mercredi 2 décembre 2020

Mes poireaux rôtis

poireaux rôtis
En ce moment, le temps me manque pour cuisiner et surtout pour faire des photos. Changement de rythme de travail. Moins de temps. Ajoutons à cela la saison où la nuit tombe très tôt. Au plus tard je peux encore faire une photo vers 16h40. Après ce n'est plus possible. La lumière, un des plus grands obstacles quand on fait des photos en lumière naturelle. Alors parfois, je sors en courant de l'école pour avoir 3 minutes pour faire une photo. Faire des plats pour ne pas pouvoir les prendre en photo, la motivation vacille. Depuis quelques jours, je me replonge dans les archives du blog à la recherche de recettes à refaire et si le temps me le permet, je fais des photos. Je consacre mes moments libres à cuisiner et à préparer de nouvelles recettes qui elles seront forcément prises en photos. Une nouvelle organisation à mettre en route.  Pour aujourd'hui, une petit histoire. J'ai vu passer une photo de salade sur Instagram. J'y ai vu des poireaux. C'était des pommes de terre. Une idée est née: faire cuire des poireaux à la verticale pour en faire des bouquets. Un défi technique. Quand le cuisinier a une idée en tête, il ne la lâche pas et il prépare des bouquets de poireaux rôtis! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 12 mini poireaux
- 6 tranches très fines de poitrine fumée
- beurre
- crème balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 250 g de tomates cerises
- 2 ñoras
- 6 gousses d'ail
- 30 g d'amandes décortiquées, non salées
- 30 g de noisettes décortiquées, non salées
- 30 g de pain
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de Xérès 
- 15 à 20 cl d'huile d'olive (+ un peu pour la cuisson)
- sel, poivre

Ustensiles:
- 2 cercles hauteur: 6 cm diamètre: 7cm

Préparez la sauce: rincez, séchez les piments et les tomates puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les gousses d'ail en chemise. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 20 minutes environ. Laissez refroidir le tout complètement. 

Pendant ce temps, faites griller le pain. Torréfiez les amandes et noisettes dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Placez-les dans la cuve de votre mixeur ou de votre blender. Ajoutez les piments dont vous avez ôté le pédoncule, les gousses d'ail pelées, le pain et les tomates. Assaisonnez. Versez les vinaigres et 15 cl d'huile. Mixez finement. Vérifiez l'assaisonnement et la consistance de votre sauce. Si elle vous paraît très épaisse, ajoutez 5 cl d'huile et mixez à nouveau.

Nettoyez les poireaux. Coupez-les en tronçons de 6 cm. Beurrez les cercles. Enroulez les poireaux avec de la poitrine fumée. Attachez le tout en serrant bien pour former des bouquets qui rentrent dans les cercles. Arrosez les poireaux d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson des poireaux avec la pointe d'un couteau. Ils doivent être tendres. 

Sortez-les de leur cercle. Délayez 4 cuillères à soupe de sauce avec un peu d'huile. Versez la sauce dans des assiettes de service. Déposez les poireaux au centre. Ajoutez quelques gouttes de crème balsamique. 

Variante: pas le courage de préparer la sauce? Alors achetez un pot de "pesto rosso". Délayez un peu de sauce avec de l'huile. Un substitut vite-fait. 
poireaux rôtis

19 commentaires:

  1. Whouaaaaaaaaaaaaaaaaa quel cliché MAGNIFIQUE !!!
    Je vous fais une confidence, je ne suis pas fan des poireaux.... mais là, je suis certaine je j'aurai adoré !
    Cette mise en scène est fantastique et ta recette est sublimée !
    Nous sommes bien d'accord sur la lumière si importante en photographie mais tu dois pouvoir inventer des clichés avec un spot ou éclairage indirect ça peut être sympa aussi.
    Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour cette superbe proposition !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Clémence!! Je pense qu'en effet tu aurais aimé. Les poireaux étant cuit au four, la texture change complètement. Sans parler du goût. C'est une de mes recettes préférées!
      Pour la lumière, j'aime travailler avec la lumière naturelle. C'est plus joli même si c'est plus compliqué!

      Supprimer
  2. Sublimissime! Je ne peux pas dire mieux que Clémence. Et ne t'en fais pas, on connaît tous des coups de mou en cette période. Ton rythme à l'école a changé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris à plein temps. J'ai donc beaucoup moins de temps. Mais je m'organise pour cuisiner quand même.
      J'avoue que ces photos sont parmi mes préférées depuis que je fais de la photo culinaire. Je suis très fier de ce que j'ai fait

      Supprimer
    2. Alléluiaaaaa Nicolas a dit qu'il aimait son travail et qu'il est TRES fier de lui...
      Mais BRAVO l'artiste culinaire et photographe, on est tous d'accord c'est sublime !!!!
      Tu es une personne merveilleuse ...mais bon sang tu vas nous écouter à Aude et moi ;)- :) nous sommes des femmes ....donc tu sais que nous avons raison par définition :))
      Belle journée à vous 2

      Supprimer
    3. Je ris tout seul en lisant ce commentaire...Je me plie à la raison puisque c'est ça! Merci pour votre soutien indéfectible à toutes les deux!
      Bonne soirée chères amies

      Supprimer
    4. Toujours prête à te soutenir....comme les scouts !!! ;)-
      Et si en plus je te fais rire... c'est le saint graal !!!
      Allez bon week end à vous, moi se sera devant la cheminée ;)

      Supprimer
  3. Non mais il va neiger!!!! Nicolas fier de lui. Youhouhou **danse de la joie**. Et Clémence, je suis d'accord, nous avons toujours raison surtout quand il s'agit de nos commentaires sur le splendide travail de notre cuisinier préféré.
    Ah ok pour le temps plein. C'était prévu ?
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a neigé d'ailleurs sur les sommets.....tout s'explique hihihi !
      Mais v'oui, nous avons parfaitement cerné "notre" personnage si attachant ....
      Allez l'équipe des supportrices est bien là !!
      Bon week end à toi

      Supprimer
    2. La reprise à plein temps n'était pas prévue mais des circonstances exceptionnelles ont fait que j'ai décidé de reprendre.

      Supprimer
    3. Suis-je vraiment "attachant"?...je pose juste la question!

      Supprimer
    4. Heuuuuu.....tu veux vraiment qu'on se fâche, non ? greuuu.....

      Supprimer
  4. Tu veux vraiment te faire taper sur les doigts pour ta fête !!! Fais gaffe, en tant que Lorraine, la Saint Nicolas c'est sacrée!!! 😁
    J'espère que ça va avec ta reprise à temps plein. Mais en tout cas,tu as notre soutien indéfectible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, pour la première fois de ma vie, j'ai préparé des brioches de la St Nicolas que j'ai offertes autour de moi. Si j'ai le temps, j'en refais demain pour les poster ici...
      Je suis plus Saint Nicolas que Père Fouettard donc pas de tape sur les doigts ...
      La reprise ça va même si c'est dur évidemment.

      Supprimer
  5. Nous c'était mannele ce matin. Faudrait que je te les envoie. Et me suis lancée dans une maison en pain d'épices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam! J'ai mangé le dernier ce matin!
      Si tu as une recette, je la veux bien !
      La maison en pain d'épices ce n'est pas pour moi... trop dur à faire et faut avoir le sens de la géométrie ce qui n'est pas mon cas malheureusement

      Supprimer
  6. Heureusement j ai un prof de maths à la maison hihi. Je t'envoie ça ce soir ou dans le semaine

    RépondreSupprimer
  7. La semaine. Et si j'y pense la photo de mon dessert à la tomate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu peux...pas de pression! Bon courage pour cette semaine!

      Supprimer