de les couper en morceaux. Ôtez les feuilles du chou-fleur et détaillez-le en bouquets que vous rincerez. Placez les pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Dès que l'eau bout, ajoutez le chou-fleur, salez. Comptez environ 25/30 minutes de cuisson. les pommes de terre et le chou-fleur doivent être très tendres. Égouttez-les bien pour éliminer le plus d'eau possible.

Placez les pommes de terre et le chou-fleur encore chauds dans un saladier. Écrasez le tout avec une fourchette. Ajoutez la maïzena, le beurre, le parmesan, le thym et la crème. Mélangez avec la fourchette. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. 

Répartissez le mélange dans un plat à gratin familial ou dans des plats individuels. Égalisez la surface. Déposez des noisettes de beurre sur le gratin. 

Enfournez à 180ºC et laissez gratiner pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. 

Parsemez de persil à la sortie de four. 

Conseil: vous pouvez préparer ce gratin à l'avance et le réchauffer 15 minutes à 160ºC, il n'en sera que meilleur.

Variante: vous pouvez remplacer le parmesan par du fromage râpé type emmental ou par du comté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire